Affiche Sideways

Critiques de Sideways

Film de (2004)

Alexander Pain....

Miles (Paul Giamatti toujours parfait) est un prof de littérature. Ecrivain un poil "raté", il a pondu un roman de 1000 pages dont aucun éditeur ne veut. Il vit seul suite à son divorce douloureux deux ans auparavant. Il a des problèmes avec l'alcool mais est passionné de vin. En un mot, Miles est dépressif. Un de ses amis, Jack, va se marier et il décide de l'emmener faire la route des vins en... Lire la critique de Sideways

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Sideways par Khaali

Sideways... Je suis allé voir ce film par hasard, parce que le titre sonnait bien, parce qu'une photo entrevue dans un magazine avait l'air sympa. Sans savoir trop à quoi m'attendre: par un chemin détourné, quoi. How appropriate. On a donc deux vieux potes quadras célibataires, Jack le fêtard et Miles le dépressif, qui partent en virée. Une semaine, pour faire la fête avant le mariage de Jack.... Lire la critique de Sideways

Avatar Khaali
Khaali ·

T'as une jolie robe tu sais !

Un petit pinot gris bien frais sur la table, un bon petit plat tout juste sorti du four, tout était réuni pour accompagner Sideways, une tranche de vie bien arrosée signé Alexander Payne. En accompagnant les tribulations du truculent Paul Giamatti par un petit coup de verre à pied, dont le geste pourtant assuré fut souvent pris à parti par un rire aussi franc qu’inattendu, impossible de rester... Lire l'avis à propos de Sideways

Avatar oso
oso ·

Critique de Sideways par magyalmar

Le type même du film qui ne paie pas de mine mais qui finit par vous embarquer totalement aux côtés de ses personnages infiniment attachants. Même s'il s'agit officiellement d'une comédie, difficile de la conseiller aux plus dépressifs tant l'oeuvre baigne dans une douce mélancolie (pesante mais toujours touchante). Même si Alexander Payne rend son film lumineux, son ton n'est pas de ceux qui... Lire la critique de Sideways

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Critique de Sideways par azaseptine

Un acteur et un écrivain chacun ratés font un voyage sur la route des vins californiens. Tout est filmé avec le plus de simplicité possible, pas d'effet de caméra, une lumière naturelle, bref l'emballage est propre. L'histoire est simple, il ne se passe pas grand chose. Les deux personnages, bien qu'attachants, sont carrément ennuyeux. Ils sont tous les deux prisonniers de leurs troubles, de... Lire la critique de Sideways

Avatar azaseptine
azaseptine ·

Critique de Sideways par g0urAngA

Composé d'une simplicité et d'un côté humains vraiment réaliste, porté par des comédiens absolument excellents (Paul Giamatti et Haden Church et la ravissante Virginia Madsen), Sideways respire une certaine joie de vivre, entre tristesse et amusement, le film de Payne s’avère être définitivement un bon cru... Lire l'avis à propos de Sideways

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Critique de Sideways par Jerant

Petit film marrant sur 2 amis en virée de guindaille. L'un veut rencontrer des filles l'autre veut découvrir des vignobles. Tout les oppose. C'est marrant, ça avance tout doucement et petit à petit on découvre leurs histoires respectives. Pour ça je trouve le scénar bien. Juste que c'est un peu hétéro, grosses blagues crasses sur les bonnes femmes. Et les clichés amoureux. Ca délasse mais ne... Lire l'avis à propos de Sideways

Avatar Jerant
Jerant ·

Du Merlot ?

L'indépendant américain, c'est un peu comme le film d'auteur français, c'est plein de clichés à la con, il y a un paquet de choses moyennes, mais quand c'est réussi, ça donne des perles comme Sideways. Ce qui fait la force du film c'est la façon dont Payne arrive à rendre réaliste, très proche de nous, des personnages et des situations assez excentriques. Il y a cet aller-retour permanent entre... Lire l'avis à propos de Sideways

Avatar Étienne_B
Étienne_B ·

Critique de Sideways par Charlie Tds

A la différence de "Je préfère qu'on reste amis" qui fonctionne un peu sur le même stéréotype des deux amis aux tempéraments opposés, tous deux en quête d'un hypothétique équilibre affectif", dans "Sideways", les personnages sont vrais, tout est juste (sauf les couleurs !) , et beaucoup plus subtil ; le film joue sur tous les registres, y compris la symbolique, et permet d'intéressantes... Lire la critique de Sideways

Avatar Charlie Tds
Charlie Tds ·

A côté (de la plaque)...

Après "Election" et "About Schmidt", "Sideways" confirme que Alexander Payn**e, jeune cinéaste porté aux nues par la critique US, est affreusement surévalué, et plutôt prétentieux : se prenant sans vergogne pour **Jerry Schatzberg, il prétend recréer le "road movie" poétique des glorieuses 70's (aujourd'hui la période de référence pour les jeunes... Lire la critique de Sideways

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·