Oui J'accepte
Affiche Sideways

Critiques de Sideways

Film de (2004)

Alexander Pain....

Miles (Paul Giamatti toujours parfait) est un prof de littérature. Ecrivain un poil "raté", il a pondu un roman de 1000 pages dont aucun éditeur ne veut. Il vit seul suite à son divorce douloureux deux ans auparavant. Il a des problèmes avec l'alcool mais est passionné de vin. En un mot, Miles est dépressif. Un de ses amis, Jack, va se marier et il décide de l'emmener faire la route des vins en... Lire l'avis à propos de Sideways

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Sideways par Khaali

Sideways... Je suis allé voir ce film par hasard, parce que le titre sonnait bien, parce qu'une photo entrevue dans un magazine avait l'air sympa. Sans savoir trop à quoi m'attendre: par un chemin détourné, quoi. How appropriate. On a donc deux vieux potes quadras célibataires, Jack le fêtard et Miles le dépressif, qui partent en virée. Une semaine, pour faire la fête avant le mariage de Jack.... Lire l'avis à propos de Sideways

Avatar Khaali
Khaali ·

Bouteille à l'amer

Paul Giamatti en loser velléitaire obsédé par le pinot, Thomas Haden Church en acteur immature obsédé tout court : le duo au coeur de ce mélange de road-movie, de buddy-movie et de comédie prénuptiale fonctionne bien. Hélas, la tournée des vignobles californiens n'est qu'un prétexte, une toile de fond cinégénique (crépuscules mordorés, clips paysagers à gogo), un contexte "original" censé... Lire l'avis à propos de Sideways

Avatar Kaboom
Kaboom ·

T'as une jolie robe tu sais !

Un petit pinot gris bien frais sur la table, un bon petit plat tout juste sorti du four, tout était réuni pour accompagner Sideways, une tranche de vie bien arrosée signé Alexander Payne. En accompagnant les tribulations du truculent Paul Giamatti par un petit coup de verre à pied, dont le geste pourtant assuré fut souvent pris à parti par un rire aussi franc qu’inattendu, impossible de rester... Lire l'avis à propos de Sideways

Avatar oso
oso ·

I'm so insignificant I can't even kill myself.

Pour être tout à fait honnête, j’ai toujours eu du mal avec les dépressifs, que ce soit dans la vie ou au cinéma. J’ai beau avoir conscience que c’est une vraie maladie, je n’arrive pas à concevoir qu’on puisse faire preuve de misérabilisme, qu’on puisse s’apitoyer sur son propre sort alors que tant de personnes dans ce monde sont dans une situation bien pire que la nôtre. Je sais bien que ce... Lire la critique de Sideways

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Critique de Sideways par l'homme grenouille

Il est rare qu’on ne le limite pas au rôle de second couteau ce cher Paul Giamatti. Dans ce « Sideways », il occupe les devants et, franchement, c’est pour mon plus grand plaisir… Le personnage est finalement assez subtil et délicat, comme l’est ce road trip au milieu des vignes. Il y a là-dedans un petit côté feel good movie vraiment agréable, mais avec une épaisseur mature au-dessus qui ne... Lire la critique de Sideways

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Sideways par azaseptine

Un acteur et un écrivain chacun ratés font un voyage sur la route des vins californiens. Tout est filmé avec le plus de simplicité possible, pas d'effet de caméra, une lumière naturelle, bref l'emballage est propre. L'histoire est simple, il ne se passe pas grand chose. Les deux personnages, bien qu'attachants, sont carrément ennuyeux. Ils sont tous les deux prisonniers de leurs troubles, de... Lire la critique de Sideways

Avatar azaseptine
azaseptine ·

Critique de Sideways par magyalmar

Le type même du film qui ne paie pas de mine mais qui finit par vous embarquer totalement aux côtés de ses personnages infiniment attachants. Même s'il s'agit officiellement d'une comédie, difficile de la conseiller aux plus dépressifs tant l'oeuvre baigne dans une douce mélancolie (pesante mais toujours touchante). Même si Alexander Payne rend son film lumineux, son ton n'est pas de ceux qui... Lire l'avis à propos de Sideways

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Critique de Sideways par g0urAngA

Composé d'une simplicité et d'un côté humains vraiment réaliste, porté par des comédiens absolument excellents (Paul Giamatti et Haden Church et la ravissante Virginia Madsen), Sideways respire une certaine joie de vivre, entre tristesse et amusement, le film de Payne s’avère être définitivement un bon cru... Lire l'avis à propos de Sideways

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Enivrant

Un de mes coups de cœur de ces quinze dernières années. Ce film contient tout ce qu'un spectateur peut aimer au cinéma : de l'humour, de l'intelligence, de la subtilité et de l'émotion. En effet, le scénario, au départ assez classique, nous offre en réalité deux très beaux portraits d'hommes à la recherche d'eux-mêmes. L'occasion d'amener de nombreuses scènes cocasses, mais l'excellent... Lire la critique de Sideways

Avatar Caine78
Caine78 ·