Silent Voice
7.4
Silent Voice

Long-métrage d'animation de Naoko Yamada (2016)

Voir le film

Une malentendante, du harcèlement, du regret, de l'amour....bref A Silent Voice

Kyoto Animation et la réalisatrice Naoko Yamada ont fait un très bon boulot d'adaptation, ça c'est tout à fait indéniable.


Le manga de base était excellent et le film réussit non seulement à nous le confirmer en étant bon mais aussi en faire une très bonne pub en essayant de garder quelques scènes du manga exclusive à l'oeuvre papier.
Ainsi la réalisatrice et toute l'équiper ont pu prendre les grandes lignes de l'histoire et faire le rythme à leur sauce.


Et je préfère cette façons de faire que d'essayer désespérément de foutre toute l'histoire d'un seul coup sans vouloir développer tous ce qu'il y autour en se disant "que de toute façons le manga a fait le plus gros du boulot".


C'est donc avec une certaine joie que j'ai regardé ce film qui a plutôt bien retranscrit le caractère de chacun des personnages. Personnellement je suis un fan des oeuvres qui se lance sur le sujet du harcèlement, non seulement parce que c'est un thème intéressant aux multiples facettes mais aussi parce que c'est une période que beaucoup de monde ont connus qu'ils en soit victimes, témoins ou bourreaux.


Et c'est ce que j'avais aimé dans ce manga c'est le point de vue du film par rapport à ce sujet et à celui de l'handicap, lorsque Shouya brutalise Shouko ce n'est pas parce qu'il est méchant c'est parce qu'il ne comprends pas le problème de Shouko et aussi parce que se moquer d'elle ça revient à être populaire et attirer l'attention, et c'est tout ce qu'un gamin cherche à cet âges en dépit des conséquences.


Là où c'est encore plus intéressant c'est que lorsque Shouya est accuser de la brutaliser et se met à dos toute la classe on finit par avoir le point de vue de la victime de harcèlement alors qu'avant on avait le point de vue du bourreau qui ne rends pas compte du mal qu'il provoque.


Le film comme le manga parle du regret et de la rédemption, Shouya est pleins de remords c'est bien normal mais on finit par vite comprendre qu'il n'est pas le seul à en avoir et chacun de ses anciens camarades de classes à un point de vue sur la chose.
Que ce soit le renie, le regret ou l'assumation total, ces trois points de vues sont présentés et bien développer, chacun à des arguments sur sa position et autant le dire certains arguments ne sont pas tous à jeter et parfois compréhensible.


Même si pour le renie je trouve que c'était généralement de la mauvaise foi, ce qui me laisse à penser que le manga et le film accuse les "témoins" d'actes d'harcèlement de ne rien faire et de se retirer toute responsabilité.


Au niveau de l'animation et la mise en scène rien à en redire c'est très jolie, le point de vue subjectif de Shouya dans la première partie du film est une excellente idée et nous permet d'appréhender sous les yeux d'un enfant les problèmes d'adultes qu'ont les actes de Shouya.


J'aime bien la musique mais ce n'est pas un chef d'oeuvre musical non plus.
La fin est un poil différente du manga mais à peu près le même sens un Shouya qui s'assume et en paix avec les autres et lui même.


J'adore le personnage de Shouko dans ce film, son design, son histoire, son caractère et sa seiyuu qui réussie parfaitement à retranscrire une voix de sourde pas sûr des sons qu'elle utilise ce qui accentue le côté hésitant mais courageux du personnage.
Shouko est aussi très importante car c'est elle qui a subit tout de même toute les brimades pour de mauvaises raisons, c'est un personnage qui ne se plaint jamais et n'abandonne pas l'idée de se faire des amis malgré les obstacles, elle pardonne Shouya et en tombe même amoureuse, comprenez cette femme est presque une sainte! (peut être un peu trop d'ailleurs)


L'humour marche aussi très bien et la romance de Shouko et Shouya touchante.


en bref un film très bon sans être un chef d'oeuvre non plus mais c'est déjà très bien une adaptation comme celle ci, je le reverrais avec plaisir et je relirais le manga aussi avec plaisir.


PS: Stop comparaison avec "Your Name" aucun sens les thèmes et intentions ne sont pas les mêmes.

Paresse
8
Écrit par

Créée

le 23 juil. 2017

Critique lue 339 fois

2 j'aime

Paresse

Écrit par

Critique lue 339 fois

2

D'autres avis sur Silent Voice

Silent Voice
AnneSchneider
5

La Comtesse de Ségur chez les Nippons

Soit ce film vous ravira et vous emportera dans un torrent d’émotions très émotionnantes, soit il vous écartèlera entre un fond qu’on ne saurait condamner et une forme si insistante qu’elle finit par...

le 8 août 2018

61 j'aime

17

Silent Voice
Amoureux_du_monde_
10

Vous laissera sans voix.

Cela fait des mois que je subis une malédiction : à chaque fois que je suis confronté à une œuvre, elle est soit moyenne, soit mauvaise. Alors, quand j'ai entendu dire que A Silent Voice était...

le 25 oct. 2017

30 j'aime

Silent Voice
Docteur_Jivago
9

The Sound of Silence

Premier long-métrage de la jeune Naoko Yamada, Silent Voice, adaptation du manga de Yoshitoki Oima, nous entraîne avec justesse, charme et dureté dans un univers adolescent où la violence et le...

le 2 sept. 2018

21 j'aime

6

Du même critique

Star Wars : Rebels
Paresse
5

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

11 j'aime

L'Été de Kikujiro
Paresse
5

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

10 j'aime

Drifters
Paresse
8

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017

8 j'aime