Star Wars : Rebels
6.5
Star Wars : Rebels

Dessin animé (cartoons) Disney XD (2014)

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits dérivés. C'est pour dire que ça me fait toujours mal de dire du mal d'un univers que j'adore et je sais que Star Wars n'est pas parfait en général ce qui fait en partie son charme mais il y a tout de même des limites à ne pas dépasser....


Mais rentrons dans le vif du sujet avec "Star Wars: Rebels"! qui vient juste de se conclure après 4 saisons et il y a énormément de choses à dire donc je vais essayer d'organiser mes pensées mais ça va être un peu bordélique...il y aura des spoilers non cachés à propos de l'apparition de certains personnages que tous le monde connait sinon je vous conseil de passer votre chemin je ne cacherai que les grosses révélations.


Mais d'abord que raconte notre bon vieux Star Wars Rebels?


Situé entre l'épisode III et IV, l'empire contrôle totalement la galaxie et c'est à Lothal une des planète occupé par l'empire que nous faisons la rencontre de Ezra Bridger un jeune orphelin sensible à la force et un peu casse cou qui va rejoindre un groupe de mercenaire luttant contre l'empire.
Ils vivront de multiples aventures rencontreront beaucoup de visages connus et découvriront certains secrets sur la force.


C'est à peu près le résumé que l'on pourrait en faire et donc après 4 saisons est ce que cette série s'est révélé excellente?
Ah.....non....pas vraiment....c'est plutôt pas terrible.....
Alors je sais que cette série a plu à beaucoup de monde et je suis très content pour vous mais il n'empêche que je n'ai pas réussi à voir ce que vous aimez autant dans cette série.


Il y a de très bons éléments bien sûr mais en général ce n'est pas bon, on mérite mieux que ça comme série Star Wars, on a eu mieux que ça!


I. Design et Environnement


Déjà le premier point que l'on va remarquer c'est la forme et il y a c'est sûr beaucoup de choses à dire, surtout quand on est habitué à la série "The Clone Wars".
Je trouve le character design moins bon.....selon l'équipe de la série ils voulaient créer un design se rapprochant plus des dessins de Ralph McQuarrie, qui avait dessiné des visuels Star Wars pour Georges Lucas avant la sortie du premier film, cet homme était un génie et il a apporté beaucoup d'idée à Lucas sur la création de son univers mais c'était clairement pas une si bonnes idée.


Les visuelles des personnages en particulier sont si lisses et dépourvus de détails que ça en est triste, les personnages sont pas forcément moche (enfin ça dépend pour certains) mais clairement je trouve que Lucasfilm a fait marche arrière au niveau visuelle et c'est dommage.


Je ne parlerais même pas des membres de l'empire avec leur casquette, qui cachent leurs yeux c'est d'un ridicule sans nom.


Pareil pour les environnements on m'a promis de grands voyages et de nouvelles planètes mais pas une fois une nouvelle planète m'a semblé plus différentes que ce que j'ai déjà vu avant, seules les nouvelles créatures que l'on rencontre m'ont réellement fait voyager, en particulier ceux sensibles à la force si il y a bien une chose que j'accorde à cette série c'est qu'on a le droit a de magnifiques animaux sensible à la force et ça en vaut vraiment le coup d'oeil.


Les sabres Lasers ont été également rendus plus fins....pourquoi? Pour être plus proche de la trilogie originale bien sûr selon les créateurs! Ok j'ai eu beau m'habitué mais j'espère ne plus voir ça, j'en ai juste marre de ce tripe nostalgique des créateurs qui veulent tout faire comme "avant", quand on innove il y a plus de chances d'apporter de bonnes idées que d'aller fouiller dans le passé et ça faudra commençait à le comprendre.


II. Les Personnages


Mais mis à part l'aspect graphique, l'un des plus gros points noir de cette série à mon humble avis ce sont...les personnages....
Et là je sens que je vais me faire allumer pour avoir sortie ça, car je sais que beaucoup de gens se sont attachés aux personnages et sont même des modèles pour les gosses et franchement c'est cool même très cool, puisque je suis bien conscient qu'ils apportent de bons messages aux enfant au niveau de la tolérance et de la confiance en soi mais je vais pas resté aveugle sur ce qui m'a gêné chez eux pour autant...


On va commencer par le plus lourd, Zeb, c'est le gros bras du groupe et sans doute le plus chiant membre du Ghost, sérieusement je ne me suis jamais attaché à Zeb, tout ce qu'il fait c'est que balancer des petites one liners par ci par là pour faire genre d'être drôle, et il aide au combat mais c'est tout! je le trouve juste ennuyeux et assommant même les épisodes qui le consacre ne m'ont vraiment pas emballés et n'ont rien fait évoluer chez lui, je crois d'ailleurs que c'est le perso qui évolue le moins du groupe ce qui expliquerai pourquoi je ne l'aime pas.


On a aussi Sabine, la femme forte du groupe mais qui en fait trop....alors attention je n'es rien contre le fait de mettre des femmes fortes à l'écran bien au contraire mais il faut que ce soit bien fait, mais là ça ne l'est pas....
Sabine c'est une Mandalorienne de 16 ans qui a été une des meilleurs membres de la flottes impériales avant de se reconvertir en chasseuse de primes, avant de devenir une rebelle, elle a aussi de grands talent artistique, mais ai je mentionné avant ça qu'elle était aussi la digne héritière du trône de Mandalore? et que donc elle peut aussi magner le sabre noir?
C'est beaucoup trop pour un seul personnage à mon goût, comme si les scénaristes avait le choix entre plusieurs backgrounds mais ont décidés de tous les collés.


Et il y a Hera, alors là par contre j'ai pas grand chose à dire c'est l'un des personnages les plus appréciable de la série! elle est mature, attentive et a tout de même une histoire et un passé intéressant voir même touchant,....elle est la parfaite représentation d'une femme forte à l'écran pour moi, ça n'essaye pas d'en faire trop comme Sabine c'est juste comme il faut.
Elle est la parfaite représentation de la "Maman" dans le groupe celle qui sait ce qu'il y a de mieux pour l'équipage et qui est prête à défendre ses idées jusqu'au bout.


ça me fait venir à Kanan qui rien que son concept est une base génial, un Jedi ayant survécu à l'ordre 66 et qui rejoins la rébellion, on a tous rêvé d'un personnage comme lui, et c'est ce qu'on a!
Je croyais d'ailleurs que ça serait lui le héros de la série ce qui m'aurait vraiment fait plaisir et aurait corriger pas mal de défauts de la série.
C'est un personnage intriguant qui a vécue un vrai traumatisme avec l'ordre 66 et qui lors de cette série sera en constante recherche de réponses sur la voie du Jedi.
Voilà un personnage avec qui j'étais vraiment attaché et m'a touché, d'ailleurs sa relation avec Hera est excellente et parfaitement bien écrite, ils ne s'envoient pas des fleurs ou des dialogues mielleux pour dire combien ils s'aiment mais on sent juste par leur expression et leur interactions combien ils s'aiment et ça c'est juste parfait pour rendre le couple attachant. En bref l'un des meilleurs perso de la série contrairement au prochain....


Ezra Bridger....je ne sais même pas par où commençait avec ce personnage....c'est un orphelin ayant perdu ses parents lors d'une purge de l'empire, il est sensible à la force, ce qui va l'entraîner à être l'apprentie de Kanan et ainsi rejoindre le Ghost dans lequel il trouvera une famille de substitution. Je HAIS Ezra, c'est un personnage mal géré, mal écrit et qui vient ruiner tout ce qu'il y a autour, c'est vraiment le plus gros point faible de la série. Donner à Kanan un apprentie est juste étrange et rends les choses confuses...il n'apprends presque rien de ses leçons philosophique Jedi et son seul grand questionnement dans toute la série c'est "est ce que je vais être gentil ou méchant?", je sais que c'est un thème récurrent dans Star Wars mais qu'il n'y es que ça? ça rends juste le personnage plat, et le fait qu'il veut protéger Lothal ne le rends pas plus attachant pour autant. Rajouter à cela que comme Zeb il adore balancé des one liner pas drôle dans les pires moments et qu'il s'incruste très souvent dans les meilleurs moments de la série pour te le gâcher un petit peu, ça le rends très vite agaçant.


Avait on besoin que Ezra rencontre Obi Wan dans un épisode qui aurait été parfait en stand alone avec Maul? Non....Avait on besoin de ses commentaire lors de l'affrontement Vador vs Ashoka? Non....Avait on vraiment besoin que ce soit l'Empereur lui même qui essaie de le convaincre d'abandonner? Putain de non.....Tout tourne autour de lui sans raison ce qui le rends encore PLUS agaçant et insupportable!


Bref vous aurez compris dans les personnages principaux on est pas super bien servie...quand aux personnages secondaire c'est là où ça devient drôle.
Tous les personnages secondaires intéressant viennent des films ou de "The Clone Wars" est très souvent leur développement est intéressant car il fait suite à cette dernière, les meilleurs exemples sont Ashoka et Maul.


Ashoka qui se rends compte que Anakin est Dark Vador, bien sûr j'achète tout de suite et ça a été super bien géré dans la série! Ma scène préféré reste dans leur affrontement et leur derniers mots.
- Je ne te quitterais pas....pas cette fois...
-............Alors....Tu vas mourir....


Puissant, simple et il faut voir l'extrait pour se rendre compte parce que additionner à la musique et aux expressions des personnages c'est juste incroyable une de mes scène préféré de la série!


Pour Maul pareil, il est en quête de réponse et cherche "l'espoir"! OUI! OUI! là c'est beau, là c'est intéressant! vu le développement qu'il y a derrière! et son affrontement avec Obi Wan était parfaite!
C'était court mais plein de sens, un vrai combat de Samourai comme Star Wars s'est toujours inspiré!


III. Les Antagonistes


Eh bien c'est là où le bas blesse, ils ont tous un énorme potentiel et sont presque tous très classe mais c'est desservie par le fait que c'est une série pour enfant........
L'Empire est présenté selon les personnages comme "terrible" et "affreux" par les dires des personnages mais ça on le voit presque jamais....Les héros arrivent toujours à les défaire sans problème donc comment voulez vous que je prenne peur pour eux ou que je considère l'Empire comme menaçant?
Les Stormtroopers sont montrés comme de vrais incapables toujours impossible pour eux de viser juste, Les grands méchants sont toujours défait sans problème non plus,


Même Vador abandonne à la fin de la saison 2 en mode "j'en ai ras le cul de ces conneries", le mec se casse juste de la série comme ça.


Et Thrawn c'est pas mieux le personnage a tellement de potentiel et de classe, et on nous le montre comme une terrible menace, un stratège de génie! et pourtant il n'arrive jamais a capturer les Rebelles ou les membres du Ghost, il montre qu'il est intelligent c'est sûr mais il arrive jamais au bout d'un truc...ce qui est dommage pour un perso comme lui.


Et les Inquisiteurs.....le premier était bon à mon goût mais les autres.....pareil des incapables et on ne montre jamais qu'ils sont menaçant on doit juste l'accepter....(si vous voulez qu'un méchant marche on doit montrer qu'il est un minimum compétent), il y a même un épisode de la série qui commence direct avec Kanan et Ezra qui se battent contre les Inquisiteurs, voilà c'est juste leur quotidien c'est rien du tout, rien de bien méchant.
Et ne reparlons même pas des Sabre-Copter.....tous le monde sait que c'était juste ridicule....


Non si on veut parler d'un antagoniste qui a été intéressant et plutôt nouveau dans l'univers Star Wars c'était Kallus, un agent de l'empire qui finit par rejoindre la rébellion oui c'était bon et bien fait, j'ai particulièrement aimé sa scène de retour d'une mission ou on le présumé mort et que l'accueil est totalement froid, vraiment un point de vue qu'on avait jamais vu dans Star Wars et qui fait du bien à voir!


IV. Infantilisation de la série


Un autre point que j'ai moyennement apprécier c'est l'infantilisation de la série, je suis conscient que la série est diffusé sur Disney XD et que donc la cible principale se sont les enfants mais on a tout de même prouver avec des cartoon comme "Avatar: le dernier maître de l'air" ou "Adventure Time" que l'on pouvait aller plus loin que ça! On peut aborder des thèmes profonds et même être dark quand il le faut il n'y a pas de mal à ça! au contraire même!


"Star Wars : Rebels" ne fait rien de tout ça, sérieusement à part des Stormtroopers presque personne ne meurt dans cette série, on est pourtant en pleine rébellion et des morts il devrait y en avoir, il y en a mais seulement avec des mec casqués, sans visage, ou si on ose avec quelqu'un dont on a vu le visage on fait vite du hors champ pour pas choquer les plus jeunes.
Je ne demande pas du sang et des tripes ou des morts affreuse et douloureuse, mais au moins garder les morts à l'écran, "The Clone Wars" était aussi une série pour enfant ce qu'il a pas empêcher de faire pas mal de choses assez sombre et des morts très cru, et ça marchait bien!
Les personnages impliquer dans la mort était menaçant et fonctionnait! et ça n'avait rien de choquant ou scandaleux!


V. L'Histoire


L'histoire et les épisodes les plus intéressants sont toujours ceux qui ne s'intéressent pas d'Ezra et du Ghost, ce sont toujours des épisodes se reposant sur d'ancien personnage faisant leur retour et c'est cool d'un côté de revoir ces personnages mais d'un autre ça rend les personnages principaux ridicules en comparaison....
D'ailleurs le nombre de fois où l'intrigue se résume à une infiltration d'une base de l'Empire en se déguisant en Stormtrooper a tellement était fait et refait que tu sentais que entre le début et la fin de la saison les scénaristes ne savait pas trop quoi raconter.
On a pas assez le droit a des épisodes un peu stand alone avec seulement un des personnages du Ghost allant en mission montrant ses compétences ou objectifs.
Des fois on y a le droit j'ai beaucoup aimé l'épisode entre Kallus et Zeb qui s'oppose et développe leur idéaux mais encore une fois c'est trop rare!


Le reste des épisodes consiste en des missions pour trouver un endroit ou libérer des prisonniers en se déguisant en Stormtrooper...
On a eu le droit qu'à un seul épisode d'infiltration intéressant c'était lors des formations de pilotes, pour une fois on voyait quelque chose de sympas comme la formation des forces impériales et leurs épreuves. Mais ça c'est qu'un seul épisode....


On a bien sûr le droit à un développement de la force via les Holocrons, les Temples et les créatures sensible à la force, c'est la partie que j'ai aimé et qui arrive toujours en fin de saison....
Même si le temple de la saison 4 fait lever un sourcil....


Je suis déjà pas fan de ramener Ashoka à la vie pour moi la fin contre Vador était parfaite mais non il a fallut que Ezra trouve un temple qui fasse office de portails temporel....la représentation de cette dernière est classe c'est sûr, les voix de tous les personnages les plus importants de la saga que l'on entends, l'espace et les portails mais encore une fois qu'est ce que ça apporte?


Ezra tente de sauver Kanan qui s'est sacrifié pour le groupe, mais Ezra ne peut pas parce qu'il savait que si il le sauvait le sacrifice de Kanan aurait été vain, ils seraient tous morts, donc l'épisode essaie de t'apprendre qu'il faut laisser les gens s'en aller ou se sacrifier pour toi et que la mort fait partie de la vie.....
Si c'est ça alors ils se sont complètement planté, parce que Ezra a ramené Ashoka qui elle aussi avait accepté de se sacrifier pour le bien de tous et parce que c'était son souhait....
Donc bon on a surtout l'impression que Ezra n'a pas sauvé Kanan parce qu'il ne pouvait pas physiquement le faire que philosophiquement....ce qui est bien moins intéressant et bien moins impactant.
Ce qui fait que cet épisode et ce temple qui remonte le temps n'a pas de message c'était juste pour être jolie et ramené Ashoka à la vie.....GE-NIAL.
Heureusement d'ailleurs que le temple est détruit à la fin car je crois que c'est le genre d'éléments à dégager vite fait d'un univers.


Et bien sûr la fin en mode Ezra s'en va loin avec des créatures de la force avec Thrawn et Sabine va partir le chercher après la bataille d'Endor.....voilà franchement la conclusion m'a laissé de marbre....le seul truc qui m'excite un peu serait la rencontre entre Ashoka et Luke....donc rien à voir avec Ezra déjà.


VI. Conclusion


"Star Wars: Rebels" n'est pas la meilleure série TV Star Wars qu'on ai vu, comme certains aiment le confirmer haut et fort, les deux séries "Clone Wars" de 2003 et 2008 surpassent celle ci largement.
Mais clairement tout n'est pas a jetée dans cette série, bien des épisodes sont forts, beaux et rentrent même dans mes scènes préféré de tous Star Wars mais le reste est tellement ennuyeux et vide.....Je suis très heureux que cette série ai plus a un grand nombre de personnes et je suis sûr que des tas d'enfants en garderont des souvenirs nostalgique mais voilà j'en attends beaucoup mieux de la part de cette franchise et j'espère que la prochaine série sera bien meilleur!

Paresse
5
Écrit par

Créée

le 8 mars 2018

Critique lue 2K fois

11 j'aime

Paresse

Écrit par

Critique lue 2K fois

11

D'autres avis sur Star Wars : Rebels

Star Wars : Rebels
Mika_Voodoo
8

L'empire des Rêves. ( No Spoilers! )

C'est simple, pour moi Star wars Rebels a réussi là où "The force Awaken" à échoué, raviver le fanboy qui est en moi en faisant du neuf avec du vieux. Qu'on soit d'accord, l'épisode VII à des...

le 8 avr. 2016

13 j'aime

5

Star Wars : Rebels
Dr_Series
4

Stars What ??

Je m'étais régalé à regarder la série animée Star Wars : Clone Wars. Elle était bien pensée, souvent mieux scénarisée que les trois derniers films (pas dur...), il y avait de nombreuses explications...

le 17 nov. 2014

12 j'aime

9

Star Wars : Rebels
Paresse
5

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

11 j'aime

Du même critique

Star Wars : Rebels
Paresse
5

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

11 j'aime

L'Été de Kikujiro
Paresse
5

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

10 j'aime

Drifters
Paresse
8

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017

8 j'aime