Le mauvais twist du vilain Ba(r)gul(in)
Comment ruiner autant le final de son film en spoilant volontairement le spectateur en plein milieu du film? C'est à se demander où voulait vraiment en venir le scénariste du film en révélant en plein film le modus operandi de celui que j'appellerai pour ne pas trop spoiler moi-même "le tueur en série", sur lequel enquête l'écrivain Ellison Oswalt joué par Ethan Hawke. Parce que dès cet instant, on sait que sa famille va inévitablement être confrontée à lui, d’une manière ou d’une autre. Autant dire que le final et son pseudo-twist tombent totalement à plat. C'est dommage, car tout le reste est vraiment réussi. De l'intro malsaine à souhait (le petit film en Super 8 montrant la mystérieuse pendaison d'une famille entière dans le jardin de la maison familiale dans une paisible banlieue américaine) en passant par l'intrigue dans l'intrigue avec cet auteur qui enquête sur ce macabre crime en s'installant avec sa petite famille dans la funeste maison… tout sonne juste dans ce film qui sans pour autant faire vraiment peur, distille son ambiance malsaine au gré de la progression de l'enquête de l'auteur à succès. Il y a tout à la fois du Shining, du Paranormal Activity et du Projet Blair Witch dans Sinister. Et la mayonnaise prend vraiment bien : le film se laisse regarder avec plaisir en distillant ce qu’il faut de mystère et d’ambiance oppressante sans jamais tomber dans le grand-guignolesque (travers dans lequel était tombé Insidious). Et puis vient le spoil et ses gros sabots qui évente totalement le final. Mais pourquoi? Dommage…