Ca tire, ca fight, ca dénonce et ça le fait bien ! (en plus il y a Lundgren vs Jaa).

Une série B d'action qui ne révolutionne rien voir même qui ne change rien à tellement d'autre déjà au auparavant.
Le scénario est dû voir et revu depuis des décennies (un flic veut se venger contre des mafieux et faits tout péter), la réalisation n'est très classique et jamais original tout comme la musique qu'on ne remarque presque pas et un montage parfois laborieux mais au moins la photographie est belle avec de belles images et ambiances lumineuses.
À être réalisé comme les milliers d'autres films de ce genre, il en prend les défauts les plus récurrents mais aussi les qualités.


Alors, pourquoi ce film est-il si bien malgré tout ça ?


Parce que le casting est superbe, Ron Perlman toujours aussi génial en mafieux, Tony Jaa a rarement été aussi bon et très en forme, Dolph Lundgren qui combat comme s'il n'avait que trente ans et interprète vraiment bien son rôle, Michael Jai White qui impressionne vraiment quand il se bat (rapide, puissant et encaisse comme pas possible) et il y a même Peter Weller !
Des combats très bien chorégraphiés qui font mal, Tony Jaa qui se fight avec Lundgren c'est juste génial mais aussi de superbes gunfights tout le long du métrage avec un sound design aux petits oignons (surtout pour le bruit des armes), niveaux action le film est fort généreux.
Le film n'utilise que très peu de CGI et privilégie les effets plateaux, même pour un crash d'hélicoptère assez impressionnant et qui font "vrai" !


Le score n'est pas très original et même un peu fade comme je l'ai déjà mentionné mais par contre la bande originale parsemée ci est là et vraiment pas mal, de chouettes chansons et pas mal de très bons morceaux de danse/techno qui bougent bien.


J'ai trouvé Dolph Lundgren bluffant dans ce film, j'ai pris maintenant l'habitude de le voir jouer juste les gros bras dans plein de petites séries B pas terrible, mais ici son personnage est vraiment superbe.
Il joue un flic vengeur, bon la vengeance il l'a déjà joué pas mal de fois surtout qu'à une époque il a été le premier "Punisher" au cinéma... Mais ici a cause d'un accident son personnage a la moitié du visage scarifié ce qui lui donne un look encore plus badass du mec qui faut vraiment ne pas faire chier, surtout qu'il n'hésite vraiment pas à tirer dans le tas et tuer de nombreux sbires des mafieux.
Mais outre son côté visuel du méchant flingueur qui combat tout aussi bien à mains nues, Dolph s'implique vraiment et offre une belle prestation de son jeu d'acteur donnant âme à son personnage (ça fait bien longtemps que je ne l'avais plus vu si bien jouer).
Son implication est due au scénario du film car il en est à la base, il l'a coproduit et coécrit, on sent que le sujet du trafic d'humains pour la prostitution et ventes le touche beaucoup.
Mais quand on sait ce genre de chose, on pourrait s'attendre à des scènes poignant tourné comme un drame pour montrer/ dénoncer ce genre de trafic, et bien non, Lundgren en scénariste intelligent décide que ce n'est pas son rayon, que le thème et les scènes sont assez explicites pour que le public comprend d'eux-mêmes et surtout pense a ses fans qui veulent voir de l'action, du coup pas de drame mais des coups de points de pieds, des bastos en veux-tu en voila et du divertissement total (il y aura quand même un carton à la fin du film dénonçant ce trafic ignoble).


Je viens d'apprendre que le film n'a même pas coûté 10 millions de $ et au vu des nombreux gunfights des lieux comme la Thaïlande en plus de l'Amérique (canada) d'un super casting avec des acteurs quand même bien connus et des effets spéciaux plateaux, en dur, en vrai (ha l'hélicoptère), ce film prouve qu'il est franchement possible de faire du très bon et impressionnant avec un très petit budget sans que cela ne se ressente !
Hollywood a encore beaucoup de choses à apprendre...


Au final je m'attendais un petit film pas terrible mais qui propose au moins des combats Lundgren VS Jaa et je me suis retrouvé devant un pur film d'action où on ne s'ennuie jamais, qui défouraille bien avec beaucoup de qualités et qui parle, même si c'est secondaire, d'un sujet qui me fait toujours froid dans le dos et qu'on ne dénonce (parle) que trop peu.

LeFameuxRuben
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015, La liste qui dénonce, un message à faire passer! et Les meilleurs films avec Dolph Lundgren

Créée

le 14 août 2015

Critique lue 517 fois

3 j'aime

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 517 fois

3

D'autres avis sur Skin Trade

Skin Trade
AMCHI
6

Critique de Skin Trade par AMCHI

Skin Trade est une petite production d'action de série B en DTV comme il en fleure pas mal ces dernières années avec le casting alléchant de vétérans du genre mais celui-ci s'en tire plutôt pas...

le 20 nov. 2018

3 j'aime

Skin Trade
Incertitudes
8

Critique de Skin Trade par Incertitudes

C'est un film que Dolph Lundgren avait dans ses tiroirs depuis dix ans. Il devait même le réaliser lui-même après Icarus. Et puis finalement, je ne sais pas pourquoi, ça ne s'est pas fait. Peut-être...

le 8 mai 2016

3 j'aime

Skin Trade
LeFameuxRuben
7

Ca tire, ca fight, ca dénonce et ça le fait bien ! (en plus il y a Lundgren vs Jaa).

Une série B d'action qui ne révolutionne rien voir même qui ne change rien à tellement d'autre déjà au auparavant. Le scénario est dû voir et revu depuis des décennies (un flic veut se venger contre...

le 14 août 2015

3 j'aime

Du même critique

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

3