Skyfall par TituszwPolsce
"Skyfall" commence comme tout James Bond: on y découvre une course-poursuite complètement abracadabrantesque dans les rues d'Istanbul, que suit instantanément l'inévitable générique typé de la saga. Va-t-on voir encore un de ces films d'actions bruyants, peu inspirés, et au final très commerciaux, auxquels nous avait habitué la franchise dernièrement (même s'il reste un indéniable plaisir coupable)? Oui... Oui, parce que Bond c'est Bond, et que les scènes d'actions improbables, l'humour cynique et une bonne dose de testostérone ont toujours plu au public. Et de ce côté-là, on est servi, hélas. Et comme si ça ne suffisait pas, l'influence du blockbuster moderne à la Nolan se fait vraiment sentir, souvent pour le pire (l'évasion planifiée, faux retournement de situation déjà vu cent fois...). Quelques défauts un peu balourds (fausse profondeur parfois gênante) s'y rajoutent et salent plus encore la note. Mais pourtant, ça marche. Terriblement. Pourquoi? Sam Mendes n'est pas un idiot, et met dans James Bond ce qu'il manquait à James Bond. Déjà, il y a l'humour qui manquait vraiment dans les deux derniers épisodes. Et surtout, il y a cette esthétique si inhabituelle pour un film du genre! Entre les ombres chinoises de Shanghai, les salles sombres de Macao, les îles désertes, les tunnels du métro londonien et les Highlands écossais, le réalisateur trouve un terrain de jeu tout à fait opportun, et qu'il exploite avec brio. Et lors du final, baigné de lumière orange, et qui fait nettement plus penser à Apocalypse now ou aux Chiens de paille qu'à Goldfinger, la jubilation est à son comble. Pourtant pétri de références (certaines sont délicieuses) aux volets précédents, c'est un épisode vraiment à part dans la série. D'ailleurs plus qu'un vrai bon James Bond, c'est carrément un vrai bon film. J'en suis même à en vouloir encore.