Ca y est, les invasions aliens ont commencé, et ce sont les frères Strause qui ont décidé d'ouvrir le bal avec ce Skyline. Cette paire de frangins, connus principalement pour leur maîtrise des effets-scpéciaux (les XMen, 300, ou encore Avatar), sont pour la seconde fois à la direction, leur premier film étant le très moyen Aliens VS Predator: Requiem.
Une fois encore, les Strause montrent leur maîtrise de la technique, nous émerveillant avec des vaisseaux aliens aussi éblouissants que terrifiants, en dépit du scénario, qui n'est qu'un gros copié-collé de Cloverfield, en plus pimpant, et sans la caméra DV.
Pour résumer, tout commence au milieu de la nuit, après une séquence de chouille relativement inutile (nous offrant même un court passage de fellation entre hommes #gay #porn), puis déboulent les aliens, utilisant une lumière hypnotisante pour aspirer les humains plus facilement vers leurs vaisseaux.

Quelques locataires, ayant compris le subterfuge, se réuniront pour tenter de trouver une échappatoire, ou au moins tenter de survivre en attendant d'éventuels secours.
Doté d'un tout petit budget de 10 millions de dollars, les Strause se rabattent sur un presque huis clos, sans pour autant négliger quelques scènes à sensation, histoire de ne pas trop décevoir ceux qui avaient été alléchés par les diverses bandes-annonces ayant circulé.
Malgré tout, le film tourne en rond, cumule les scènes inutiles et sans surprises, et au lieu de nous donner ne serait-ce qu'un iota de tension, nous faire au contraire rire, tant cela tourne au ridicule. La faute en revient également à des acteurs inexpérimentés, et pas crédibles pour deux sous. Le film n'évite pas non plus les clichés, dont celui du black qui se fait buter en premier, un (cliché) parmi tant d'autres, montrant à quel point les Strause maîtrisent la technique mais manquent totalement d'inspiration.

Bref Skyline n'est ni original ni divertissant, même s'il se réveille vaguement vers la fin, se concluant en plus par un cliffhanger qui donnerait presque envie de voir le — possible — second opus, histoire de savoir si tout cela mènera finalement à quelque chose.
Pour conclure, si vous êtes un accro aux invasions aliens vous serez très déçus, et je ne pourrais que vous conseiller d'attendre Battle: Los Angeles (dont les effets-spéciaux sont réalisés par les Strause, lol non ?) ou encore Cowboys et Aliens. Et si vous doutez encore, sachez que Skyline réussit à faire passer Independence Day pour un chef d'oeuvre du 7ème art, ce qui en soit est un exploit à souligner.
Mention spéciale qui revient évidemment aux effets-spéciaux, sauvant le navire du naufrage, mais pas suffisamment pour lui faire atteindre la moyenne.
SlashersHouse
3
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2010

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5

D'autres avis sur Skyline

Skyline
Daryush
6

"vaya con dios son of a bitch"

Wow. Nous avons regardé la première partie du film avec un pote, légèrement éméchés, on passait plus de temps à échanger des regards hilares qu'à regarder le film, mais je ne pense pas avoir loupé...

le 2 août 2011

46 j'aime

18

Skyline
Pinhead
1

Qui suis-je ?

Je suis un film réalisé grâce au bouquin "La réalisation pour les nuls". Je suis plein d'effet spécial bleu. (En réalité c'est faux, à un moment l'effet spécial est BLANC). Je suis un film réalisé...

le 11 janv. 2011

30 j'aime

2

Skyline
Herwen
3

Skyline, le rêve bleu.

Dans ce film, l'humanité sous le joug de la menace extra-terrestre, jouit de journées extraordinairement courtes. Cet effet n'est certainement pas voulu à la base mais je constate avec dubitation que...

le 30 mars 2011

14 j'aime

3

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

97 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

86 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 30 août 2012

49 j'aime

8