Peut-être que j'y vais un peu fort, mais quand on est face au chef-d'œuvre absolu de Tim Burton, on regarde, on écoute, on se tait, et on savoure du grand cinéma burtonien.

Sleepy Hollow, c'est la vision par Burton d'une légende américaine bien connue outre-Atlantique (il était très loin d'être le premier à la porter à l'écran), doublée d'un hommage au film d'horreur des années 50 à l'une des plus grandes compagnies productrices du genre, la Hammer.

Visuellement, c'est du Burton pur jus, de L'Etrange Noël en live, dans une sublime ambiance gothique et romantique (littérairement parlant).

Et il se permet de nous rajouter une bonne dose d'humour noir très efficace, que ce soit les dialogues ou les situations (le pauvre Ichabod ne comprend rien à ce qu'il se passe, tant qu'il refuse de s'ouvrir à une autre explication que rationnelle.Ce qui offre de savoureux décalages, et l'occasion pour Burton de dire que seule l'imagination peut tout expliquer).

Et pour une fois que Casper Van Dien a un bon rôle (Starship Troopers mis à part), on va pas se plaindre.
On va pas revenir sur Johnny Depp et la courte apparition de Christopher Lee, hein, qui semble prendre un plaisir sadique à peine dissimulé à confier cette affaire à Depp/Crane.
Signalons juste que Christina Ricci est toujours sublime dans ce genre d'ambiance.

On rajoute un Elfman inspiré, un Christopher Walken bien inquiétant, et un Ray Park (oui, il est le Cavalier dans tout le film, hors des séquences où on voit son visage) en forme pour de bons combats.

De l'humour bien noir, des frissons légers, de l'action, et un univers purement Burton.
Que demander de plus? =)

le 14 déc. 2010

D'autres avis sur Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011