A l’aube de sa carrière et un an avant Phantom of the Paradise, De Palma signe ici un film fondateur de tout ce qui fera la singularité de son cinéma.
C’est sur le sexe et le voyeurisme que s’ouvre le film, programme fidèle aux obsessions du cinéaste, qui joue déjà avec les attentes du public en clivant la majorité de ses plans par des chausse-trappes et des retournements constants : fausse aveugle, double nationalité, mari et sœur cachés… rien n’est stable et tout concourt à l’émergence, au sein d’un polar qu’on pourrait qualifier de convenu, d’un cauchemar aux excroissances de plus en plus baroques.
L’amour impossible par l’effrayant Finley, préparant ses armes pour le futur Phantom, doit composer avec l’alliance fatale de l’eros et du thanatos associés à la gémellité siamoise ; tout cela ne se fait bien entendu pas sans quelques excès, auxquels on est préparés lorsqu’on connait Body Double ou Pulsions : du kitsch, un sang d’une couleur vermillon comme seules les 70’s ont osé le faire couler, et des hommes la plupart du temps dépassés.
C’est dans ses expérimentations visuelles que le film est le plus séduisant. Le thème du voyeurisme, citant avec force Rear Window, permet des recours au split screen et au montage alterné d’un bel effet, notamment lors de déplacements labyrinthiques dans les couloirs de l’immeuble. De Palma ne fait cependant pas dans la dentelle, et le recours à l’expressionisme noir et blanc des souvenirs sous forme d’hallucination dans les séquences finales nécessite une grande ouverture d’esprit.
Petit film prometteur, dont l’ambition visuelle comme scénaristique annonce les grandes heures d’une carrière à part, Sœurs de sang sera davantage apprécié dans une perspective encyclopédiste sur la carrière du maitre que pour son seul charme.
Sergent_Pepper
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le 15 mai 2014

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