Boyfriend to Girlfriend

Avis sur Song to Song

Avatar CarlitaDwarf
Critique publiée par le

Song to Song est un film assez embêtant pour moi. D'un côté j'apprécie d'habitude la lenteur, les personnages se parlant peu, mélancoliques, qui ne savent pas trop exprimer leurs sentiments clairement et j'aime aussi les belles images (comme tout le monde quoi).
Mais ici quelque chose me gêne.

Tout paraît trop calibré, presque faux. Tous les couples de ce film se rencontrent et tombent d'entrée amoureux pour se séparer 5 minutes après puis se reformer par la suite sans qu'on sache trop pourquoi. Et puis tout le monde est beau, toutes les femmes importantes de ce film sont belles, minces et les hommes grands et musclés, ce qui rajoute au sentiment de fausseté.
On ne sait jamais trop ce qu'ils pensent, pourquoi ils en sont là.
Bon on a quand même comme thème principal les gens qui cherchent à tout prix des expériences dans la vie, qui ne savent pas vivre simplement, être heureux avec ce qu'ils ont, qui en veulent toujours plus, représentés par les personnages de Rooney Mara et Michael Fassbender, par leur biais on nous explique que cette quête sans fin de l'excitation ne mène nulle part sinon au vide

ou même au suicide pour le personnage de Natalie Portman

et sur le fond on ne peut qu'être en accord avec le réalisateur, mais quelque chose me gêne tout de même, au risque de me répéter le film a un côté artificiel qui ne m'a pas lâchée pendant tout le visionnage. L'ensemble aurait pu tout aussi bien être une pub géante, du type de celles pour les parfums, avec de fausses séquences de bonheur du genre "j'me roule dans l'herbe en riant" ou "je m'amuse à me mettre du rouge à lèvres plein la tronche avec mon mec pour rigoler". Et malgré ça on a aussi des moments très beaux comme la scène où le personnage de Ryan Gosling va voir son père.
C'est un peu la même chose du côté visuel, les plans fixes sur des paysages en général sont magnifiques et d'un autre côté je n'aime pas du tout les plans rapprochés en biais sur les visages type caméra à l'épaule et je pense que ce côté résume un peu le film pour moi, des traits de génie mêlés à des passages plus médiocres.

Voilà pourquoi ce film est embêtant, il y a du merveilleux presque et du franchement passable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 210 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de CarlitaDwarf Song to Song