"I don’t like to see the birds in the sky because I miss you"

Avis sur Song to Song

Avatar asmar007
Critique publiée par le
  • Regarder Song to Song, c'est comme prendre le métro spécialement pour aller à la boutique de la Cité de l'Architecture et feuilleter pendant 2 heures et 9 minutes un bouquin à 78€ qui s'appellerait "Les plus belles villas d'architectes : design, épure et volumes".
  • Ou regarder une pub pour un parfum. D'ailleurs Cate Blanchett est meilleure dans la pub pour de Giorgio Armani.
  • Ce film est comme un article universitaire incompréhensible rédigé par un intellectuel blasé, destiné à une certaine élite complaisante - une élite qui le reçoit en jappant de plaisir et surligne tout frénétiquement -. Il y a de très bons articles universitaires, qui tirent le lecteur vers le haut, mais le respectent parce qu'ils sont accessibles. Et puis il y a des articles débordant de dédain qui font tout pour être le moins démocratiques possible. En voilà un excellent spécimen.
  • le style malickien évoque les "Correspondances" de Baudelaire (la synesthésie, etc...). Seulement voilà, au bout d'une heure et demie, quand on fixe, le regard vide, Michael Fassbender torse nu en train de se trémousser contre un tue-mouches électrique géant, on a envie de relire les Fleurs du Mal pour se rappeler qu'une œuvre d'art peut être jolie et faire sens à la fois.
  • La voix-off alterne entre élucubrations métaphysiques navrantes dignes d'un étudiant en philo convaincu d'être un génie qu'on aurait forcé à entreprendre une licence pour être compétitif sur le marché du travail, et phrases nettement plus terre-à-terre sorties de nulle part ("the next course is going to be a salad course, and will consist in a salad...").
  • Les dernières minutes, incluant le générique, sont très réussies en revanche. Et, pourquoi pas (pitié), annonciatrices d'un vent nouveau dans le cinéma de Mr. Malick ("you want to get back to a simple life", puis une chanson de gospel accompagnant le défilement des crédits : "I know I've been changed"). Terrence a fait une trilogie, Terrence a vu le psy pendant 5 ans. Maintenant il va mieux ???
  • La musique est bien.
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 227 fois
1 apprécie

asmar007 a ajouté ce film à 1 liste Song to Song

  • Films
    Affiche Le Caire Confidentiel

    2017

    Avec : Le Caire Confidentiel, Call Me by Your Name, On the Milky Road, 120 battements par minute,

Autres actions de asmar007 Song to Song