Un cinéma qui se perçoit plutôt que se comprend

Avis sur Song to Song

Avatar Nico P

Il est difficile de parler d'un tel film tant il s'agit avant tout de quelque chose qui se ressent. On est ici clairement dans le cinéma expérimental, dont l'appréciation ne peut être que 100% subjective.

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages magnifiquement interprétés par un casting 5 étoiles vraiment tous hyper impliqués. Il n'y a pas vraiment de scénario, les scènes s’enchaînent dans un tourbillon de plans sans que l'on puisse réellement comprendre leur lieu et surtout leur temporalité. Mais malgré cela on arrive tout de même à percevoir l'essentiel de l'évolution de l'histoire. Percevoir plutôt que comprendre. Des thèmes plutôt que des péripéties. L'amour, le couple, le succès, la liberté, la famille... Il s'agit d'un cinéma radicalement différent de ce dont on a l'habitude, qui propose une expérience sensorielle, mais ça fait du bien de temps en temps aussi.

Au niveau de la direction artistique c'est tout simplement du grand art. Il y a d'innombrables expérimentations au niveau de la réalisation et la photographie est superbe.

PS : Certains ont fait le reproche à ce film d'être trop similaire à ses précédents Tree of life et Knight of cups mais comme je n'ai vu, à date, ni l'un ni l'autre ça ne pouvait pas être mon cas.

Nico P a ajouté ce film à 1 liste Song to Song

Autres actions de Nico P Song to Song