Ce premier long-métrage en solo du réalisateur Pierre Gaspard-Huit est l'adaptation du roman éponyme signé Jacques Laurent, lauréat du prix du Quai des orfèvres deux ans plus tôt.

Ce petit polar sympathique repose énormément sur le charme juvénile de Marina Vlady, qui interprète une journaliste débutante se retrouvant par hasard au cœur d'une affaire criminelle, et prenant fait et cause pour le suspect numéro 1, accessoirement son voisin du dessus.

Vlady incarne la jeune parisienne insouciante des années 50, un peu bohème, pas complètement délurée mais portée par ses élans du cœur. Et surtout libre et indépendante, en rupture totale avec le modèle de l'épouse et mère au foyer des générations précédentes.

D'ailleurs "Sophie et le crime" possède une valeur documentaire non négligeable, puisqu'y sont représentés des communautés et des lieux rarement mis en avant, à l'image des jeunes zazous qui roulent en MG et se réunissent pour boire et danser au "Whisky-à-gogo".

On y observe aussi les faubourgs populaires de la capitale, où vit Sophie au milieu d'un petit peuple parisien bigarré, composé d'ouvriers/employés/artisans, qui serait aujourd'hui repoussé en grande banlieue. On y découvre enfin les garnis mal famés, où délinquants et drogués se partagent des chambres sans eau ni électricité, et où les chauffeurs de taxi refusent de se rendre la nuit venue.

La dimension strictement policière n'est pas d'une intensité prodigieuse, mais le scénario apparaît bien ficelé, et le récit se suit avec intérêt, puisqu'on se demande jusqu'au bout qui est le tueur.
Dommage simplement que la mise en scène ne soit pas plus fluide et plus rythmée.

On pourra également tiquer sur le jeu parfois emprunté de l'américain Peter Van Eyck et de Marina Vlady, même si cette dernière parvient à donner le change grâce à son regard mutin et son sourire espiègle.
On appréciera en revanche l'apport des seconds rôles, à commencer par Pierre Dux en commissaire patelin, sans oublier Jean Gaven en photographe protecteur, René Havard en petite frappe et Paul Guers en dandy charmeur.

Val_Cancun

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Whodunit au cinéma et Envies de polars/thrillers à revoir

le 28 oct. 2019

Baby Driver

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

Faites entrer l'accusé

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

Bullet Train

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022