N'y allons pas par quatre chemins, c'est le plus beau film de Ken Loach depuis plus de 20 ans. Le sujet peut faire peur, mais je pense que c'est parce que le film a été mal vendu, l'accent a été mis une fois de plus sur le côté social. On nous vend un film sur l'uberisation/amazonification du travail et comment les hommes sont brisés par cela. Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas le sujet du film, c'est son cadre. J'entends par là que si le film s'était déroulé dans les 70's et que le héros avait sa vie brisée par son patron à l'ancienne, le film se déroulerait cinématographiquement exactement de la même manière. Le propos du film est beaucoup plus noble et bouleversant qu'un simple discours anti libéralisation. Son sujet c'est la famille, une cellule de 4 personnes, un père, une mère et leurs deux enfants, et comment cette cellule est mise à mal par la société d'aujourd'hui, conditionnée notamment par les conditions de travail inhumaines, mais pas seulement. Et donc c'est un magnifique film sur la famille, sur comment celle-ci lutte, ensemble ou séparément, pour ne pas s'effondrer et rester debout. Bouleversant. Qui plus est, ça fait des années que je n'avais pas vu Loach si bien filmer. Daniel Blake, le précédent, était édifiant, mais assez pauvre en terme de mise en scène. Ici, Loach filme comme jamais, le boulot de son chef op est énorme, sans en faire trop, et le film est un pur film de cinéma.

FrankyFockers
8
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2019

Critique lue 176 fois

1 j'aime

FrankyFockers

Écrit par

Critique lue 176 fois

1

D'autres avis sur Sorry We Missed You

Sorry We Missed You
EricDebarnot
7

Life during Wartime

1972 : j'avais 15 ans, le lycée nous avaient emmenés au cinéma voir "Family Life", sans trop réaliser combien la vision d'un tel film pouvait s'avérer marquante, voire traumatisante à cet âge-là. Ce...

le 30 oct. 2019

53 j'aime

10

Sorry We Missed You
Roinron
8

We need to talk about Uber

Le dernier Ken Loach n’est pas un grand film du point de vue esthétique, la photographie et la mise en scène sont assez plates, il n'y a pas de suspens à couper le souffle, ni de grandes scènes...

le 30 oct. 2019

42 j'aime

7

Sorry We Missed You
PierreAmo
9

"Les emmerdes,ça vole toujours en escadrille".Masque&la Plume...dans le cul!Voir l'injustice.Parents

Miscellanées de remarques. Ce film est un bel hommage aux parents. ____Des propos débiles entendus sur France Inter et son Masque&la Plume du 23/02/20 ('Les meilleurs films de l'année selon les...

le 18 nov. 2019

29 j'aime

13

Du même critique

Forever Changes
FrankyFockers
10

Critique de Forever Changes par FrankyFockers

La carrière de Love n'aura duré que de 1965 à 1970. Un bien court moment, mais qui marquera à jamais l'histoire de la musique rock et qui fera du groupe le plus grand représentant du psychédélisme...

le 24 avr. 2012

67 j'aime

10

Body Double
FrankyFockers
10

Critique de Body Double par FrankyFockers

Pourquoi ce film est-il si important dans l'histoire du cinéma moderne ? Voici une question qui mérite d'être analysée, comme il convient aussi de s'arrêter quelque peu sur le cas Brian de Palma, le...

le 23 avr. 2012

59 j'aime

4

Le Charme discret de la bourgeoisie
FrankyFockers
10

Critique de Le Charme discret de la bourgeoisie par FrankyFockers

Sorti sur les écrans en 1972, Le Charme discret de la bourgeoisie se situe en plein milieu de la période française de Bunuel, sa dernière et aussi l'une de ses plus intéressantes. L'âge n'a jamais...

le 23 janv. 2012

44 j'aime

1