Quand le fond ne colle plus avec la forme

Avis sur Sorry to Bother You

Avatar kry

Clairement je suis mitigé.

Je le mettrai dans la même case que God Bless America : une bande annonce très accrocheuse, présentant un film burlesque, sordide mais humoristique. Mais lors du visionnage on quitte trop rapidement ces effets pour tomber dans quelque chose de plus... solide, sarcastique voire critique d'une société ou d'un thème.

Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bon, juste qu'il commence sur un pied et termine sur l'autre, perdant au passage ce qui avait pu attirer le chalant.

Question photographie, jeu d'acteur, réalisation, musique, c'est du tout bon. Mais le fond est finalement compliqué à assimiler. J'entends par là que ça devient très vite méta, quand on prévoit l'étape suivante dans la critique de la société (ici du travail, de la consommation, de l'aliénation et du besoin de chacun de peser dans la balance du changement) on saute très vite des marches pour atterrir à la cave où plus aucun espoir n'est permis.

Quelque part, le malaise qui m'est resté, ce goût amer à la fin du visionnage, est clairement issu de mon identification à cette société. Ce film est un miroir très dur. Nécessaire certainement.

kry a ajouté ce film à 1 liste Sorry to Bother You

Autres actions de kry Sorry to Bother You