J'ai vu que des gens avaient du mal avec ce film pourtant génial, donc voilà un topo perso, j'ai aussi fait une explication pour Donnie Darko si ça intéresse quelqu'un.

Ce film c'est l'apocalypse + time travel + Idiocratie + critique de la société et politique américaine et groupe radicaux, du PTSD, le tout avec des nains parce que pourquoi pas. :D

• Critique de la société américaine,
    pas vraiment subtile actuellement, super apparent dans le film on sent le réa vraiment engagé et plutôt énervé envers celle-ci, la plupart des protagonistes sont d'une royale stupidité, ne voyant pas plus loin que leurs nez ou complètement égocentrique passant leur temps a ce faire manipuler par d'autres, le tout enrobé dans du consumérisme, la recherche du pouvoir/succès sous une forme ou une autre, créant au final leur propre pertes.

• La politique américaine,
    et plus particulièrement celle des conservateurs républicain US, et la politique de la terreur de Bush. Jouant sur la peur, et l'insécurité, en profitant pour instaurer des règles de sécurité absurdes à la big brother pour contrôler la population, et bien sur garder le pouvoir tout en vendant des bagnoles à la populace a un taux très acceptable et garder nos amis industriel proche.
    Le "floppe" du film n'est pas étonnant, si l'on considère que si vous êtes aux US, à part si vous êtes Démocrates, vous prenez ce film nécessairement comme une attaque personnelle. Autant vous dire que les commentaires sur les sites de critiques de films Anglo-saxon sont politiquement biaisé et donc les notes non représentatives de la qualité du film. :D
    Ce film, comme c'est souvent le cas des films traitant des problèmes de la société est inscrit dans une époque, c'est important de garder ça en tête lorsque l'on voit se genre d'oeuvre, ou l'on passe a côté d'une partie de la critique faute de contexte.

• Les groupes radicaux et tout particulièrement les communistes marxistes.
    J'imagine que le réa est pro-démocrate et que donc les Républicains et les marxistes sont 2 extrêmes néfaste responsable de l'instabilité de la société. Dans le film il y a d'énorme problème de vision et d'identité chez eux.
    Certains ce font passer pour des membres du mouvement mais servent en réalité leur propres intérêt (parce que vive le pognon), la grande majorité des membres sont juste des idéalistes idiots manipulables (les Neo-marxistes terroristes), qui sont actuellement manipulé par Baron, le chef de l'entreprise proche du gouvernement qui en fait est un "vrais" Marxiste qui vise a détruire le gouvernement en question. Il critique lui même les neo-marxistes, stipulant clairement leur définition erroné du marxisme, mais lui bien sûr est plus "intelligent" que les autres sa version est donc la seule la vraie. De la même manière "Gorge profonde 2" plus modéré à la fin, dit a son amie en train de faire la guérilla dans la rue qu'elle est aller trop loin.
    J'imagine qu'il y a donc aussi une critique des groupuscules et de leur incohérences, leur extrémité bien sûr et de leur dangers.

• Le voyage dans le temps.
    On retrouve le même sujet que dans Donnie Darko, mais pourquoi dans ce cas? Le réa à probablement une passion particulière pour ce type de SF mais actuellement ça permet de rendre possible la présentation de l'apocalypse biblique qui est mystique et irrationnel de manière rationnel et adapté au monde moderne. (En d'autre terme le lapin sort pas du chapeau par magie, il y'a un processus "compréhensible" et logique derrière.)

• L'apocalypse
    Le bordel dans la société présenté par le film peut nous faire dire qu'il s'agit de faire une analogie, que si l'actuelle (dans le monde réel) société continu comme ça on est perdu et l'on créer notre propre fin du monde. Mais il y'a peut être plus que ça dans le film car les références à l'apocalypse sont très très très nombreuses. Actuellement je n'ai pas lu le bouquin (l'apocalypse/révélations), mais notez que si vous voulez avoir une meilleure compréhension du film, qui basiquement raconte réellement le livre de l'apocalypse a sa manière ça peux être utile.
    Aussi pour le reste de ma critique prenez en compte que je fais de grosse hypothèses sur la corrélation avec le livre religieux parce que j'en connais surtout que l'aspect général, je vais donc (surement) dire de la merde.

• PTSD (Post Traumatic Stress Disorder) et les militaires.

Je fini avec ce qui est pour moi le sujet le plus intéressant du film. La critique politique de l'oeuvre est super évidente, mais elle traite aussi d'une des conséquences de ce type de politique, le war on terror de Bush, l'accès au pétrole et des efforts de guerres qui y sont lié. En l'occurrence plus particulièrement des soldats qui doivent affronter le traumatisme psychologique de la guerre (PTSD), ou parfois des expériences mener sur eux (Fluid Karma) qui je pense doit être une référence aux syndromes de la guerre du Golf.

Alors oui c'est important, parce que je pense que l'on peut voir que les 3 vrais personnages principaux de l'histoire sont actuellement des militaires!

Timberlake: C'est un témoin, un observateur, le narrateur, C'est une victime de la guerre blessé par un tir ami, actuellement provenant de son véritable ami Taverner. Il occupe maintenant un poste de surveillance sur la plage ce qui correspond a son rôle de témoin. Comme bcp de soldat souffrant du PTSD il se drogue, le trick c'est qu'il a été aussi comme Taverner utilisé comme cobaye du Karma fluid qui est censé créer des liens télépathique. De plus il revend comme drogue le Karma Fluid qu'il a fait sortir de son programme d'origine clandestinement, on peut en déduire que si il est capable de faire la "narration" du film et qu'il connait les événements a venir c'est parce qu'il est un puissant Psychic et qu'il est et lié a toutes les personnes ayant pris du Karma Fluid.

Boxer/Jeriko Cane: Acteur devenu militaire, un poil naïf, mais très populaire dont l'influence profite aux vilains, C'est Fucking Jesus! Il a un tatouage de Jesus dans le dos, à la fin le tatouage s’imprègne en sang sur sa chemise blanche, l'histoire se déroule sur 3 jours, il a été sacrifié pour tester la faille temporelle, il est mort, mais il a ressusciter! Son voyage temporel lui a permit de connaitre exactement les événements à venir, c'est le prophète. Je suis sure que l'on peut voir Krysta comme une pute, X) qui lui est dévouer, c'est son apôtre, c'est sa Marie-Madeleine. Et je pense que le pote de Krysta qui livre Boxer a Baron à la fin c'est Judas, mais vu que tout le monde ce trahis tout les 4 min dans ce film c'est difficile a dire.

Tarvener twins: Taverner est introduit comme un personnage très secondaire, et pendant un long moment il a l'air encore plus paumé et idiot que les autres, paumé il l'est sacrement, idiot pas tant que ça, il se révèle au fur et a mesure comme étant un protagoniste majeur/central. Encore une victime du PTSD, ami de Timberlake, il se sent extrêmement coupable du tir accidentel qui a blessé son pote. On l'a utilisé pour faire passer Boxer dans la faille, ce faisant lui même devient une victime à l'exception qu'il ne meurt pas mais ce crée un double, 2 corps pour une seule âme. La réunion des 2 à la fin et censé créer la fin du monde, Timberlake dit clairement qu'il est le nouveau messie (donc le nouveau prophète dans les textes de l'apocalypse, c'est le 2e Jesus quoi)
Ici, l'important c'est le pardon, l'idée c'est que Taverner est le seul a pouvoir se pardonner, ce que Timberlake lui a déjà pardonné à savoir donc l'accident du tir ami et que le suicide n'est pas la bonne solution.
On retrouve le délire du pardon, de l'acceptation, du suicide et du sacrifice que l'on a dans genre 90% des films US basé sur les délires Évangélistes, le suicide c'est pas bien (ton âme est damné) par contre le sacrifice pour autrui c'est okay, c'est cool ça te sauve.

Edit: Concernant ce sujet il y a aussi le cas du gamin qui veut se suicider, parce qu’il est mobilisé au front par l'armée.

Je pense donc que le sujet des Vétérans est primordial dans ce film, même si globalement ce film est surtout une critique bourrine de la société US et de certain mouvement politique. C'est pas si compliqué en fin de compte! :D

Par contre pour savoir avec détails qui assume le rôle de qui vis-a-vis de l'apocalypse et avoir une critique exacte faut que quelqu'un connaissant très bien les révélations me fasse un topo. Même si les scientifiques de baron et les Républicains au pouvoir sont clairement désigné comme les méchants, (Diable, démon, bêtes, dragons, etc.)

Et en plus le film est très hilarant, les personnages étant plus stupide que les uns que les autres, il y a bcp de comique de situation!

PS: Il y a plusieurs version du film en plus de la version finale, il y a la 1ere version plus longue et coupé différemment qui a été présenté a canne, on peut actuellement se débrouiller pour la trouver, je ne sais pas si ça apporte une différence majeur à voir.

MSX

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Culte

le 8 avr. 2014

D'autres avis sur Southland Tales

Southland Tales
Vnr-Herzog

Aspirine s'il vous plait

Souvenez vous en 2001 un jeu réalisateur, Richard Kelly, crée l'événement avec le surprenant et instantanément culte Donnie Darko. Un film complexe et brillant qui mêlait voyage dans le temps, aléas...

le 16 mai 2010

Southland Tales
Torpenn

The Rock horror picture show

Richard Kelly, tout auréolé d'un succès d'estime légèrement exagéré après un premier long métrage maladroit mais sympathique s'attaque dans ce deuxième opus à un morceau bien trop gros pour ses...

le 29 avr. 2012

Le Roi en jaune

Critique de Le Roi en jaune par MSX

(Note: lu en Anglais) Le début est du fantastique/horreur typique d'un Lovecraft, c'est qui n'est pas étonnant étant donné que Chambers a été une des influences de ce dernier mais est moins...

le 3 oct. 2014

Orion

Critique de Orion par MSX

Coup de coeur perso, Un bon gros délire à reserver uniquement aux habitués de Shirow. Les non initiés risquent de ne rien comprendre, commencez plutôt avec du Appleseed pour pouvoir appréhender un...

le 31 mars 2014

Jade Empire: Special Edition

Critique de Jade Empire: Special Edition par MSX

J'adore les films chinois d'époques, mais il y'a toujours un petit quelque chose dans le scénario qui manque. Ce jeu réussi là où tous les films de ce type que j'ai vu échouent avec un scénario...

le 22 sept. 2010