Moi dans la vie, je sauve le m.. Euh, je livre des pizzas

Je continue sur ma lancée. Cette critique est rédigée dans le cadre de ma redécouverte actuelle de tous les films de la franchise Spider-man. D'ailleurs, vous pouvez découvrir ma critique sur le premier opus en cliquant sur Spider-man. Sinon, il y a aussi la suite, en cliquant sur Spider-man 3. Merci. Sinon cliquez sur TASM pour mon avis sur le reboot, ou enfin TASM2 pour sa suite. Double merci, mon p'tit.


Ainsi donc, redécouverte, épisode 2. Que dire ? J'en sors avec le même ressenti que pour le premier film : j'adore toujours, mais un peu moins. Mais ça reste le top. Seulement, maintenant que je suis un grand garçon, je suis capable de voir les (rares) défauts. Mais heureusement, ça ne gâche pas mon plaisir car le travail reste excellent.


Ce second film bénéficie d'un clair avantage que n'avait pas son prédécesseur : le décor est déjà planté, l'univers est déjà créé, les personnages sont déjà présentés. Il n'a pas besoin de procéder à une mise en place de 45 minutes et peut nous plonger dans le feu de l'action dès les premières minutes.
Scénaristiquement, c'est un film en demi-teinte. Par exemple, je trouve l'approche un peu réaliste toujours aussi ingénieuse que dans le premier film. Le fait que Peter, hormis son intelligence hors du commun, soit un ado banal et aussi niais que la plupart d'entre nous nous permet une fois encore de s'identifier à lui, et dans ce second volet ce ressenti est encore plus fort puisque que la façon de traiter sa double vie est excellente. Le voir galérer dans ses études et sa vie quotidienne tout autant que nous, quoi de mieux pour se sentir proche d'un personnage ? De plus, je trouve que le film est un peu moins kitsch que le premier (à quelques scènes près.. Car le "nooooon" d'Octopus à l'hôpital, non merci.. Même chose pour ses monologues/discussions avec ses bras métalliques) et qu'il a une bonne manière de traiter de différents thèmes de façon assez symbolique. Par exemple, le fait qu'il soit impossible de tout faire dans la vie.. Les deux vies de Peter se compensent entre elles, plus il est actif dans sa vie de super-héros, plus il galère dans sa vie privée, et inversement. Ou encore le fait qu'il perde ses pouvoirs après des émotions très fortes, qui symbolise bien la perte de moyens de n'importe quel être humain, même puissant, et la vulnérabilité de ceux qui sont considérés comme supérieurs.
Mais voilà, ce scénario n'est pas exempt de tout reproche.. Car non seulement il est très classique dans les grandes lignes (non mais sérieux, parmi tous les civils présents, Octopus prend comme par hasard Tante May en otage..) , mais en plus il s'apparente à une copie du premier opus sur pas mal de points. Il va même jusqu'à remettre une scène où Peter sort de chez sa tante jusqu'à la poubelle et tombe sur MJ, et resservir un super-vilain qui appâte Spidey en la capturant. Et pourtant, ce film-là, on le pardonne.. Alors que quand c'est Disney qui fait ça avec Star Wars, tout le monde gueule. Mais enfin, je dis ça, je dis rien, sinon je vais me faire insulter.


Parmi toutes les scènes potentiellement émouvantes, celle qui me touche le plus personnellement reste celle où il sauve les gens dans le train et que tout le monde le voit sans son masque.. Oui, je suis bizarre, je ne suis jamais ému au bon moment du film.


Le film contient toujours pas mal d'humour, mais toujours pas suffisamment là où il le faudrait pour être parfaitement fidèle aux comics : les punchlines. Toujours pas de vraies vannes de la part de Spidey pour ses ennemis.. Ce qui est le principal défaut du Spidey de Raimi en terme de fidélité. Peut-être même le seul défaut d'ailleurs. Toujours est-il que l'humour reste présent, et est plutôt efficace si on est un minimum bon public. La scène dans l'ascenseur me fait vraiment beaucoup marrer.


Le casting est toujours parfaitement à la hauteur, et ça fait plaisir de voir certains personnages prendre une autre ampleur. Je trouve toujours Tobey Maguire parfait pour le rôle, du moins pour ce Peter Parker. J'aime bien celui de Garfield car il incarne parfaitement son Peter Parker, qui est différent, ce que les gens ont du mal à comprendre.. Les deux Peter ne sont pas les mêmes. Celui de la saga de Raimi est un ado banal, ni vieux jeu ni moderne, plutôt maladroit et niais, un peu intello. Et pour ce personnage, Tobey Maguire est parfait.
James Franco monte en puissance avec un peu plus d'apparitions à l'écran et un Harry à la psychologie plus travaillée, à l'esprit très revanchard et tourmenté qui ne demande qu'à se lâcher. Une Kirsten Dunst toujours aussi mimi et très juste au niveau de son jeu d'actrice. Un J.K. Simmons toujours aussi hilarant dans le rôle de ce patron tyrannique qu'est Jameson. Et enfin une Rosemary Harris toujours plus attachante, je pense qu'on a tous rêvé de l'avoir comme mamie.
Mais surtout, je trouve le choix d'Alfred Molina très intelligent. Il est parfait pour ce rôle d'Octopus, car il a la gueule et le talent pour incarner ce mec qui est à la fois un scientifique banal et sans charisme, mais aussi un super-vilain qui devient très classe voire même plutôt bad ass, contrairement à Willem Dafoe qui, même en Norman Osborn, avait beaucoup de charisme et "une gueule à part". Ce Dr Octavius ne souffre pas du même problème que le Bouffon Vert : lui au moins, c'est un super-vilain avec de vraies motivations, ce n'est pas juste un type qui va dire "on va tuer des innocents pour rien et détruire le monde" sans raison valable. A cause de son invention, il ne contrôle plus ce qu'il fait et ses bras métalliques ne sont que des machines en quête de puissance.


Au final, ce film est une très bonne suite, avec plus ou moins le même nombre de qualités et de défauts que le premier film.

Créée

le 6 sept. 2016

Critique lue 593 fois

7 j'aime

3 commentaires

papagubida

Écrit par

Critique lue 593 fois

7
3

D'autres avis sur Spider-Man 2

Spider-Man 2
Docteur_Jivago
8

L'Ombre d'un Doute

Revoir ce second opus de la saga Spider-Man vu par Sam Raimi a, en plus d'éveiller tout plein de merveilleux souvenirs, eu l'effet d'une sacré claque, celle d'un film que je n'attendais pas, et dont...

le 27 déc. 2017

57 j'aime

10

Spider-Man 2
Sergent_Pepper
7

MJ sait.

Sam Raimi semble avoir entendu les compliments qu’on a pu lui faire sur le premier volet de sa trilogie consacrée à l’homme araignée, et va donc exploiter le même filon, équilibre savant entre action...

le 15 juil. 2015

56 j'aime

12

Spider-Man 2
93Drake_
10

More Spectacular !

Je te donne ma critique #40 Après un premier opus dont le succès fut phénoménal, il n'étais pas étonnant qu'une suite voit le jour, toujours sous la même direction et sortie 2 ans après. Avec ce...

le 18 août 2017

35 j'aime

Du même critique

Tomb Raider
papagubida
5

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

40 j'aime

10

Love, Simon
papagubida
8

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

33 j'aime

2

La Planète des singes - Suprématie
papagubida
9

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017

33 j'aime

6