Avant Spider-Man : Homecoming, nous avions déjà eu le droit à une première trilogie avec Tobey Maguire dans le rôle de Peter Parker, puis un reboot, avec deux nouveaux films, avec cette fois-ci Andrew Garfield dans le rôle phare ! Si la première trilogie marquait l’arrivée sur grands écrans du Tisseur, on se retrouvait avec des films kitsch, des personnages caricaturaux, et un mauvais casting. La palme allant au dernier film avec le navrant Venom… Les deux films suivants, s’ils proposaient un univers plus sombre, plus adulte, plus proche de ce à quoi nous avions le droit de nous attendre. De belles réussites niveau personnages et casting avec notamment Emma Stone dans le rôle de Gwen, mais aussi d’effroyables loupés, Jamie Foxx et Electro…


Alors que nous croyions la licence morte, nous avons eu la, belle, surprise, de retrouver le Tisseur sous l’étendard Marvel Studio lors de Captain America : Civil War ! Un petit rôle mais un gros effet pour une scène tordante !


L’annonce du film Spider-Man : Homecoming, par Marvel Studio, avec Tom Holland dans le rôle-titre, et ce que nous en avions déjà vu dans Civil War nous laissait espérer un Peter Parker, enfin, proche à celui du comics !


Le film commence avec une sorte de flashback accéléré où l’on nous remémore comment Tony Stark (Robert Downey Jr.) est venu chercher Spider-Man (Tom Holland) pour les événements de Civil War, devenant en quelque sorte son mentor, et surtout comment le très jeune héros a vécu cela. On comprend, que le jeune héros est un peu, très vite, mis de côté par Tony, pourtant Peter, lui, est persuadé d’être un Avengers réserviste !


Mais s’il a un super costume construit par Tony Stark, il se retrouve avec des « missions » de quartier, un vol de vélo, aider une petite vieille à traverser la rue… On est bien loin d’actes héroïques comme en rêve Peter ! Comme si ce n’était pas assez navrant, voilà que son meilleur ami Ned (Jacob Batalon) découvre son secret ! Si sa vie « super-héroïque » est au plus bas, il en va de même pour sa vie civile ! Si sa tante May (Marisa Tomei) est fière de lui de par son niveau scolaire, il est la cible de moqueries au lycée, notamment de la part de Flash Thompson (Tony Revolori) (c’est quoi cette erreur de casting ??!!!) et est complètement accroc à Liz Allen (Laura Harrier) qui ne semble pas le calculer.


Mais tout cela va changer ! En pensant agir sur un simple braquage de banque, Spider-Man tombe sur des hommes armés d’armes à la puissance sans commune mesure ! Il y a de quoi ! Ses armes sont l’œuvre d’Adrian Toomes (Michael Keaton), un homme comme vous et moi, qui a perdu son emploi de façon injuste, et qui a décidé, à son tour, d’agir de mauvaise façon ! En nettoyant des sites de combats de super-héros, il est tombé, avec son équipe, sur du matériel extraterrestre et ils ont utilisé ce matériel pour faire des armes d’un autre genre pour les plus offrants ! Il possède, d’ailleurs, lui-même une armure incroyable, celle du Vautour !


En tombant sur ces armes, Spider-Man sent qu’il peut enfin faire quelque chose ! être utile ! Prouver sa valeur ! Mais Tony Stark lui demande, expressément, de ne pas intervenir. Mais Peter est impulsif, et c’est un gamin, il décide de mener l’enquête et de découvrir l’identité de celui qui fabrique ces armes incroyables. Comme je viens de le dire, c’est un ado, et malheureusement il se laisse dépasser par sa fougue et son insouciance, et il se met en danger ! Pire, il met les autres en danger ! Rien de tel pour mettre Tony Stark dans une rage pas possible, au point de récupérer son costume high-tech. Mais cela, va-t-il vraiment arrêter Peter et sa soif d’aider ?


Très franchement, j’ai été pris, dès les premiers instants du film par le ton, l’humour du film. Tom Holland est Peter Parker, toujours en train de flipper pour sa tante, de douter de lui et de faire de l’humour non-stop pour évacuer la peur. C’est ce qu’il manquait dans les précédentes incarnations, un Peter qui lance vanne sur vanne lorsqu’il se bat contre plus fort que lui. Tom Holland est un excellent Peter Parker, il efface ses deux prédécesseurs ! En même temps ce n’était pas bien compliqué ! Le reste du casting, (hormis Flash et Liz) est plutôt intéressant. Michael Keaton est prodigieux, je suis fan de Marisa Tomei, et quel plaisir de retrouver Jon Favreau en Happy Hogan complètement désabusé. Par contre, j’ai de gros, gros doute sur Zendaya Coleman en MJ…


Le film a un bon rythme, de bons effets spéciaux, ce qu’il faut de références au MCU, personnellement j’ai passé un bon moment, et cette arrivée de Spider-Man, dans le MCU, est une réussite ! Le personnage s’insérant à merveille avec les autres. Encore une fois, Robert Downey Jr. est juste jouissif et excellent ! Un vrai plaisir de voir et revoir ce personnage.


Bref, enfin un vrai Spider-Man au cinéma ! Il ne manque vraiment pas grand-chose pour que l’adaptation soit parfaite ! Il était temps que Peter retourne chez lui. Un personnage juste et drôle, fragile et fort, une intrigue certes un peu en-dessous, mais la lumière est surtout là pour mettre Peter Parker/Spider-Man en lumière, et de ce côté-là c’est une belle réussite !

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 29 août 2017

Critique lue 592 fois

3 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 592 fois

3

D'autres avis sur Spider-Man: Homecoming

Spider-Man: Homecoming
MatthieuS
7

Marvel Comical Universe

Le troisième reboot du personnage de Spiderman au cinéma, interprété par le jeune Tom Holland, ne fût pas chose aisée à encaisser, notamment pour moi. J’ai un rapport particulier avec le personnage...

le 13 juil. 2017

102 j'aime

14

Spider-Man: Homecoming
Behind_the_Mask
7

Toile de maître ?

Après une apparition en forme de guest star pendant la mémorable (pour moi, du moins) Civil War, Tête de Toile connaît aujourd'hui, déjà, son troisième cycle. En une quinzaine d'années, qui plus est...

le 12 juil. 2017

89 j'aime

22

Spider-Man: Homecoming
Sergent_Pepper
6

Filets mignons

Retour au bercail pour Peter Parker, qui rejoint la MCU, Spider Man Homecoming a tout de la récupération un peu hasardeuse mais inévitable d’une franchise au lourd passif, et qui a déjà eu son lot...

le 31 juil. 2017

68 j'aime

5

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5