Ou comment démystifier un des meilleurs superhéros de comics

Avis sur Spider-Man : Homecoming

Avatar James-Betaman
Critique publiée par le

Bon, autant aller droit au but, je suis loin d'avoir vu tout les films du MCU, et à vrai dire, je n'en ai pas vraiment l'intention. Si j'ai regardé ce Spiderman Homecoming, c'est pour deux raisons. La première, c'est que j'ai un article à écrire dans l'idée de faire une rétrospective sur l'intégralité des films Spiderman. La deuxième raison, et c'est tout con, c'est que c'était le dernier film Spiderman que j'avais pas vu, et qu'il fallait bien m'y mette un jour.

Donc voilà, je ne connais pas le contexte dans lequel s'inscrit le film, je ne suis pas au courant de tout les événements dans le MCU, mais je me dis que c'est pas grave, et qu'à la limite, je passerai un bon moment devant ce dernier Spiderman.

Et... c'est pour ce film qu'on a annulé la saga des Amazing Spiderman ? Décevant...

Je peux pas dire que je suis un fan des Amazing Spiderman par Marc Webb, mais je trouvais qu'avec le second volet, on avait comme franchit un cap. Peter Parker était enfin devenu mature et on amorçait une nouvelle partie de l'histoire du tisseur où il serait adulte. C'est ça que j'aime dans Spiderman, c'est ce jeune lycéen au départ blagueur et pas forcément responsable, qui par de terribles tragédies (mort de son oncle, disparition de ses parents, mort de sa copine), finit par devenir un véritable héros et avant tout, un homme responsable !

Avec ce Spiderman Homecoming, j'ai l'impression de retourner en arrière. Ça me gêne pas d'avoir un Peter Parker un peu plus jeune, qu'il soit encore un gamin dans sa tête mais bordel... faites-le évoluer. Faut être honnête, moi j'ai pas vu Spiderman dans ce film, j'ai vu un gamin dans une combinaison rouge et bleue s'amuser avec ses gadgets et dire « awesome » un nombre incalculable de fois. C'est marrant dix minutes, mais à un moment, faut que le film avance, ce qui n'est pas le cas. Pendant une heure, notre « héros » passe son temps à enchaîner conneries sur conneries, prouvant son irresponsabilité dans chacun de ses actes.

Et quand il rattrape ses erreurs, genre sauver ses potes d'une bombe qu'il avait inconsciemment mis entre les mains de son meilleur ami, Tony Stark vient le féliciter... Bah non. Je veux dire, Peter passe son temps à faire des conneries, peut-être dans de bonnes intentions, quoique, c'est à débattre, mais à aucun moment, je n'ai ressentit ses actions comme louables.

Merde quoi, si Peter se déguise en Spiderman, c'est dans le seul but de rejoindre les Avengers. Vous trouvez ça louable comme objectif ? Alors oui, après, il se rend compte que c'est pas forcément ça qui compte, mais bordel, c'est sûrement le Peter le plus tête à claque que j'ai vu (je comprend vraiment pas ceux qui peuvent pas blairer Maguire).

Et puis même, Spiderman ? Mon cul ouais. Où sont les buildings gigantesques ? Où sont les scènes de voltiges absolument dantesques ? Où sont les postures d'araignées ? Nul part ! La majeure partie du film se passe dans des quartiers résidentiels sans aucune hauteur, et la scène où Peter grimpe sur un monument à Washington dans le but de sauver ses potes, il grimpe avec les mains. Mais... utilise tes toiles bon sang, elles servent à ça !

Je suis confus, c'est le premier film Spiderman véritablement produit par Marvel, et c'est celui qui correspond le moins à l'image du comics. Et venez pas me dire que Peter au départ c'est un gamin blagueur. C'est peut-être ma façon de concevoir Spiderman qui diffère de cette version, mais décidément, le Spiderman par Tom Holland, je le trouve juste insupportable.

Même dans la romance, ce film se foire. Alors oui, comme dans le comics, Liz Allen tombe effectivement amoureuse de Peter. Et tout le long du film, on nous vend ça comme l'histoire d'amour du récit. Pourquoi pas. Alors pourquoi vous mettez aucun terme à cette romance ? Au final, Peter passe son temps à lui foutre des vents, et elle finit par se casser. Puis, tout à coup, on nous balance qu'une fille qu'on voit depuis le début du film, qui genre, ne sert à rien d'autre que d'être méprisante auprès de Peter, bah c'est Michelle et qu'on l'appelle MJ ? Mais merde quoi ! Vous sortez ça comme ça, genre... bah ouais, c'est MJ, soit le surnom de Mary Jane. Vous êtes en train de me dire que cette fille, Michelle... ce sera la future compagne de Peter ? Putain, qu'est-ce que c'est mal amené.

Les scènes d'actions sont inintéressantes, les chorégraphies ne rappellent aucunement les acrobaties de Spiderman et même les « affrontements » (si on peut vraiment appeler ça des affrontements) face au Vautour sont juste inexistants. Sans déconner, tout le long du film, le Vautour domine Spiderman, même dans le combat final il le domine. Et pourquoi il se fait vaincre au final ? Parce que ses ailes sont abîmées (et pas grâce à Peter).

Et heureusement que ce méchant est super cool parce que sinon, j'aurai vraiment rien de bon à dire sur ce film. Au bout d'une heure et demi de film, le scénario se permet un twist intéressant qui vient remettre en question la relation entre Peter et le Vautour ainsi que la romance qu'il entretient avec Liz. Un twist quand même très bien utilisé rendant le personnage incarné par Michael Keaton beaucoup plus complexe que je ne le pensais. D'ailleurs, si je devais citer une seule scène vraiment bonne de tout le film (et dieu sait qu'il y en a pas beaucoup), c'est la discussion dans la voiture qui est... très bien écrite.

Mais voilà, dans l'ensemble, je trouve ce Spiderman foiré. Le personnage est juste insupportable, les quelques apparitions de Tony Stark sont là pour ridiculiser Peter. Nan vraiment, si le but de ce film, c'était de démystifier mon super-héros préféré, c'est réussi. Mais sinon, et je suis désolé de dire ça, je me suis ennuyé ferme. Et franchement, heureusement que la dernière demi-heure vient un peu sauver le tout.

Bref, je peux le dire, je suis vraiment déçu qu'on ait annulé les suites de The Amazing Spiderman pour ce Homecoming qui ne vaut pas un sou.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 331 fois
6 apprécient

James-Betaman a ajouté ce film à 5 listes Spider-Man : Homecoming

Autres actions de James-Betaman Spider-Man : Homecoming