Si l’idée du faux documentaire sur un faux groupe de rock, aux tendances heavy metal, est sur le papier volontiers exaltante, le résultat s’avère aussi poussif qu’ennuyeux tant la proposition ne se nourrit que de gags répétitifs et lourdingues, sur scène comme dans les interviews. Je n’ai seulement pu me raccrocher qu’à sa dose de non-sens parfois extrême et donc réjouissante, notamment quand il s’agit de se pencher sur le guitariste du groupe (et sa collection) ou bien sur l’histoire de la malédiction de leurs batteurs. J’aime aussi beaucoup la scène du recueillement sur la tombe d’Elvis, qui vire à la bataille d’égo. Il y a au moins ça : L’absurde, même poussé au plus haut, n’est jamais sur joué. C’est ce décalage qui fascine. Mais le procédé s’essouffle sur la longueur. Evidemment il s’agit beaucoup de tourner en dérision ces groupes, leurs tournées absurdes et leurs réflexions philosophico-neuneu. A enchainer les situations qui se répètent, notamment scéniques, la satire devient moins féroce que paresseuse. Le coup du cornichon dans le slip au détecteur de métal à l’aéroport, on a envie de leur dire « Sérieusement, vous n’avez que ça en stock ? ». La scène de la nacelle coincée sur scène c’est franchement archi poussif. Bref, si la proposition reste unique en son genre, difficile pour moi d’y adhérer. Dans un autre registre, plus bureaucratique, mais avec un ton, un humour assez proche, je suis plus sensible à des séries type The Office ou Parks & Recreation. Sans doute car les personnages me plaisent. Ici, je les confonds tous. Et c’est lorsque le film vire vers quelque chose de semble-t-il plus émouvant – faisant planer l’ombre d’une dissolution – qu’il me perd complètement puisque moi j’y suis à cet instant pleinement en retrait. De la tendresse pour ce faux groupe c’est vraiment ce que j’aurais adoré y trouver. Dans ce procédé, autant j’avais été très ému il y a peu par Guy, autant là je trouve ça vain.

JanosValuska
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le 21 févr. 2020

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