J'avais envie d'y croire. Fan de la franchise et peu exigeant envers cette dernière, j'ai quand même été déçu. La bande annonce vendait une nouvelle direction à la saga, et cela semblait prometteur. Les étoiles étaienrt alignées: retour du réalisateur de Saw II, III et IV, un casting porté par Chris Rock et Samuel L. Jackson, une réalisation décente, un synopsis intrigant..


Et puis patatra, tout s'écroule dès l'introduction. Rien ne fonctionne comme cela devrait fonctionner. La légitimité d'un nouvel opus est finalement troublée tant le scénario ressemble à celui d'un banal polar en DTV saupoudré de quelques pièges à la "Saw". Pourtant, c'est bien un Saw, et quelqu'un chez Lionsgate a validé ce script.


Premièrement, le casting est paradoxalement et probablement le pire de la saga. C'est le concours du plus mauvais acteur entre Chris Rock, Samuel L. Jackson (Ce qui est d'autant plus triste) et Max Minghella et on se demande qui va remporter la palme.


Ensuite, le scénario est parsemé d'incohérences et d'incongruités. Le tout est davantage improbable que Saw 3D qui avait le mérite d'assumer ses penchants parodiques. Le fameux twist final tombe à plat étant donné que l'identité du tueur se devine dès le début. Pas de fausses pistes, les trous du script se chargeront de dévoiler explicitement à votre place qui est le tueur. Les révélations, en plus d'être trop longues en deviennent ennuyeuses et prévisibles.


Si la réalisation demeure plus conventionelle qu'à l'accoutumée (et donc plus "maîtrisée), la colorimétrie verdâtre et le montage épileptique reviennent le temps des scènes de pièges, contrastant avec le cadre posé et chaleureux des scènes dans la ville. Une idée pas dénuée d'intérêt mais sans conséquence sur le film, ne faisant qu'appuyer les références un peu lourdingues à Seven dont il aspire pourtantà ressembler.


Les dialogues sont catastrophiques et n'aideront pas les acteurs à s'investir pleinement. Certaines blagues sont datées (celle sur Twilight) et l'humour du film (oui, parce qu'il y en a plus qu'on ne le pense) alourdit considérablement l'écriture du personnage de Rock.


Un mot sur les pièges: ils ne semblent pas avoir été construits pour s'en sortir. Ce qui contredit la philosophie de Jigsaw. Le tueur n'a d'ailleurs aucune légitimité ni raison valable de reprendre son "jeu". Enfin, Darren Lynn Bousman a eu la mauvaise idée de truffer son film de jumpscares (Il ressort le même par 4 reprises d'ailleurs)


Du positif pour conclure: La fin est réussie. Malgré le twist évident, raté, la fin se veut choquante, originale et elle l'est en quelque sorte, même si elle ne fonctionne pas dans son entièreté à cause d'un manque global de background et d'une écriture trop faiblarde des personnages. Donc oui, les 3 dernières minutes sont réussies et la fin est loin d'être la pire de la franchise!


Je n'ai rien contre la sortie d'un Saw X ou d'une série comme c'est en projet, mais il faudra alors commencer par un scénario potable et cohérent, et nous pourrons alors pardonner les fautes de goût habituelles, qui ne constituent même plus des défauts tant nous pouvons fermer les yeux dessus.


En l'état, Spirale: l'héritage de saw demeure probablement l'opus le plus faiblard et évident de la franchise.

QuentinDubois
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le flop ten 2021

Créée

le 2 juin 2021

Critique lue 732 fois

2 j'aime

Quentin Dubois

Écrit par

Critique lue 732 fois

2

D'autres avis sur Spirale - L'héritage de Saw

Spirale - L'héritage de Saw
RedArrow
2

Que quelqu'un arrête la partie !

Avec "Jigsaw", la partie semblait définitivement finie tant le film s'évertuait à faire du bouche-à-bouche à une saga n'ayant plus grand chose à proposer sinon à tourner en boucle (et en ridicule)...

le 1 juin 2021

25 j'aime

Spirale - L'héritage de Saw
LemodeMinuit
3

Une spirale de mauvais goût

Après un Jigsaw extrêmement moyen, la saga revient de plus belle avec un nouvel épisode de la célèbre franchise du Torture Porn, je ne nomme ici au grand cœur, Saw 9 ou encore Spirale L’héritage de...

le 9 juil. 2021

15 j'aime

Spirale - L'héritage de Saw
dagrey
3

Le jeu ne se terminera jamais...

Travaillant dans l'ombre de son père, une légende locale de la police, le lieutenant Ezekiel «Zeke» Banks et son nouveau partenaire enquêtent sur une série de meurtres macabres dont le mode...

le 3 août 2021

11 j'aime

14

Du même critique

3 from Hell
QuentinDubois
3

Quand Zombie s'auto-parodie.

C'était pénible. Les "Devil's rejects", laissés pour morts dans le film de 2005, sont tout simplement envoyés en prison et sont donc toujours en vie. Une petite pirouette scénaristique pour justifier...

le 5 oct. 2019

21 j'aime

1

La Nonne
QuentinDubois
7

Frayeurs

Je n'avais ni attente particulière ni quelconque appréhension envers ce film. Je me suis quand même décidé à aller le voir. Les critiques allant de 1 à 2/10 n'étaient pas très encourageantes, sans...

le 12 sept. 2018

20 j'aime

En eaux troubles
QuentinDubois
6

Jason Stasquale

Adapté d'un roman publié en 1997 par Steve Alten sous le titre "Meg: A novel of deep terror", Disney achète les droits pour en tirer un long-métrage motivé par l'appât du gain en voyant le succès de...

le 19 août 2018

15 j'aime

3