J'avais envie d'y croire. Fan de la franchise et peu exigeant envers cette dernière, j'ai quand même été déçu. La bande annonce vendait une nouvelle direction à la saga, et cela semblait prometteur. Les étoiles étaienrt alignées: retour du réalisateur de Saw II, III et IV, un casting porté par Chris Rock et Samuel L. Jackson, une réalisation décente, un synopsis intrigant..
Et puis patatra, tout s'écroule dès l'introduction. Rien ne fonctionne comme cela devrait fonctionner. La légitimité d'un nouvel opus est finalement troublée tant le scénario ressemble à celui d'un banal polar en DTV saupoudré de quelques pièges à la "Saw". Pourtant, c'est bien un Saw, et quelqu'un chez Lionsgate a validé ce script.
Premièrement, le casting est paradoxalement et probablement le pire de la saga. C'est le concours du plus mauvais acteur entre Chris Rock, Samuel L. Jackson (Ce qui est d'autant plus triste) et Max Minghella et on se demande qui va remporter la palme.
Ensuite, le scénario est parsemé d'incohérences et d'incongruités. Le tout est davantage improbable que Saw 3D qui avait le mérite d'assumer ses penchants parodiques. Le fameux twist final tombe à plat étant donné que l'identité du tueur se devine dès le début. Pas de fausses pistes, les trous du script se chargeront de dévoiler explicitement à votre place qui est le tueur. Les révélations, en plus d'être trop longues en deviennent ennuyeuses et prévisibles.
Si la réalisation demeure plus conventionelle qu'à l'accoutumée (et donc plus "maîtrisée), la colorimétrie verdâtre et le montage épileptique reviennent le temps des scènes de pièges, contrastant avec le cadre posé et chaleureux des scènes dans la ville. Une idée pas dénuée d'intérêt mais sans conséquence sur le film, ne faisant qu'appuyer les références un peu lourdingues à Seven dont il aspire pourtantà ressembler.
Les dialogues sont catastrophiques et n'aideront pas les acteurs à s'investir pleinement. Certaines blagues sont datées (celle sur Twilight) et l'humour du film (oui, parce qu'il y en a plus qu'on ne le pense) alourdit considérablement l'écriture du personnage de Rock.
Un mot sur les pièges: ils ne semblent pas avoir été construits pour s'en sortir. Ce qui contredit la philosophie de Jigsaw. Le tueur n'a d'ailleurs aucune légitimité ni raison valable de reprendre son "jeu". Enfin, Darren Lynn Bousman a eu la mauvaise idée de truffer son film de jumpscares (Il ressort le même par 4 reprises d'ailleurs)
Du positif pour conclure: La fin est réussie. Malgré le twist évident, raté, la fin se veut choquante, originale et elle l'est en quelque sorte, même si elle ne fonctionne pas dans son entièreté à cause d'un manque global de background et d'une écriture trop faiblarde des personnages. Donc oui, les 3 dernières minutes sont réussies et la fin est loin d'être la pire de la franchise!
Je n'ai rien contre la sortie d'un Saw X ou d'une série comme c'est en projet, mais il faudra alors commencer par un scénario potable et cohérent, et nous pourrons alors pardonner les fautes de goût habituelles, qui ne constituent même plus des défauts tant nous pouvons fermer les yeux dessus.
En l'état, Spirale: l'héritage de saw demeure probablement l'opus le plus faiblard et évident de la franchise.