Spring Breakers par JimAriz

Avatar JimAriz

On aurait bien du mal à décrire cet étrange objet qu'est Spring Breakers. Le film raconte l’irrépressible envie de 4 jeunes filles à changer de vie, à être cool et à s'éclater, en somme, à devenir des "spring break bitches", des salopes, quoi. Après un petit braquage pour se payer le voyage, direction la Floride et ses plages de footballeurs américains en rut qui pissent de la bière sur des petites dévergondées seins nues, coke, baise et bières à volonté. C'est ça le rêve de ces quatre nanas et elles n'ont jamais été si heureuse d'y être... Spring Break forever. Alors il ne faut s'attendre à aucun jugement de valeur ou message de la part d'Harmony Korine, son film ne fait que montrer cette pauvre réalité bien de notre époque. En somme, Spring Breakers est un film de notre temps, 15 ans plus tôt ce film n'aurait pu exister. Le film de Korine met en scène des personnages complètement idiots forgés par notre société. En fait, c'est un film effrayant.

Mais la plus belle surprise de ce film c'est ce qu'en fait Korine, il ne veut prétendre à faire une leçon de moral, il met juste en scène son histoire idiote et ses personnages débiles, et de façon sublime. On ne sait pas trop ce que veux nous dire Spring Breaker, mais on aime l'écouter. On a l'impression que le film a complètement échappé à l'artiste qu'est Korine, probablement qu'il ne s'attendait pas à une résultat aussi réussi. Les actrices sont pas mal et James Franco est tout simplement énorme ! Drôle et attachant malgré la stupidité de son personnage. Le film est un espèce de trip fluorescent électrisant, une sorte de Gus Van Sant sous cocaïne ou, comme l'a si bien dit un critique, "du Godard dopé au RedBull". C'est exactement ça ! Spring Breakers est une sorte de poème noir sur un trait de notre époque. Le film nous hante longtemps après sa projection, preuve de son coup de force.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

JimAriz a ajouté ce film à 1 liste Spring Breakers

• Films
    Cover Top 10 - 2013

Top 10 - 2013

Avec : Spring Breakers, Gravity, La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2, La Vénus à la fourrure,

Autres actions de JimAriz Spring Breakers