Affiche Stalingrad

Critiques de Stalingrad

Film de (2001)

Duel of the Fates

"Enemy at the Gates" se déroule pendant la bataille de Stalingrad, et raconte l'histoire de Vasily Zaitsev, un tireur d'élite russe exceptionnellement doué, qui affrontera un tireur allemand envoyé spécialement pour l'abattre. A noter que si le personnage de Zaitsev a bien existé, la véracité historique de ce duel de snipers a été mise en doute. Mais qu'importe tant le sujet rend bien à... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Redzing
Redzing ·

Film de guerre incontournable avec J Law, E Harris, R Weisz. 'La Guerre de l'Annaud'. Culte !

J’avais déjà écrit une critique sur « Stalingrad » il y a déjà 10 ans et il me semblait qu’elle était déjà en ligne. Je m’apprêtais donc à la relire une fois sorti de mon énième visionnage, et apparemment je l’ai perdue. C’est pour cette raison que j’écris cette nouvelle critique qui correspond aujourd’hui à mon ressenti sans pour autant dénigrer ce film que j’ai découvert lors de sa première... Lire la critique de Stalingrad

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Critique de Stalingrad par Kroakkroqgar

Raconter la bataille de Stalingrad depuis la lunette d'un sniper semblait être un exercice intriguant, mais Jean-Jacques Annaud retombe assez vite dans un classicisme plus modeste. Le duel entre Vassili et le Major König est passionnant. Dans une sorte de partie d'échec où celui qui joue le premier coup mourra, la patience est une armé létale. Avec une économie d'action exemplaires,... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·

Critique de Stalingrad par Aurélien Boucher

Un excellent film de guerre basé sur la fameuse bataille de STALINGRAD, le gros tournant de la seconde guerre mondiale. Le film se base principalement sur l'histoire d'un duel entre deux tireurs d'élites, la bataille en général est laissé au second plan. Et cette histoire est assez bien réussi, avec de bons personnages (et une bonne romance en plus). Et ce film est vraiment très intéressant... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Aurélien Boucher
Aurélien Boucher ·

Excellent

Stalingrad, voilà bien un nom que je sors à chaque fois que l'on me demande le titre d'un bon film à regarder ce soir, il est plus qu'un beau film. Des musiques superbes, des décors on ne peu plus réalistes, une ambiance pesante qui nous tient en haleine au prés de Vassili à chaque instant. Des scènes qui nous plongent dans la réalité qu'a été Stalingrad. Un film de guerre culte avec deux... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Amos _
Amos _ ·

Critique de Stalingrad par l'homme grenouille

Certes, la reconstitution est bien faite et les anecdotes font bien revivre la réalité de cette époque en ce pays. Seulement voilà, je ne peux m’empêcher de trouver l’ensemble trop lisse, et cela à cause de deux points qui me fâchent pas mal. D’un côté Annaud laisse de côté l’aspect idéologique de la guerre (pourquoi pas), mais de l’autre côté il entend ne pas creuser non plus les personnages.... Lire la critique de Stalingrad

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Duel à distance

Jean-Jacques Annaud s'est imposé comme un poids lourd du cinéma international depuis Coup de tête (1979), proposant des films audacieux (Le nom de la rose ou La guerre du feu) comme polémiques (le très gourmand croquant L'amant et le pro Dalaï-Lama Sept ans au Tibet). En 2001, il revenait sur la bataille de... Lire l'avis à propos de Stalingrad

Avatar Borat 8
Borat 8 ·

Vassili

Super moment de cinéma emprunt de nostalgie, avec cette bonne vieille mais correct VF des familles (j'ai préféré choisir ce souvenir à la découverte de la VO anglo-américano-russe), avec un traitement chevaleresque façon Annaud des plus plaisant, à la limite certes, mais assurément plaisant. Le charisme et le charme des acteurs en impose, le contexte historique est passionnant, et... Lire l'avis à propos de Stalingrad

Avatar monDmonium
monDmonium ·

"MAIS"

Le film est beau, la photographie est belle, l'ambiance est bonne, les acteurs sont bons (pour la plupart)... MAIS l'histoire d'amour est ennuyante, la BO a pris un gros coup de vieux, on la trouve même parfois déplacée quand on voit le ton de la scène qu'elle accompagne, il y a des facilités scénaristiques qui sautent aux yeux et font penser que c'est un film qui est à destination des... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Léo Souffrice
Léo Souffrice ·

ce duel de sniper.

C'est un de mes coups de coeur. J'ai été plongé dans le film de bout en bout, le film n'hésite pas à être violent, et à tuer ses personnages. On a vraiment l'impression d'être en permanence sous le feu ennemi. C'est un des rares film ou j'ai sursauté. Une pensé toute particulière pour le rôle de Ed Harris qui décidement joue extremement bien les mechants. On ressent malgré le... Lire l'avis à propos de Stalingrad

Avatar Chabala A
Chabala A ·