Du cinéma de guerre prodigieux

Avis sur Stalingrad

Avatar AMCHI
Critique publiée par le

Clairement l'un des meilleurs film de guerre parmi ceux que j'ai vu, je l'ai déjà vu plusieurs fois mais je ne m'en lasse pas, Annaud s'attaque au front de l'Est aussi horrible que passionnant ; l'affrontement de 2 idéologies destructives qui vit son apogée durant la bataille de Stalingrad.

Contrairement aux films américains du genre Il faut sauver le soldat Ryan Annaud évite un côté trop larmoyant et démonstratif, la noirceur est là et Stalingrad réserve son lot de séquence de combat époustouflant notamment celle du début ou l'on voit Vassili (Jude Law) traverser la Volga en barques sous le déluge des tirs des avions de la Luftwaffe dans des conditions insoutenables puis se battre dans les ruines de la ville d'ailleurs la reconstitution de la ville de Stalingrad avec ses ruines à perte de vue et une vision apocalyptique intense.

Le seul reproche que l'on pourrait faire au film d'Annaud c'est qu'une partie du film se concentre trop sur le face-à-face entre le tueur d'élite Russe et celui des Allemands (la bataille en elle-même est délaissée), ce dernier est remarquablement interprété par le charismatique Ed Harris. Un grand film de guerre qui restitue bien ce que j'ai lu dans différents livres d'histoire. Malheureusement ce type de cinéma est trop rare.
James Horner signe une belle B.O. qui accentue le suspense de Stalingrad.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 427 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

AMCHI a ajouté ce film à 13 listes Stalingrad

Autres actions de AMCHI Stalingrad