Comment ça Abrams n'est pas taillé pour un Star Wars VII ?

Avis sur Star Trek

Avatar Bunzer
Critique publiée par le

En théorie je voulais mettre 6, mais franchement le final est magnifique et laisse un arrière-goût formidable à cette aventure spatiale bien sympathique.

Certes, le film s'embourbe dans de nombreux clichés et dans un humour assez gras, mais il faut bien reconnaître que ça fonctionne la plupart du temps. Surtout au début en fait, qui démarre en trombe avec une introduction extrêmement puissante et qui continue en nous introduisant des personnages et l'univers d'une façon magistrale.

Et ces éléments, ils fonctionnent. Le panel d'acteurs m'a vraiment convaincu, et la version française leur rend joliment hommage par sa qualité. En plus, je ne connaissais pas du tout Star Trek, et pourtant à aucun moment je ne me suis senti désarçonné ou mis sur le côté. J'ai sûrement loupé quelques clins d'oeil que seuls les fans pourront comprendre, mais qu'importe, le film m'a convenu en tant que gros novice.

Ce que je lui reproche en fait, c'est plein de petits détails qui cassent un peu le délire : le vaisseau des ennemis est MOCHE, c'est tout simplement triste de passer des décors somptueux du début à un vert absolument dégueulasse et hypra-kitsch qui donne l'impression de regarder un vieux téléfilm des sixties. Malheureusement, c'est aussi le cas pour les occupants, qui sont pour moi les plus ratés du film, en incluant le grand méchant qui fait pâle figure et qui fait lui aussi penser à ces vieux nanards qu'on a tous eu honte de regarder un jour.

Le film m'a également un peu refroidit à partir du passage dans la neige (refroidit ... dans la neige ..... vous avez compris ? ahem ...) où l'on rentre dans du déjà-vu et dans du déjà fait dans de nombreux films du genre. Dommage, parce qu'encore une fois, le début parvient à éviter tout les poncifs du genre pour proposer quelque chose de bien plus singulier.

Mais quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment, et surtout grâce à la team principale qui envoie autant du lourd au niveau des acteurs qu'au niveau des personnages incarnés. J'ai aimé cette OST agréable mais répétitive, j'ai aimé ces décors en dehors du vaisseau ennemi, j'ai aimé la fin qui annonce clairement que ce film n'est qu'une introduction à quelque chose de bien plus grand. Et quand je vois la tronche des trailers du second opus, ma salive n'est pas suffisante pour exprimer mon envie profonde de voir la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 218 fois
6 apprécient

Bunzer a ajouté ce film à 3 listes Star Trek

Autres actions de Bunzer Star Trek