La chute dans le côté obscur, le basculement, la descente, la perte, l'alienation du côté obscur

"Cette histoire est arrivée il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine. Elle est aujourd'hui terminée. Et rien ne pourra la changer.
C'est une histoire d'amour et de perte, de fraternité et de trahison, de courage et de sacrifice, et qui voit la mort des rêves. C'est l'histoire de la ligne floue qui sépare ce qu'il y a de pire et de meilleur en nous.
C'est l'histoire de la fin d'une époque.
Et comme toutes les histoires, celle-ci recèle quelque chose d'étrange..."

Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.

le côté obscur n'est pas le plus fort, mais « le plus rapide, le plus facile, le plus séduisant ».

« Si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin. » — Yoda, Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque.

Pourquoi la transformation de Anakin Skywalker en Dark Vador semble-t-elle si rapide et si précipitée ? Si aisée ?

La scène du basculement, le point de rupture est lors de la mort de Mace Windu dans le bureau du Chancelier Palpatine. C'est là qu'il termine sa chute. C'est pour ça que le "processus" s'accélère. Le côté obscur est très fort, une fois qu'on y a gouté notre chemin est tout tracé. Et on ne peut pas dire que le massacre de tous les hommes des sables fut une simple crise d'adolescence. Il s'en veut aussi car il n'a pas assez de pouvoir pour sauver sa mère, c'est la plus grande douleur de sa vie et il se sent responsable. Il ne veut pas avoir à subir ça de nouveau avec sa femme Padmé, l'Amour de toute une vie. Dans l'Episode III, il tue d'abord le comte Dooku, il se méfie du conseil, il est impatient et ambitieux. Il ne respecte pas le Code Jedi et refuse de se soumettre aisément aux ordres. Il a tous les prérequis pour être conquis. Sous ses airs d'élu, c'est un être faible et fragile, un être brisé qui porte sur ses épaules de trop grands espoirs, de trop grands rêves, de trop grandes passions et de trop grandes blessures. Un trop lourd passé. On lui a dit de jouer l'élu, il se retrouve avec des pouvoirs inédits et inégalés. Mais il est sous-exploité, sous-formé. On le bride, il se sent sous estimé. Il se sent étouffé. Incompris. Alors qu'il est perdu, on brouille encore plus les pistes. Le Conseil, après lui avoir fait l'affront de lui refuser le statut de maître alors qu'il le mérite, lui demande de faire des choses en contraire avec le Code et de trahir un homme qui a été comme un père pour lui (Espionner le Chancelier). Et celui-ci ne sera pas dupe, ce qui prouvera encore une fois à Anakin que le Chancelier est un grand homme. Et le perdra encore plus en reflexions et doutes.
Ce grand homme se met à séduire Anakin politiquement et l’encourage à passer un pacte faustien, et en quelque sorte, à vendre son âme au diable. Cela rappelle un peu le péché originel dans le jardin avec le serpent, la pomme d’Adam et Eve. Cela dit, une certaine partie d’Anakin, peut-être la moitié, souhaite aller dans cette direction : il recherche vraiment ce pouvoir.

"Je ne suis pas le Jedi que j'aurais dû être, ni l'homme que j'aurais du être... Je veux plus !"

Tel est Anakin Skywalker : Le plus puissant Jedi de sa génération, de tous les temps, peut-être. Le plus rapide, le plus fort. Un pilote inégalable. Un guerrier indomptable. Sur terre comme sur mer, dans les airs comme dans le vide de l'espace, personne ne peut rivaliser avec lui. Et non seulement il a la puissance et l'habilité, mais il a aussi du panache, cette rare et inestimable alliance d'audace et de grâce.
Il est le meilleur dans tout ce qu'il fait. Le meilleur qu'il y ait jamais eu. Et il le sait.
C'est un Héros sans peurs, qui ne craint qu'une seule chose, la mort.
Depuis qu'il est enfant, il a toujours été ambitieux, impulsif et un peu fier de lui, pour ne pas dire prétentieux. Bien qu'il en eu toutes les raisons. C'était un enfant exceptionnel, à tous les niveaux.
Anakin-enfant souhaitait déjà dépasser les limites imposées par les lois physiques. Et la course automobile (la célèbre course de modules) en constitue un des fragments, une manière de voler un instant d’éternité. Le besoin de vitesse ne quittera jamais Anakin. Vivre vite, mourir vite, quitte à se brûler.
Anakin a eu une enfance difficile. Esclave sur une planète désertique, il rêve d'être un pilote célèbre ou un Jedi (donc, si on y réflechit, d'avoir plus de pouvoir). Quand il quitte Tatooine, il est triste de quitter sa mère. C'est cette peur de ne jamais revoir sa mère qui pousse Yoda à émettre des doutes sur l'avenir de l'enfant "Trop de Peur en toi tu as pour faire un bon Jedi". Après, il "tombe amoureux" de Padmé. Il devient un Jedi mais comme il est "trop vieux", il est moins "conditionné" que les autres padawans par les principes jedis, ce qui explique son manque de respect des règles. Il souffre. A cause de son amour (interdit) pour Padmé et de son dilemme, à cause de sa mère. Palpatine profite du trouble et de la naïveté du jeune homme et essaie de lui faire croire des tas de trucs sur les jedis. Il vit dans le "péché", marié alors que l'amour est interdit. Puis, il parle à Palpatine de ses rêves et de la mort de Padmé. Celui-ci en profite pour lui faire croire qu'avec le côté obscur, il pourrait la sauver et lui révèle qu'il est un sith. Anakin est confronté à un nouveau dilemme : sauver Padmé ou éliminer le seigneur sith. En raison de son amour pour sa femme, de ses idées sur les jedis et de sa sympathie pour le Chancelier, il choisit la première solution après une longue, profonde et difficile réflexion. C'est un basculement qui prend vingt ans. Déjà, dans l'épisode I, il promet à sa mère de revenir pour la sauver, en gros, il promet d'acquérir suffisamment de pouvoir pour assouvir à ses sentiments personnels, ce qui est déjà contre le code Jedi et qui est proche du côté obscur.
Ensuite, dans le II, bien sûr le contact avec sa mère et le massacre des tusken (d'ailleurs on entend derrière la musique de l'empire quand il parle à padmé et qu'il dit "je les hais").
Puis sur toutes les fois où il va à l'encontre des ordres d'Obi-wan Kenobi ou du Conseil, son rapprochement avec le Chancelier Palpatine, ses sentiments non repoussés pour la Sénatrice de Naboo Padmé, son désir de pouvoir, son arrogance lorsqu'il est admis au Conseil mais refusé au rang de Maître Jedi ... Bien qu'il voulait surtout accéder au rang de Maître afin d'avoir accès aux archives secrètes qui lui permettraient peut-être de sauver Padmé, il y a tout de même une part de vanité là-dedans. Il pense d'ailleurs un moment que Maître Mace Windu lui met des bâtons dans les roues afin de rester le Jedi le plus jeune de tous les temps à avoir intégré le Conseil Jedi si jeune. Anakin veut être ce Jedi là. Anakin veut être le plus Grand Jedi de tous les Temps. Celui qui fera oublier 25 millénaires de Chevalerie Jedi.
Anakin a mis vingt longues années pour basculer du côté obscur. D'ailleurs, on peut émettre l'hypothèse qu'il ait été crée par le côté obscur de la force afin de rétablir un équilibre disparu depuis mille ans. Ce qui prouverai encore plus que son basculement ne se fait pas dans un claquement de doigt. Mais qu'il y était prédestiné de par ses origines. C'était son destin d'accomplir la prophétie. Et tout ce qu'il lui arrive ne serait que dicté par la Force. Il n'en serait que l'avatar parmi les humains.

Il commet son premier meurtre assez jeune, au tout début de sa formation.

Dans le second episode il a déjà des pensées dictatoriales quand il parle à Padmé dans la vallée des lacs et évidemment il se laisse emporter par tous sentiments qui mènent au côté obscur quand sa mère meurt dans ses bras ou quand Padmé tombe de la canonière pendant qu'ils poursuivent le Comte Dooku.

Dans Clone Wars, il laisse exploser sa colère pour tuer Ventress et plus tard pour tuer les représentants du Techno Syndicat.

Dans l'épisode III, quand il va rejoindre Mace Windu dans le bureau de Palpatine, on le voit passer du côté obscur quand le Chancelier lui dit que Mace Windu est un traître et revenir à la raison quand c'est Mace Windu qui lui dit que Palpatine est le traître, le Seigneur Noir des Siths. Un Jedi qui n'a jamais été tenté par les sentiments bannis de l'ordre n'aurait jamais été aussi instable face au doute. Dans une décision désespérée ( alimentée depuis des années par son très grand ami Palpatine) il décide d'arrêter Mace Windu en lui coupant le bras et s'effondre au pied de Dark Sidious car il est totalement paumé et sait qu'il a commis l'irréparable, provoquer la mort du seul maître de la septième forme qui soit en vie.

Pour ce qui est du meurtre des jeunes padawans et la destruction du temple Jedi, c'est le seul moyen qu'il connait pour acquérir assez de pouvoir dans le coté obscur et libérer Padmé (seul le coté obscur peut donner à son utilisateur le pouvoir de contrôler la mort).
En plus Anakin est hanté par l'image d'un dragon (dans son esprit) qui représente ses peurs, ses doutes, ses angoisses, ... et le coté obscur lui permet de le neutraliser mais il reste quand meme en contradiction avec lui-même.

Je pense qu'il touche définitivement le fond quand il croit que Padmé a prit Obiwan avec elle pour le tuer. De plus, lorsque plus tard l'Empereur Palpatine lui annonce, intelligemment, que c'est lui qui a tué Padmé, là... c'est le coup de grâce.

Il a donc mis plusieurs années pour se rapprocher du côté obscur de la Force, mais ce n'est qu'après avoir commis un acte irréparable que tout s'est accéléré.

Anakin pleure quand il est dans la salle du Conseil, il sait que ça va mal se passer... Une fois Windu mort, il dit : "Mais qu'est-ce que j'ai fait !" Il pense que ce qu'il vient de faire est irréparable, il a agît sous le coup de l'impulsion, il devait prendre une décision rapidement, entre son devoir et sa femme. Entre l'interêt de tout le monde et le sien. C'est un peu l'histoire d'un homme qui a asservi la galaxie entière pour une femme. Pour lui. Comment un seul homme peut il avoir tant de pouvoir ? Comment le fait de réunir trois hommes dans une pièce avec trois sabres laser peut-il être si déterminant dans la suite des évènements ? L'effet papillon ? Il faut savoir que cette scène est le point central de toute une saga, de toute une histoire. Le choix fait par Anakin lors de ces quelques secondes a été le choix le plus important de sa vie et de la vie de milliards de personnes. S'il n'avait rien fait, le sort de la galaxie aurait été changé. Mais comme Dark Vador le dira lui même plus tard. Ces milliards de personnes ne sont que des fantômes, des pantins oubliés de la Force. Ils ne font que traverser une vie bercés d'illusions. Seules les personnes ayant un lien avec la force sont importantes. Seules ces personnes ont une utilité, un rôle à jouer dans la divine comédie.
Le maintient de l'équilibre cosmique.
"Mais qu'est-ce que j'ai fait !"
Et ensuite il se met à genoux en pleurant !
Je ne crois pas qu'un jedi passe du côté obscur en faisant ainsi !
Et il demande encore à Palpatine de l'aider à sauver Padmé ! Ce n'est pas tant une volonté qu'une obligation qui le pousse à agir. Il le fait, contre son gré.
Une obligation facilitée par le fait qu'Anakin était un esclave, et se met vite à genoux devant son maitre. C'est comme un réflexe. Il a la soumission à l'autorité dans le sang. De plus il a toujours été très proche de Palpatine, maintenant il craque complètement pour celui qui l'a toujours poussé vers le haut. Palpatine s'entretint souvent avec lui pendant les dix années précédant la Revanche des Siths, donc il a eu le temps de lui bourrer le crane. Il ne fait que le soutenir face au Conseil, il lui répète sans cesse qu'il deviendra le meilleur, le plus puissant, que le Conseil le bride etc... C'est donc une sorte de relâchement, de soulagement dans le fait de se laisser aller; laisser un autre homme, plus sage, plus puissant, contrôler votre destin. S'en remettre complètement à lui. Il n'a plus à assumer la responsabilité de ses actes, il n'est plus qu'une arme, un sabre laser, une extension de Palpatine. Son bras droit. C'est pourquoi ça lui enlève tous remords, toute conscience. C'est vraiment de la séduction, de la manipulation à l'état pur.
Palpatine en a fait son esclave corps et âme, mais il l'a fait comme seuls les maîtres(les siths ?) savent le faire, en faisant croire à sa victime qu'elle a voulu tout ce qu'il lui arrive. Il n'a plus que ses yeux pour pleurer, c'est du grand lavage de cerveau, de la reprogrammation. Peut-on supposer que c'est Palpatine qui lui a envoyé ces rêves au sujet de Padmé ? Sachant qu'il a contribué à faire naitre et prosperer leur amour ?
Palpatine lui a embrouillé l'esprit. C'est comme dans une secte, la personne te dit ce que tu as envie d'entendre, te fait des compliments, te dit que tu es le meilleur...
Et quand une personne normal te dit la réalité tu te dis qu'elle est contre toi, qu'elle ne te fait pas confiance, ...
Et le genre de personne qui se font avoir sont fragile et faible comme Anakin Skywalker l'est. En poussant quelque peu la reflexion on peut se demander sur Dark Sidious n'aurait même pas utiliser une sorte de variante Sith de la technique Jedi de manipulation des esprits faibles.

"Les sentiments exacerbés sont la faille des Jedi. Et l'amour est un des instruments les plus puissants pour les faires tomber du coté obscur."

Lors de cette scène pilier, on peut se dire qu'il n'a pas fait exprès de lui couper le bras, plutôt que c'était un réflexe et qu'il s'en mords les doigts après. En larmes il s'agenouille devant Palpatine en lui disant clairement qu'il fera tout ce qu'il voudra, qu'il veut sauver Padmé de la mort à n'importe quel prix (comme si il ne se rattachait plus qu'à ça).
Palpatine le nomme Dark Vador et lui donne pour première mission d'aller exterminer les Jedi au temple. On a un Anakin en larmes qui se morfond encore de la mort de Windu qui va aller perpétrer une longue série de meurtres sanglants, y compris sur des enfants ! C'est beaucoup trop rapide, comment un homme marié et amoureux, peut il massacrer des enfants, alors que sa promise est enceinte ? Lorsqu'il tue les enfants, il n'a pas l'air d'avoir de remords, il pense les délivrer d'une vie de souffrance. Et surtout, c'est un moyen de s'enfoncer plus vite et plus profondemment du côté obscur. Et donc d'acquérir plus de pouvoir plus rapidement afin de sauver Padmé. Mais après avoir tué tous les séparatistes sur Mustafar il pleure, bizarre quand même. On peut se demander si il pleure par compassion, par regret, ou seulement parce qu'il n'a plus aucun contrôle de ses actes, parce qu'il est redevenu un esclave, un simple executant. Et qu'il se rend compte de sa chute de plus en plus rapide, sans filets, dans les profondeurs noires. Mais où on voit que c'est vraiment fini pour lui, c'est lorsqu'il étrangle Padmé ! C'est pourtant quand il apprend sa mort qu'il perd vraiment la raison. Surtout qu'elle meurt à cause de lui. Elle meurt d'un amour perdu, ne concevant le fait de vivre sans lui.
La tristesse et la colère forment le coté obscur ... Quand il se fait trancher en deux et hurle à Obi Wan qu'il le hait, on voit bien qu'il a définitivement basculé. Le fait qu'il apprene la mort de Padme décuple sa colère (et par conséquent ses forces). Il dit à Obiwan qu'il le hait, parce qu'il pense que c'est de sa faute que Padmé est contre lui ! En effet, comment peut-il penser que son maître, si droit et si respectueux du code et de l'honneur a-t-il pu faire une chose aussi petite que de se planquer sur le vaisseau de Padmé ? Sans qu'elle n'en sache rien ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Mais alors il n'y a plus ni noir ni blanc, que du gris ...

"JE TE HAIS !"

Au moment où il dit ça son visage est ravagé par le côté obscur. Ne ressent-il pas une immense jalousie vis à vis d'Obiwan car celui ci le rejoint en même temps que sa femme. Et du fait qu'Obiwan soit le Jedi Ultime, l'incarnation vivante de tous les principes jedis ? Qu'il soit tout ce qu'Anakin n'est pas et ne sera jamais ? Qu'il soit le jedi le plus fiable de l'Empire, celui à qui on confie les missions les plus importantes les yeux fermés ? C'est peut etre de là que vient toute cette haine, au delà le fait d'avoir été vaincu par un maître qui ne possède pas un dixième de sa connection avec le côté obscur et qui n'a pas eu à faire appel à un raccourci douteux afin d'acquérir plus de pouvoir. Cette défaite c'est l'effondrement de tout ce en quoi Anakin a commencé à croire, c'est la brisure de ses illusions ; non le côté obscur n'est pas si puissant que ça, non le côté obscur ne rend pas invincible ni tout puissant...

Et pourtant, il y a cette scène magnifique où Anakin se met à réfléchir, à peser le pour et le contre, c'est le genre de moment dans la vie où l'on sait que tout peut basculer d'un moment à l'autre c'est le genre de moment où l'on doit choisir entre se bouger et ne rien faire, et où plus le temps passe plus le choix se fait pressant, plus le temps passe plus l'on est acculé. Lorsque Mace Windu part arrêter Palpatine, Anakin réfléchit longuement. Il a fait son devoir, il a donné Dark Sidious, mais il est à présent tourmenté, il a gâché sa seule chance de sauver Padmé. Et pire que tout, alors qu'il a tout sacrifié pour faire son devoir, Mace Windu ne lui fait toujours pas confiance, il lui parle comme à un enfant, il lui demande d'ailleurs de rester au temple avec les enfants. Alors qu'il est le plus puissant des Jedis. Il a tué tous les séparatistes à lui tout seul. Il a terminé la guerre en quelques coups de sabre laser. Si seulement le conseil lui avait fait un peu plus confiance ...

"Plus facile, plus rapide, plus séduisant est le côté obscur de la Force. Mais pas plus puissant il n'est."

Si il veut sauver Padmé il n'a plus qu'un seul choix: rester auprès de Dark Sidious pour qu' "ensemble nous parvenions à trouver le secret de cette technique". Il devient donc l'apprenti du Sith à contrecoeur. D'ailleurs il projette même de le tuer une fois son secret eventé. De le tuer et régner avec sa femme sur une Galaxie en paix et unifiée.

"Tout ce que vous voudrez du moment que vous m'apprenez la technique".

Et ce que Dark Sidious lui demande est de se laisser aller au côté obscur. Laisser la noirceur s'emparer de lui et le rendre plus fort.
Et pour cela il lui confie deux missions; massacrer les enfants à l'académie Jedi et mettre fin à la guerre en se débarassant des séparatistes.
Et à chaque fois Anakin en pleure. Mais s'il veut apprendre la technique afin de sauver sa femme, il doit se laisser aller au coté obscur. Et à chaque fois le coté obscur s'empare un peu plus de lui. Mais il est toujours le même avec Padmé, toujours aussi amoureux.
Malheureusement, une fois sur Mustafar, Padmé lui dit qu'il lui brise le coeur à cause de ses propos, et qu'elle ne peut plus rester avec lui sur cette voie. Elle prend peur, elle ne le reconnait plus, il a changé, les pouvoirs noirs l'ont transformé. C'est un autre homme, qui laisse ses pulsions les plus profondes, les plus égoistes faire surface. Il n'a plus aucun contrôle, ni sur lui même, ni sur ses actes. Et la dernière chose à laquelle il s'accrochait, le laisse tombr également. C'est un homme qui n'a plus rien à par des pouvoirs fantastiques, des pouvoirs qui font de lui l'être le plus puissant de la galaxie.
Anakin est donc frappé de ce qu'il redoute le plus: Il va sans doute perdre Padmé !
En plus elle lui dit qu'Obi-wan avait raison. Il a le sentiment qu'il perd Padmé à cause de son ancien maître. Et de tout ce qu'il représente ; un père, un frère, un ami, un homme à qui il a sauvé la vie plusieurs fois et qui lui a sauvé la vie également.
Et alors Obi-wan apparait.
C'est le duel final. Celui, tant attendu, tant rêvé par les fans, entre Anakin et Obi Wan, entre le maître et l'élève... Ce duel qui évoque celui de l’archange guerrier Saint Michel et de l’ange déchu Lucifer, que le vertige des grandeurs (la rébellion contre le pouvoir en place, l’insolence, l’orgueil de la connaissance) fait choir dans le gouffre des Enfers. Mais aussi et surtout entre deux amis dont l'un n'a jamais su vraiment exprimer son amour, trop pris qu'il était par les préceptes des chevaliers Jedi et dont l'autre a trop souvent laissé parler ses sentiments au point de se laisser manipuler par un Darth Sidious retord. Un duel à mort, un duel emprunt de désespoir, un duel porteur de solitude.
Il n'est plus question que de l'affrontement de deux systèmes, de deux visions, de deux idéaux. Obi wan Kenobi doit tuer Dark Vador car celui-ci est devenu une trop grande menace, il va faire son devoir. Anakin Skywalker va se mesurer à son ancien maître, veut prouver à lui même et à Padmé que ses nouveaux pouvoirs sont une bénédiction, qu'il a fait le bon choix et qu'il va ainsi la sauver. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Anakin est fébrile car il vient de confronter Padmé, sa femme ne le suit plus aveuglement. Il commence à réaliser qu'il s'est peut-être trompé. Et il s'est trompé. Il a été trompé toute sa vie.

"Tu étais l'élu c'était toi ! La Prophétie voulait que tu détruises les siths pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais amener l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit ...
Nous étions comme des frères ... Je t'aimais Anakin ..."

Enfin quand il se réveille en Dark Vador, il demande directement où est Padmé car elle est toujours celle qu'il aime plus que tout. Et lorsque Sidious lui dit qu'il la tué durant sa colère il se rend compte qu'il a tout perdu: son corps, sa jeunesse, ses pouvoirs, sa liberté, sa mère, ses amis, sa femme et l'enfant qu'elle porte ... Il ne lui reste plus rien. Il a tout perdu pour rien. Il a tout sacrifié pour rien. Il a été berné, utilisé. Alors il perd toute volonté et s'abandonne aux rêves et aux désirs de l'Empereur. Il va conquérir la Galaxie.
Anakin n'était pas un méchant et a toujours du bon en lui, même si il n'était pas un modèle de Jedi: "Les Jedi sont tourné vers les autres alors que les Sith ne recherche que la force pure et sont tourné vers eux même". Anakin a les deux en lui. Il se bat pour sauver les autres et surtout Padmé, mais en même temps il met sa petite personne avant le reste: il ne supporte pas qu'on lui donne des ordres, il se sent humilié lorsqu'on lui interdit quelque chose, ne voit même pas que siéger au Conseil Jedi est un honneur quand on a tout juste 20 ans. Ce qu'il recherche est la seule reconnaissance de sa force par les autres. Il veut les honneurs et être reconnu comme le plus grand.
Il rêvait de devenir non seulement "le plus grand Jedi de tous les temps" mais surtout être reconnu comme tel par tous. Un être au dessus des autres... Son rêve de pouvoir est donc bien en lui et ne s'en trouve qu'accru avec sa conversion au coté obscur.

L'alienation d'Anakin au côté obscur n'a donc pas été si rapide que ça. Cela a été le fruit de la contingence de la vie, des manipulations extrêmement bien orchestrées par Dark Sidious, d'évenements successifs, d'une trop grande ambition et d'une incapacité à faire preuve du détachement sine qua non à la condition de Jedi.
Il faut être capable d'accepter le sacrifice de la personne que l'on aime par sagesse. C'est dur, très dur, trop dur. Et en plus, sur le coup, il faut faire une analyse exhaustive de la situation globale avant de prendre cette décision difficile. Un vrai Jedi doit être prêt à accepter le sacrifice de son amour lorsque d'autres sont en danger. Il ne faut pas privilégier son bien être mais celui des autres. La Revanche des Sith a ceci de particulier qu’elle révèle la véritable nature faustienne d’Anakin Skywalker. Si les contes de fées se terminent bien, l’épopée se devait, pour accéder pleinement au rang de mythe se clore (ou plutôt s’articuler) dans la tragédie. C’est pourquoi cet épisode, magnifié par l’opéra sombre et baroque de John Williams, décline jusqu’à son paroxysme toutes les figures dialectiques de la chute et de la limite, propres au mythe de Faust et au drame de sa destinée. Anakin ne pouvait pas deviner que sauver la femme qu'il aime d'une vision de la Force, allait entrainer la chute d'une galaxie toute entière. Ce code est vraiment dur à respecter. Un excès de sentiments suffit à faire basculer du côté obscur de la force. Un simple excès de sentiment... Et nous ne sommes pas des robots, Dark Vador, malgré les apparences, n'est pas un robot, mais tout simplement un humain, trop humain ...

• Dark Vador ?

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Baldur's Gate III
Boris_Taghin

Ma critique de Baldur's gate 3

Mon avis tout court est que ce jeu est génial, mais vous devriez attendre la version définitive afin de pouvoir en profiter pleinement et sans aucune frustrations. En détail : Pas de voix VF et par...

le 10 sept. 2023