Critique Cinéma #12 : Star Wars III : La revanche des sith

Avis sur Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith

Avatar Jérémy Raikou
Critique publiée par le

Nous y sommes ! Star Wars épisode 3 , la revanche des sith est le dernier opus de la prélogie star wars , réalisé par George Lucas une fois de plus . Le film est sorti en 2005 et fait parti du plus apprécié de la prélogie ... à juste titre !

La trame reprend 3 ans après l'attaque des clones , et comme le suggère la fin du film , la guerre des clones éclata , et le début du film nous le montre dans toute sa splendeur avec la fameuse bataille de coruscant assez bien foutu . C'est donc la guerre total qui oppose les séparatistes avec leur armée droide et la république et son armée clone épaulé par les chevalier jedi . Nous retrouvons donc Obi Wan Kenobi( qui perd son statut de obi wan jésus :/ et de maitre d'Ani pour devenir un maitre général ) et Anakin Skywalker devenue un chevalier jedi accompli et forgé par la guerre des clones et le début du film nous narre donc le sauvetage du chancelier Palpatine par nos deux compères . Le film nous montre également par la suite comment Anakin sombre de plus en plus dans le coté obscur et deviendra le méchant que l'on connait tous : Dark Vador . C'est par le biais d'une manipulation préparé bien longtemps à l'avance et à coup d’effets spéciaux cette fois ci bien amené et maitrisé que les sith prendrons leur revanche dans cet opus .

Ce film est certainement le meilleur de la prélogie et parvient à gommer les défauts des deux précédents opus ( surtout de l'attaque des clones en faite ) . Le jeu d’acteur est ici satisfaisant et ne fait pas office de chiantitude comme dans l'attaque des clones , et j'en viens directement à un acteur : Hayden Christensen ! Il est beaucoup plus à l'aise ici dans son rôle d'Anakin et se retire le balai des fesses ( je m'excuse encore une fois ^^') , ici on voit un Anakin en proie au doute entre ce qu'il considère comme juste ou non car l'ordre jedi lui confie la lourde tache d'espionner le chancelier pour savoir ou non si il s'agit du mystérieux seigneur sith qu'ils recherchent . Ani est doublement dans une situation délicate en ce qui concerne sa relation avec Padmé non seulement parce que les jedi n'ont pas le droit d'avoir de relations amoureuses au passage mais aussi parce que cette dernière est enceinte et que cela pourrait se savoir . Notre jedi va alors ressentir peur et tourment et devra faire un choix qui risque fort de bouleverser le destin de la galaxie . En parallèle , on peux voir que sa relation avec Obi Wan s'est améliorer sans doute grâce à la guerre , et que ce dernier est envoyer pour affronter le général grievous , un des dernier leader de l'armée droide . Comme on peux le constater , fin de trilogie oblige , le scénario est plutôt bien amené et comme opus de conclusion , il offre de bons dénouements . Il fait surtout le lien direct entre l’épisode 4 : un nouvel espoir et boucle donc la boucle et le film ne se refuse rien aux niveaux des effets spéciaux et des scènes à la limite du Shakespeare !

De ce coté , on voit qu'ils se sont lâché : les effets spéciaux sont ici maitrisé ( même si on ressent encore le coté artificiel et non naturel :p ) que ce soit au niveau des décors et des batailles , celle çi sont d'ailleurs bien orchestré ( en même temps un des thèmes majeur de cet opus est la guerre , on entend d'ailleurs souvent dire que la revanche des sith serait une critique de la guerre en Irak , souvent démenti par Lucas qui lui suggère plus une adaptation du mythe allemand de Faust , cf wikipédia ) . toujours pour rester aux niveaux des combats , il s'agit de l'opus ou l'on a le plus de combats au sabre laser ( pour l'instant car l'épisode 8 et 9 ne sont pas encore sorti à ce jour ) avec , et la j'ose le dire , le meilleur combat au sabre laser de la saga secondé par deux musiques d'anthologie : une bien connu des fans qui est duel of the fates ( le thème contre dark Maul dans la menace Fantome ) et l'autre qui est battle of the heroes qui résume et qui fait vivre à un haut degré la situation du combat en question , et oui encore une fois , j'ose exagérer quelque chose : p

La musique de John Williams qui répond toujours présent à l'appel de la force est ici bien amené et nous fait vraiment vivre quelque chose , pas seulement avec els thèmes duel of the fates et battle of the heroes qui sont des thèmes épiques , mais on aura aussi des thèmes tristes , mystérieux ; élégant , comme chaque films de ce genre ou grosses productions me diriez vous , mais ici je trouve que la musique est assez importante et porté réellement à un haut degré , bravo Williams , bravo ! On se retrouve donc avec un film maitrisé , avec une intrigue bien amené et en total cohérence avec la saga ( la boucle est bouclé ! ) , un jeu d'acteur assumé avec des acteurs et actrices faisant le café, ce qui gomme vraiment les erreurs qu'il ya eu dans l'opus précédent , et un yoda et plein d’effets spéciaux correctement placé , même si on a toujours cette fâcheuse impression de la prélogie , cette impression qui nous fait dire qu'on regarde vraiment un film artificiel :/ . A part ceci , je ne vois pas de réel point faible dans le film si ce n'est aussi la longueur de certaines scènes qui peuvent en rebuter plus d'une/un .

Conclusion : la revanche des sith constitue tout comme le retour du jedi ou comme tout dernier opus d'une trilogie une clé de voute . il parvient non seulement à bien remplir son rôle de dernier opus d'une trilogie mais à faire un lien cohérent avec la trilogie original avec bien évidemment la création du méchant le plus célèbre de l'histoire du cinoche : dark vador . Bravo George Lucas , même si on à l’impression qu'il s'est lâché uniquement pour ce film , dommage pour le reste de la prélogie ( qui reste bonne dans l'ensemble ) .Vive star wars et que la force soit avec vous !

A suivre avec la Disneylogie qui commence avec l'épisode VII : le réveil de la force.

Ma critique sur la Menace Fantome

Ma critique sur l'Attaque des clones

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1485 fois
11 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce film à 7 listes Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith

Autres actions de Jérémy Raikou Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith