I don't like George Lucas's writing. It's coarse and rough and irritating.

Avis sur Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones

Avatar MemoryCard64
Critique publiée par le

L'Attaque des clones est clairement le passage difficile de la saga. Je savais déjà que c'était l'épisode le moins bon, mais il m'a paru bien pire que dans mon souvenir lors du revisionnage. Les défauts de la Menace fantôme, qui étaient tolérables pour un premier volet, se sont aggravés, rendant l'ensemble assez antipathique.

Le niveau d'écriture est tout à fait catastrophique. On retrouve constamment dans les dialogues des répliques ridicules et des observations complètement évidentes. Forcément, cela n'aide ni l'ambiance de certaines scènes ni la construction des personnages principaux. Ça peut encore passer pour Padmé et Obi-Wan, qui sont dans la lignée de ce qu'ils étaient dans le film précédent, mais cela pose beaucoup de problèmes pour Anakin. Je suppose qu'à la base il était censé être un jeune homme de 18 ans fougueux, mais dans les faits il se comporte comme un gamin de 13 ans qui n'en fait qu'à sa tête et qui se plaint pour tout et n'importe quoi. Je suis désolé, à son âge on a normalement dépassé le stade du "Je ne suis pas d'accord pour ne pas être d'accord".

Le personnage principal est donc assez détestable, et le jeu d'acteur n'arrange rien. Cela sonne tellement faux que ça devient embarrassant. Mais là je ne vise pas seulement Hayden Christensen, tout le monde est logé à la même enseigne. Lucas ne sait pas diriger des acteurs, et même s'il avait su s'y prendre, ça aurait été difficile de tirer quelque chose de convainquant avec des dialogues aussi pauvres. Du coup, l'élément le plus important de cet opus, à savoir l'histoire d'amour, n'est crédible à aucun moment. Les acteurs n'ont aucune alchimie, c'est d'une niaiserie affolante.

Concernant les effets spéciaux, c'est mi-figue mi-raisin. En elles-mêmes, les créations numériques sont convaincantes. Les extra-terrestres sont correctement modélisés et animés, les passages dans l'espace sont réussis, les plans d'ensemble conservent leur majesté habituelle (si on oublie la mer de Kamino, indigne d'un jeu vidéo). En revanche, les incrustations sont tout simplement DÉ-GUEU-LASSES. La course-poursuite à Coruscant, le passage dans l'arène, le kung-fu d'Obi-Wan, les explosions, impossible d'y croire tant c'est laid. Cela vient peut-être du fait que c'est l'un des premiers films tourné en numérique, je sais pas, mais c'est raté.

Au final, qu'est-ce qu'on peut retenir de cet épisode II ? La musique, toujours aussi magistrale, et les 20 dernières minutes, qui comportent une belle bataille et un sacré duel au sabre laser. L'intérêt du reste frôle le zéro. J'ai peur pour l'épisode III, si chaque plan me hurle qu'il est truqué comme dans l'Attaque des clones, cela risque d'être affreux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 288 fois
1 apprécie

MemoryCard64 a ajouté ce film à 1 liste Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones

Autres actions de MemoryCard64 Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones