JJ Abrams a tout compris.

Avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Avatar Bunzer
Critique publiée par le

Après une trilogie culte et une trilogie un poil ratée, JJ Abrams reprend le flambeau pour nous livrer une version à sa sauce de cette galaxie fort lointainte. Verdict ?

Tout d'abord, j'aimerais saluer la qualité des petits nouveaux.Après la catastrophique prélogie concernant le jeu d'acteur (Hayden pas crédible pour un sous et les vieilles punchlines gênantes d'Obi-Wan dans le troisième épisode), ça fait plaisir de voir des acteurs maîtriser leur boulot. Franchement, on y croit, ils sont tous brillants dans leur genre.

Un autre aspect bien reluisant et agréable est l'image, très fignolée et très propre. J'ai choisi de ne pas voir le film en 3D, tant la 3D du cinéma n'a pas la moindre once d'intérêt face à la 3D active des téléviseurs, mais je suis sûr qu'elle en mettra plein la tronche.Les décors donnent une impression d'immensité vraiment fulgurante, on se sent vraiment dans l'espace. Et c'est beau, c'est beau nom de Dieu.

Mais la beauté ne brille pas que dans la forme. Le film réserve de vrais moments poignants, touchants, et heureusement drôles aussi. Je les ai déjà évoquées, mais franchement oubliez ces punchlines embarrassantes d'Ewan McGregor dans le troisième opus, ici l'humour léger et familial fait mouche. On sourit, on rigole même, et ça ne casse jamais les instants sérieux et sombres dont pullule le long-métrage. Belle réussite !

Au final, derrière cette forme quasi-parfaite, derrière la palanquée de clin d'oeils (jamais forcés !), derrière le jeu d'acteur convainquant, ... mon seul reproche sera celui-ci : pourquoi avoir fait un scénario aussi copié/collé du quatrième épisode ? Pourquoi ? Vous aviez toutes les cartes en main pour nous sortir un film beaucoup plus ambitieux, d'ailleurs le traitement des personnages et du background est bien plus réussi (oubliez autant le néant scénaristique de Darth Maul que le background forcé des scènes au sénat de la prélogie) que précédemment !

Tout ça pour dire que, même si je suis sûrement influencé par ce matraquage médiatique complètement psychotique, ce long-métrage de JJ Abrams est une franche réussite. J'en viens à me dire qu'il a réussi là où George Lucas n'a cessé de peiner ces dernières années. Bravo, tout simplement, bravo pour ce mélange savoureux entre humour, sérieux, combats, et panoramas. Tout y est, mais contrairement aux derniers opus, tout y est dans la bonne mesure et dans les bonnes proportions.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 698 fois
19 apprécient · 4 n'apprécient pas

Bunzer a ajouté ce film à 1 liste Star Wars - Le Réveil de la Force

Autres actions de Bunzer Star Wars - Le Réveil de la Force