La crise existentielle d'un antagoniste et d'une fan-base.

J'arrive au bout de ma découverte marathonienne de Star Wars !
Cela fait des années que je sais qu'une nouvelle trilogie était sortie. Des années que je lis des centaines d'insultes à son égard, comme quoi elle était pénible à regarder. C'est ces commentaires, qui m'ont conforté dans mon choix de ne jamais regarder Star Wars: A quoi bon regarder sachant que je me ferai chier pendant la 2ème trilogie, et la troisième ?

Mais bon, je suis un grand garçon, et j'ai très vite appris ces dernières années qu'il ne fallait absolument pas se fier à un synopsis, et encore moins aux avis des gens autour de nous, pour savoir si l'on apprécierait quelque chose ou pas. Nous n'avons pas les mêmes attentes, pas les mêmes perceptions des choses, pas les mêmes sensibilités. Là où certains trouveront ça horrible que certaines scènes soient copiées/collées du 4, d'autres y verront un très bel hommage.
Et c'est d'autant plus vrai avec Star Wars. Ce Marathon m'a permis de me faire mon avis: La première trilogie (4/5/6), tant admirée et vénérée, nous a offert un début en apothéose, pour nous offrir un épisode de transition moyen, ayant perdu de son charme de par les années et la hype, et se finit sur un épisode VI qui n'a de bon que ses 20 dernières minutes. Je ne nie pas le côté "instigateur" de cette première trilogie, elle reste excellente, surtout pour l'époque (les ewok sont un bon exemple, je pense qu'ils devaient être appréciés, à l'époque. Mais maintenant, les mentalités changent, si ils refont un truc du genre, ce sera la vague de haine assurée.
Une trilogie encensée qui n'a de très bon que son premier film, et les dernières minutes de son dernier film.
A contrario, la prélogie, grandement critiquée, nous a offert un épisode I que je trouve abominable mais nécessaire, pour enchaîner avec un épisode II maîtrisé et important pour le développement du fameux Dark Vador et la prise de pouvoir de Palpatine, et se termine sur un épisode III magistral.

C'est là que j'ai compris que tout ce que j'ai lu sur la nouvelle trilogie, je devais l'oublier. Rey aurait le charisme d'une huitre, Kylo Ren serait inexistant et inintéressant, les incohérences seraient nombreuses, l'histoire inintéressante: Hop, on tire la chasse, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas se fier aux gens pour un monument comme Star Wars.

D'ailleurs, avant de parler du film, j'aimerai partager une remarque, que je me suis faite, en regardant ce film: Les films Star Wars ne sont pas des Stand Alone. Ils font partie d'une trilogie. (no shit sherlock.)
Alors, je me suis interrogé, pourquoi je vois des gens dire depuis 2015, que Kylo Ren est un antagoniste merdique ? A l'époque, les films VIII et IX n'étaient pas sortis, il n'y avait que ce film, le réveil de la force.
Et c'est là, que j'ai compris d'où venait l'un des plus grands maux de Star Wars: Son côté sériel.
En effet, tout le monde pratiquement encensent les épisodes 4/5/6. Car à part les vieux de la vieille, nous étions tous nés, avant la sortie de l'épisode I. Nous avons donc enchainés les épisodes 4/5/6. Mais si on y repense, Dark Vador, dans l'épisode IV, à quoi sert-il ? Il doit avoir 4 minutes de temps d'antenne. 2, si on enlèves ses apparitions dans le chasseur à faire des pirouettes. Mais vu qu'une énorme majorité des gens ont enchaînés les films, vous n'avez pas vu ces défauts là. Et si vous avez vu les films à leur sortie, vous étiez très certainement enfants, et donc biaisés.
Et c'est ce qui est arrivé à la seconde trilogie (1/2/3.)
Les fans qui étaient enfants lors des épisodes 4/5/6 ont grandis, et étaient adultes. Ils ont découvert les épisodes 1/2/3 et, vu l'attente entre chaque films, ça a participé à leur non-appréciation.
Ma preuve, n'en est pas vraiment une, mais est une remarque personnelle: Les personnes qui étaient enfants lors de la sortie des épisodes 1/2/3, et qui ont donc pu enchaîner ces films une fois plus matures, apprécient beaucoup la deuxième trilogie, en général. Je ne vais pas me prétendre être l'INSEE, mais c'est une remarque personnelle, et même en épluchant des critiques, en essayant de deviner les âges des gens (car beaucoup de gens disent "j'ai vu SW2 au cinéma quand j'étais collégien"), c'est ma conclusion.

Quid, du coup, de cet épisode 7 !? Et bien, si vous avez lu les paragraphes précédents, vous comprendrez que je ne jugerai pas tout le film dans son entièreté, tant il faut attendre la sortie de la trilogie complète, pour l'apprécier.

Mais je vais quand même donner mon ressenti sur la découverte de ce film, qui a la lourde tâche de continuer une saga monumentale. Et à mon sens, ce film a très bien réussi ce qu'il devait faire: Il a su proposer des choses nouvelles, tout en gardant des choses anciennes. Certains crient au copié/collé, moi je crie au bel hommage. Les films précédents avaient la lourde tâche de présenter et agrandir un univers gigantesque. Ce film là n'a pas cette mission, et peut donc s'enivrer d'autres qualités. Après, à voir si l'épisode 8 se contente aussi de faire des "hommages" ainsi, là, oui, on pourra crier au manque de créativité. (Et voilà... On en revient au fait que Star Wars n'est pas une suite de films standalones, mais bel et bien une trilogie...)

L'histoire n'est pas exceptionnelle, et rappelle beaucoup le 4, ce qui nous permet, comme le 4, d'avoir une très bonne introduction à cette nouvelle époque.
J'ai même eu l'immense plaisir d'avoir quelque chose que j'étais déçu de ne pas voir dans les 2 premières trilogies: L'échelle humaine. En effet, j'étais très déçu qu'on ne voit pas en quoi l'empire était mauvais dans les précédents films, on ne les voyait qu'en temps de guerre contre les rebelles. Ca faisait très "La dictature c'est pô cool. Oh et attention ils ont des capuches et ils ont des sabres rouges. Brrrrrrr." Là, on commence directement par le massacre d'un village, même après que la mission ait été accomplie. J'ai beaucoup apprécié ce point.

Concernant l'histoire, je sais que le côté "copié collé" est assez décrié. Je comprends pas. Je vois ça comme un hommage, qui permet de donner des bases à ce film et cette nouvelle trilogie, et qui est rejoins par pleins de nouvelles idées qui permet d'éviter cet effet "copié/collé".

Le film était super beau. Des plans magnifiques, et les paysages somptueux loin des fonds verts de la prélogie. Les batailles spatiales aussi étaient d'un autre niveau, et d'ailleurs, pour revenir sur le côté "copié/collé", je trouve ça sympa, l'attaque de l'étoile de la mort. Ca nous permet de voir le progrès qu'il y a eu depuis la sortie de l'épisode IV, et c'est franchement saisissant.

Les personnages sont tous super cool.
Rey, tout d'abord, est super badass. J'ai même hésité sur le fait que ce soit l'héroïne, on dirait que parfois c'est Finn, le héros principal, j'aime bien, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir. Mais elle est vraiment super attachante et super cool à suivre ! Elle a un très gros potentiel, j'espère ne pas être déçu !
Finn, justement, je l'aime déjà énormément ! Le fait de faire sortir un Stormtrooper de l'armée est une super idée. Créer une humanisation chez les StormTrooper, qui, jusque là, ne servaient qu'à tirer 2m à côté, c'est une très bonne idée, et le personnage en lui même est très cool, donc ça fait extrêmement plaisir. Le fait qu'il se rebelle contre un système qui recrute et endoctrine les soldats très jeunes peut même être facilement analysable, en voyant la situation de notre monde à nous, les thèmes abordés sont plus modernes, ainsi.
Solo, très très cool de le revoir, le personnage a évolué malgré les années, tout en étant resté le même, mais on sent que l'acteur a du mal. LA fin du film est d'ailleurs très cool, j'ai beaucoup aimé la mise en scène, avec le soleil qui s'éteint, pour montrer que le côté obscur domine Kylo Ren lors de cette scène.
Le grand méchant, Snoke, a un design un peu osef, trop tôt pour le juger encore. (Et pour les détracteurs, on va en revenir au début de mon pavé: A quoi a servi Palpatine, dans les épisodes IV et V ? Spoilers: à rien.)
Kylo Ren, le fameux. J'aime pas la tronche de l'acteur, déjà haha. Mais j'ai bien aimé ! On sent que c'est LE personnage de la trilogie, celui qui va évoluer tout du long. Le juger sur ce seul film serait malhonnête, sa formation semble précipitée, non terminée, il sait lui-m^me qu'il n'a pas le niveau de celui qu'il admire: Vador.
Et encore, il ne faut pas le juger en tant qu'Antagoniste, au final. C'est un méchant qui se cherche, qui hésitait. Sa gestuelle et ses différentes réactions montraient bien tout ça. C'est vrai que la tête de Kylo Ren m'a dérangée. Je sais pas, j'aime pas sa tête. Mais je pense que c'est voulu. Il y a tant d'éléments qui ressemblent à l'épisode IV, mais aussi des éléments CONTRAIRES. (Le meilleur exemple étant que dans la trilogie originelle, nous avions un fils qui essayait de sauver son père du côté obscur, ici nous avons l'inverse). Je pense que lever le voile sur le masque de Kylo Ren, et lever le mystère sur lui, son origine, est voulu. C'est là pour contrecarrer l'effet Dark Vador: Un méchant masqué, dont on ne connaîtra le visage et l'origine qu'à la fin. Très bonne idée, pour le coup, car Dark Vador est connu comme étant un des méchants les plus emblématiques de tous les temps. La Prélogie n'avait pas eu ce problème de créer un méchant emblématique, car justement nous assistions à la naissance de ce méchant si connu. Là, opter pour l'approche contraire, et démystifiant directement le méchant, pour, j'imagine, le faire grandir plus tard, j'applaudis sincèrement l'idée. Ils auraient pu créer un personnage badass et fort, et nous donner une demi-Maul (pardon) mais c'était beaucoup trop risqué tant Dark Vador est reconnu comme étant incroyable. Ici nous avons un jeune, immature, en plein doute, qui ne demande qu'à grandir. Lui aussi, a beaucoup de potentiel. (Même s'il est moche, sans son masque, j'avoue, j'avoue.)

Evidemment, le film a des défauts, des facilités scénaristiques (Le sabre de Luke pile au bon endroit au bon moment, les personnages qui passent au bon moment "par hasard" etc... mais c'était aussi présent dans les autres films, du coup, de là à dire que ça fait parti du charme Star Wars, il n'y a qu'un pas.

Bref, un de mes Star Wars préféré, et je suis extrêmement hypé pour la suite, j'attendais rien de cette nouvelle trilogie, vu ce que j'en avais lu, mais maintenant, j'en ai des attentes énormes. (et chez moi, c'est le signe précurseur d'une énorme déception à venir.... A voir.)

PS: J'ai envie de dire que R2D2 > BB8, même s'il est cool.
Mais dans un sens, j'ai envie de dire que BB8 > R2D2. Pourquoi ? A cause de la scène où l'on voit BB8 tout excité devant le R2D2 en mort cérébrale, j'y vois là la nouvelle trilogie, qui essaie de dire à l'ancienne que maintenant, c'est à son tour de briller.

le 15 déc. 2019

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

La Bande à Picsou

Un pilote quasi-parfait.

"Critique" du pilote de 45 minutes, ça sera, je pense, une critique évolutive. Cette série est d'ores et déjà dingue. J'avais des craintes, déjà, le style graphique, certes c'est très bien animé...

le 14 août 2017

One Piece: Gold
Tacitus-D-Kilgore

Roi du casino contre Roi des pirates, duel trop court?

Je reviens du cinéma, et j'ai donc vu ce fameux One Piece Film GOLD. (Visionné en VOSTFR, pour être plus précis. DEJA, LES OST ELLES TROUENT LE CUL, C'EST CE DONT JE ME SOUVIENDRAI LE...

le 3 nov. 2016

One Piece : Le Film
Tacitus-D-Kilgore

Le premier film d'une longue série.

J'effectue actuellement un revisionnage de tous les films One Piece. Et bien ma foi un film meilleur que dans mes souvenirs ! J'avais mis 3/10 sur Senscritique, je m'attendais à me faire bien chier,...

le 3 mars 2018