Commençons par les choses qui fâchent : pour faire du Star Wars, JJ Abrams a calqué sa trame narrative sur ce que "doit" être un Star Wars. La grosse étoile de la mort, encore plus grosse et encore plus mortelle, la bataille au sol qui doit "désactiver le bouclier" et la bataille aérienne pour tout faire péter. Oui, il y a un petit goût de déjà vu et de copié/collé (on prend les mêmes, on recommence) et on a le droit à de nombreux clins d’œil parfois tellement appuyés que ça fout du mascara partout (coucou la cantina).


L'autre gros soucis c'est bien sûr le rythme. Pendant la film ça va tout seul, les scènes d'actions et de lol s'enchaînent rapidement. Mais avec le recul, il manque une gestion cohérente du temps et cette notion de temporalité entre les voyages effectués par les personnages : ils peuvent très bien se retrouver d'un bout à l'autre de la galaxie sans que l'on en soit le plus étonné... Côté immersion ça n'aide pas beaucoup.


Pourtant, le film réussit un sacré grand nombre de choses qui en font un épisode digne du nom Star Wars.


Outre Han et Leïa (qu'on a grand plaisir à revoir), les nouveaux personnages centraux Rey et Finn sont tout à fait excellent. D'un côté une pilleuse d'épave plein d'énergie, de l'autre un stormtrooper repenti qui s'unissent pour mettre la main sur LA carte qui permettra de trouver Luke Skywalker et de sauver le monde. C'est basique, mais ça fait le travail pour un Star Wars.


"Oui mais c'est quoi cette histoire de Rey qui maîtrise la Force en 3 plans ?"
Et pourquoi pas ? La Force à l'air forte dans sa famille (à moins d'une grosse surprise...), il n'y a pas de raison pour qu'elle ne montre pas un talent innée dans la maîtrise des arts Jedi. Kylo fait l'erreur de la pousser un peu trop loin dans ses retranchements et fait s'éveiller le pouvoir qui devait être là depuis sa naissance. La scène de "torture inversée" rend parfaitement justice à ce qu'il se passe. Ce moment de compréhension dans les yeux de Rey et de Ren au moment où ils se rendent compte que quelques chose ne va pas. Magique. Je pense que ça fait longtemps qu'il n'y avait pas eu une aussi bonne scène d'utilisation de la Force.


Un petit mot maintenant sur le "grand méchant" Kylo Ren. Les avis ont l'air de s'attrister sur son charisme très loin de grand-papa Vador. Mais j'ai envie de dire : heureusement ! Vous l'avez-vu le gars ? C'est un post-ado ! Il à l'air d'être complètement perdu et pas du tout à sa place, il contrôle la Force ok mais il est loin de tout maîtriser. Les scènes où ont le voit perdre son contrôle en disent long : d'accord la colère c'est un peu une prérogative pour les Siths, mais là ça tient plus du gamin capricieux que du Dark Lord. Purée, il se fait même engueuler par les commandants des Destroyer quand Vador prenait soin de bien leur faire fermer leur bouche (par réduction rapide la trachée en compote). Il suffit de voir le sabre de Kylo avec une garde façon bâton d'entrainement et sa manière de combattre : c'est un débutant, il n'a rien vécu. Il a encore le temps de le construire son charisme. Et ce genre de méchant en devenir, j'en redemande !


De la nouveauté, il y en a aussi à chercher du côté du rapport au sabre laser. Jusque là c'était l'arme des Jedi, point barre. Dans "Le Réveil de la Force" le sabre prend une toute autre dimension : à la fois une relique puissante capable d'entraîner Rey dans une sorte de transe et arme désacralisée lorsque maniée (pour la première fois) par un non Jedi (Grievous ne compte pas, il a eu un semblant de formation).
Pour ce qui est des combats, on se rapproche beaucoup plus des duels de la première trilogie. Oublié les chorégraphies compliquées d'Anakin et Obi-Wan, on à ici affaire à quelque chose de plus roots. Alors ok, ça peut paraître hallucinant que Finn puis Rey arrivent à tenir tête à Kylo sans avoir eu la moindre leçon d'escrime... Mais en même temps il avait plutôt l'air de tout miser sur la force brute et les grands coups de sabre pour vaincre, et à ce compte là pas besoin d'être Jedi pour manier un sabre laser.


Enfin la dernière scène met le sabre laser littéralement au centre de la relation Luke/Rey. D'un côté on redécouvre Luke, le visage marqué, triste, peut être même effrayé de revoir son sabre mais en tout cas résigné à aider. Et de l'autre Rey et son regard suppliant, magnifique, semblant dire : "Voici ton sabre, apprends-moi".


À toi de jouer Luke, apprends-lui. On sera là pour voir.

Nocturnale
8
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2015

Critique lue 184 fois

Nocturnale

Écrit par

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Kaamelott
Nocturnale
10

C'est l'histoire des trois actes !

"Les trois actes c'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides" Et bien pas vraiment. Kaamelott s'impose par son humour givré, absurde,...

le 23 sept. 2010

5 j'aime

1

Sleepless Night
Nocturnale
5

L'introspection conjugale

Une mosaïque d’instantanés de vie allant jusqu’à la routine ou la litanie de gestes, Sleepless Night, les nuits sans sommeil, de Jang Kun-Jae, réalisateur coréen, étend son regard sur les détails de...

le 27 nov. 2012

3 j'aime