Critique sans spoiler

Attendu, espéré, imaginé par des millions de fans depuis des décennies, le septième épisode de la saga Star Wars est devenu une réalité depuis l'annonce du rachat de Lucasfilm par Disney le 30 octobre 2012.

Trois ans plus tard, le film débarque sur nos écrans.

Aux manettes, un J.J. Abrams qui fait office de réalisateur idéal : geek, fan de la saga, amoureux du cinéma des années 70/80 (Super 8). Il connait l'univers sur le bout des doigts et pourrait participer à un débat sur les règles du sabacc en portant un t-shirt Han shot first.
Pour le casting, Disney a décidé de faire revenir, au milieu des petits nouveaux, des têtes connues : Han, Leia, Luke, Chewbacca, C-3PO, R2-D2. De quoi rassurer les "vieux" fans qui se sentaient exclus par le jeunisme de la Prélogie.

Tout cela nous promettait donc un "retour aux sources" qui satisferait à la fois les fans de la Trilogie Originale et les autres. Sur ce point, la mission est relativement réussie.

On retrouve une ambiance moins politicienne et des personnages simples (en apparence) dont on identifie rapidement l'archétype (le pilote, l'aventurière, le repenti, le méchant colérique, etc).
L'esthétique est, elle, à la croisée de la Trilogie Originale et de la Prélogie : inspirée/calquée sur celle de la Trilogie mais propre façon Prélogie. On retrouvera néanmoins des grands classiques : Croiseur impérial, chasseur TIE, X-wings. En 30 ans in-universe, la technologie n'a pas trop évoluée sur bien des points.

Autre point intéressant, on découvre les personnages petit à petit, par scènes assez courtes (comme au début de l'Episode IV), ce qui permet de maintenir un rythme constant et de ne pas lasser le spectateur dans des scènes inutilement longues.
L'action est également bien distillée et permet d'apprécier les décors sublimes créés pour l'occasion.

Le déroulement de l'histoire est classique et le scénario ne perturbera pas les amateurs de la Trilogie Originale. J.J. Abrams, en appelant Lawrence Kasdan (scénariste de L'Empire contre-attaque et du Retour du Jedi entre autres) voulait certainement s'assurer de retrouver les ingrédients qui ont fait le succès des épisodes V et VI. Là encore, la mission est réussie haut la main tant on est proche du travail du scénariste il y a plus de trente ans.

Élément majeur de tous les épisodes de la saga Star Wars, la musique est encore une fois l'oeuvre de John Williams. Force est de constater que pour la première fois en sept films, ses créations sont malheureusement très discrètes dans le montage final. Aucun thème ne ressort vraiment des 2h15 du film si ce n'est celui accompagnant les toutes dernières minutes. Dommage.

Enfin, les acteurs sont pour l'essentiel bons dans leurs rôles. On sent néanmoins qu'il s'agit d'un film "d'introduction" à l'histoire et cela se ressent dans la superficialité de plusieurs personnages. Leurs histoires sont effleurées ou simplement inconnues et il faudra certainement attendre SW8 pour que tout cela prennent de l'épaisseur et de la profondeur.

En résumé, Star Wars ; The Force Awakens est un bon film de la franchise. Il manque trop d'ingrédients pour en faire un excellent épisode de la saga mais il reste tout à fait agréable à voir.

Les + :

• L'esthétique. C'est beau et on est bien dans l'univers de la Guerre
    des Etoiles.

• Les nouveaux acteurs. A l'aise dans leurs rôles, on sent presque
    qu'ils sont écrasés par le respect dû à la franchise. Mention
    spéciale à Adam Driver, décrié, mais que je trouve convaincant dans
    son personnage perdu, torturé et colérique.

• Il n'y a pas de logo Disney avant celui de Lucasfilm (ok, ça, c'est
    un troll gratuit).

Les - :

• La musique. Trop discrète.

• Le scénario. Trop prévisible.

• Le traitement des anciens personnages. Trop lisse.

Critique avec spoilers

Sur le papier, tout était alléchant. Oui mais voilà.

Faire revenir le Big 3 (Han, Leia et Luke) était en soi une excellente idée pour la continuité des épisodes mais le traitement qui en est fait est très (trop) limité.
Leia est une général rebelle comme 30 ans auparavant et ses interventions sont ridiculement courtes. On ne sent ni l'ancienne Princesse, ni l'ancienne leader de la rébellion contre l'Empire et malheureusement, on ne sent pas non plus la figure de femme forte si surprenante à la fin des années 70.
Luke a été clairement casté pour SW8 et SW9. Son apparition sur ce film, si elle fera plaisir aux fans, reste - pour l'instant - anecdotique. Elle prendre de l'importance, comme beaucoup d'autres éléments, à la lumière des films suivants.
Han n'est que l'ombre de lui-même. Harrison Ford est fatigué - cela se voit - et tout son talent ne suffit pas à faire oublier qu'il n'est pas si attaché à son personnage. La seule bonne nouvelle est que J.J. Abrams et son équipe ont décidé de satisfaire une requête vielle de plus de trente ans. Farewell, Solo !

Les autres anciens sont soient inutiles (C-3PO, R2-D2) soit étrangement mis en avant (Chewbacca). Le wookiee a rarement été plus que le copilote durant les IV, V et VI. Sur ce film, il se retrouve au cœur de l'action à de nombreuses reprises. Et il sera encore là pour le prochain. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Je ne dirai rien de plus concernant la musique.

Concernant les acteurs, je veux ici encore souligner la performance d'Adam Driver qui, loin du charisme d'huître que lui prêtent certains, arrive à entrer dans le rôle d'un jeune jedi perdu, tourmenté par l'aura de son grand-père (Darth Vader) et le déchirement de sa famille. Car oui, être le fils -sensible à la Force - de Han Solo et Leia Organa-Skywalker, ce n'est pas si facile. Son ancien maître et oncle Luke Skywalker ayant en plus disparu après l'échec de sa formation.
Ce n'est donc pas à un Seigneur Sith de la stature de Vader ou Dooku qu'il faut s'attendre, ni même à l'obéissance aveugle et glaciale d'un Darth Maul mais bel et bien à un jeune homme qui tente de suivre des pas trop grands pour lui et qui utilise ses pouvoirs pour passer ses caprices et ses colères. Une sorte de miroir du Anakin Skywalker période Attack of the Clone ou Revenge of the Sith.
Pour le reste, c'est, comme dis plus haut, superficiel mais prometteur. Difficile d'en dire plus tant les personnalités sont effleurées.

Les + :

• L'esthétique. Oui, je me répète, mais rien que pour les épaves sur
    Jakku, ça vaut le coup.

• La mise en place de questionnements. D'où vient Rey ? Qu'a fait Luke
    pendant son absence ? Pourquoi C-3PO a un bras rouge ? Comment Kylo
    Ren a-t-il récupéré le casque de Darth Vader sur la lune d'Endor ?
    Reverra-t-on la Capitaine Phasma dont la carrière fut aussi courte
    que son armure fut brillante ?

• La mort d'Han Solo. Oui, clairement. C'est ce qui pouvait arriver de
    mieux au personnage, qui avait mal vieilli. Et puis, ça permet à la
    fois de tuer le père dans le film et aussi de tuer le Père (George
    Lucas, avec son personnage emblématique et adulé)

Les - :

• La musique. Non, vraiment. J'espère que John Williams est au courant
    de la sous-utilisation de sa musique et qu'il va se bouger la
    baguette pour sortir des THÈMES pour les prochains. Au pire, il peut
    demander de l'aide à Hans Zimmer.

• Le scénario. Bon, Lawrence Kasdan, c'est cool d'être revenu donner un
    coup de main mais là... Comment dire... Aucune nouvelle idée depuis
    presque 40 ans ? Des plans secrets cachés dans un droïde sur une
    planète désertique, une superarme qui peut détruire une...non,
    plusieurs planètes en un coup, la même superarme qui a une faille de
    sécurité accessible après avoir détruit un bouclier planétaire, un
    affrontement père/fils sur une passerelle au-dessus du vide, une
    planète enneigée... Heureusement que personne ne se fait couper la
    main, bordel !

• La Force pour les Nuls. Ok, les midi-chloriens, c'était pas la
    meilleure explication de la Force possible, mais quand même, Rey qui
    passe de pilleuse d'épave à "je peux manier un sabre laser
    suffisamment bien pour affronter un méchant pas beau qui a eu une
    formation de jedi"... C'est un peu rapide. Hâte de la voir affronter
    la moitié de l'armée du First Order dans le prochain.

LeDodo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films vus le plus de fois

le 19 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Star Wars : Les Ombres de l'empire
LeDodo

Un bon complément à la Saga cinématographique.

STAR WARS : Les Ombres de l'Empire est un projet multisupport (Livre, Jeu Vidéo, CD, Guide de Jeu de Rôles) qui s'intercale entre l'Episode V "L'Empire contre-attaque" et l'Episode VI "Le Retour du...

le 25 févr. 2014

Lava
LeDodo

Un volcan s'éteint, un être s'endort*

Lava, c'est l'histoire d'un vieux volcan tout moche qui chante avec une voix de jeune (insupportable en VF) sa peine, sa solitude, son manque d'amour et de compagnie. Pourtant, il est entouré par des...

le 22 juil. 2015

Critique sans/avec spoilers de SW7

Critique sans spoiler Attendu, espéré, imaginé par des millions de fans depuis des décennies, le septième épisode de la saga Star Wars est devenu une réalité depuis l'annonce du rachat de Lucasfilm...

le 19 déc. 2015