/!\ ATTENTION, CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILS /!\

Si vous n'avez pas encore vu le film, je ne peux que vous recommander de fuir très loin... et de revenir lire ma critique une fois que vous l'aurez vu :)

Maintenant, je peux commencer.

Alors, autant vous le dire tout de suite : je ne suis pas un fan de Star Wars. Cela ne m'empêche pas d'avoir une grande estime pour la saga, et de considérer que cet épisode VII était LE film à voir cette année. Comme tout cinéphile qui se respecte, j'ai été le voir quelques jours après sa sortie, et je dois avouer que mon avis est très mitigé.
J'ai l'impression d'avoir vu un bon film, mais aussi un film qui se moquait du spectateur. Un film avec des passages vraiment réussis, mais d'autres à la limite du médiocre.

Jusque vers le moment où ils vont sur la planète où Rey se fait capturer par Kylo Ren et où les Rebelles interviennent, j'ai bien aimé le film. La constitution de l'équipe, les temps forts, les moments drôles,...
Malheureusement, le film pêche rapidement sur un point essentiel : le scénario. Il y a déjà pas mal de temps, lorsque Disney avait affirmé son intention de faire une nouvelle trilogie qui se déroulerait après l'épisode VI, je me rappelle en avoir discuté avec un pote (qui lui est un fan) et nous étions tombés d'accord sur un point : il aurait été beaucoup plus intéressant de faire un long-métrage avant La Menace fantôme plutôt qu'après Le Retour du Jedi.

En effet, il y aurait des tas de choses à raconter avant l'épisode I, tandis qu'à la fin du VI tout semble réglé : la victoire des Rebelles est totale. Bref, il y avait matière à nourrir des craintes sur le scénario de l'épisode VII, et Le Réveil de la Force n'a fait que les confirmer. Ce film n'est qu'un calque de l'épisode IV, en moins bien.

Le Premier Ordre n'est qu'une résurgence de l'Empire, leur planète (StarKiller) c'est l'Étoile noire en plus grosse, Kylo Ren c'est Dark Vador en beaucoup moins charismatique, Snoke c'est Palpatine, et je pourrais encore continuer. Le déroulement du film ressemble également beaucoup à celui de La Guerre des Étoiles, surtout dans sa dernière partie.

Alors on essaie de nous faire croire que c'est différent par quelques artifices : la situation géopolitique, par exemple. Dans l'épisode IV, c'est simple : l'Empire domine la galaxie, et les Rebelles sont ses ennemis. Là, la situation est relativement similaire : le Premier Ordre semble être la première puissance de la galaxie, la Résistance remplace les Rebelles, mais on a inséré entre eux la République, qui est accusée par le Premier Ordre de soutenir les résistants.

En fait, on se rend compte que la République est représentée par... une seule et unique planète ! LOL
Et ils doivent apparaitre même pas 10 secondes à l'écran avant de se faire atomiser.

Le film contient un grand nombre d'incohérences, par exemple le fait que StarKiller est capable d'absorber un soleil (lol) sans que la République ne s'en inquiète.

Mais le passage vraiment fort, c'est celui du combat entre Kylo Ren et Rey à la fin : comment Rey a-t-elle pu terrasser un adversaire expérimenté alors qu'elle est une novice ? Alors on me dira que Kylo Ren était blessé, affecté par la mort de son père, patati, patata, mais n'empêche que je n'y crois pas. Et à la fin, quand elle l'a désarmé, il est par terre à côté d'elle. Puis comme la planète est en train d'imploser, une crevasse énorme apparait à côté de Rey : sur le plan d'après, on se rend compte de Kylo Ren est de l'autre côté, soit une certaine distance, alors qu'il était juste à côté d'elle auparavant !

À part pour Harrison Ford, les autres acteurs ne sont pas particulièrement convaincants.

La palme ira peut-être à Kylo Ren, dont l'unique motivation est de faire comme son papi.

La bande-son est à l'image du film : sans originalité.

Bref, Star Wars : Le Réveil de la Force se rapproche du pétard mouillé, et est pour moi à ce jour le moins bon épisode de la saga (voir EDIT du 10/06/18 ci-dessous). La Menace fantôme avait le mérite de mieux réussir sa dernière partie, et surtout d'être bien plus original. Et le combat des Rebelles contre l'Étoile noire était nettement plus spectaculaire que celui des résistants contre l'espèce de super-planète qui crache des rayons de soleil.

EDIT : je me dois de retirer cette affirmation puisqu'il y a encore plus mauvais maintenant...

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2015, une année au cinéma

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

L'Étau de Munich
Zero70

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022