Le pari était risqué.
Donner une suite à une saga culte, plus de 30 ans après, c'est jamais facile.
Heureusement, Tonton George avait lui même facilité les choses en réalisant des préquels très contestés en leur temps.
JJ Abrams prend donc les commandes.
Etrangement considéré comme un petit génie alors qu'il est déjà plus tout jeune et qu'il n'a jamais fait quoi que ce soit de réellement révolutionnaire en termes de cinéma, JJ ne s'en sort pas si mal.
On sent qu'il connait son sujet mieux que Star Trek et qu'il a compris les références, les schémas narratifs et les codes visuels des films précédents.
Il a aussi le sens du rythme, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.
D'autant que les dialogues sont sympas, les personnages aussi. On retrouve l'humour qui manquait à la "prélogie" grâce à des personnages comme Poe Dameron, Finn et bien sûr Han Solo.
C'est même un peu trop parfois, mais ça passe puisqu'on sourit.
Hélas il y a des petites choses qui clochent.
A commencer par le scenario minimaliste.
OK l'histoire du fermier qui part sauver la princesse n'était pas ultra originale non plus mais elle avait tout du récit mythologique classique revu et corrigé dans l'espace.
Là, on nous sert une sorte de remix de l'épisode IV (l'épisode originel pour ceux qui sauraient pas) axé autour d'une lutte entre gentils et méchants pour retrouver un vieux sage (

Luke Skywalker qu'on ne verra que 5 secondes à la fin

) racontée sans temps mort mais surtout sans réel morceau de bravoure.
Certes il y a quelques scènes d'action un peu impressionnantes ou esthétiques, mais rien du niveau de la course de pods de l'épisode 1, du combat dans l'arene de l'épisode 2, du sauvetage de Palpatine dans l'épisode 3... Ah mais en fait... C'est bien dans une sorte de remake de l'épisode 4 qu'on est. Donc pas la peine de faire de grandes scènes. Ce sera pour les prochains épisodes ça.
Passées les 5 premières minutes où on ne comprend pas forcément qui sont les personnages

(Max Von Sydow en particulier, mais on s'en fout puisqu'il se fait tuer 2 minutes après)

on se rend vite compte que les méchants sont ceux qui ont l'air méchants et les gentils ceux qui ont des têtes de gentils. Puis l'action se déroule sans surprise.
Bien sûr, il y a des passages ultra kiffants, des moments où on retrouve des personnages familiers et où on ressent comme des petits frissons et quelques plans très réussis.
Mais, à la sortie de la salle, j'ai aussi pas mal de petites déceptions (il faut dire que la scène finale est assez ratée).
Déjà, j'ai l'impression que, si l'univers est respecté, il y a quand même des choses qui cassent la cohérence et abiment un peu le souvenir des anciens films.
Par exemple, tous les autres films sans exception sont racontés du point de vue des droïdes C3PO et R2D2. Pas celui là. Bon, OK il y a BB8 mais c'est pas pareil.
Dans l'ensemble de la saga, le personnage central est Anakin Skywalker/Darth Vader.
Ici, le méchant Kylo Ren qui s'avère, ô surprise,

être son petit fils

arrive tout juste à susciter l'intérêt mais ressemble surtout à un petit con en pleine crise d'ado, qui se fait monter la tête par des méchants bien plus méchants que lui. Donc c'est un peu du déjà vu (Anakin avait passé 3 films à se faire monter la tête par Palpatine).
Mais surtout ce n'est pas cette histoire là qu'on aurait voulu voir.
On nous a laissés avec des rebelles triomphant de l'empire à la fin du Retour du Jedi, et là on retrouve une galaxie divisée entre une république en fin de vie et un "premier ordre" encore plus fasciste et puissant que ne semblait l'être l'empire.
Ce qu'on voudrait voir c'est : comment on en est arrivés là???
Qu'est-ce qui a fait que des gens ont voulu ressusciter la dictature de l'empire? Comment

le fils de Han et Leia

a-t-il pu si mal tourner? La prélogie avait pour intérêt principal de nous montrer comment une république peut basculer dans une dictature totalitaire. J'aurai aimé qu'on nous montre un tant soit peu ce qui a poussé des gens qui n'ont pas connu cette époque à avoir la nostalgie de l'empire, de Vador, etc.

Comment un personnage élevé par Han Solo, Leia et Luke peut-il vouer une admiration sans borne à Darth Vader?

Et surtout : D'où sort cet enfoiré de Snoke???

Il y a plein d'autres questions bien sûr, sur la famille de Rey, sur ce qui fait que Finn a ce bien en lui alors qu'il a été élevé pour faire le mal, sur pourquoi C3PO a un bras rouge (ah non, ça on s'en fout en fait), mais j'imagine que nous aurons les réponses dans les épisodes suivants.

Bon, au final, j'avoue que j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à voir ce film, malgré ces quelques déceptions, mais je mets quand même une bonne note.
Il est quand même nettement mieux foutu que l'épisode 1, plus jouissif qu'un Star Trek (désolé les trekkies je suis définitivement plus fan de Star Wars), bien moins ridicule que "Indiana Jones IV" et donne vraiment envie de voir la suite, de retrouver Finn, Poe et Rey et surtout de revoir Luke Skywalker lutter contre le côté obscur.
Reste à Rian Johnson de ne pas merder. Et ça, c'est pas gagné.

Meuk-Meuk

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma collection de DVD et Mon Top Ciné 2015

le 17 déc. 2015

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Une année difficile

Une critique facile

Après les colos, la famille, le handicap, les sans papiers, re la famille, re le handicap, Toledano et Nakache s'attaquent cette fois à un nouveau thème de société : l'écologie. Ou plutôt la...

le 8 sept. 2023

La Famille Bélier
Meuk-Meuk

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd

L'idée de base n'était pas mauvaise en soi : la fille entendante d'une famille de sourds se découvre un don pour le chant. Malheureusement, trop de choix ostensiblement commerciaux plombent le film...

le 15 déc. 2014

Astérix - Le Domaine des Dieux

Kaamelotix

J'adore Asterix. Les BD et les films d'animation (particulièrement "Les 12 travaux", "Asterix et Cleopatre" et "Asterix chez les bretons" qui est sorti au cinéma quand j'avais 8 ans) ont marqué mon...

le 1 déc. 2014