Le Réveil d'un nouvel espoir

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Trilaw
Critique publiée par le

En allant voir ce nouvel opus de Star Wars, on espère de tout cœur un petit voyage dans le temps, retrouver cette ambiance épique et familiale de la trilogie originale, le moins que l'on puisse dire c'est que mission est réussie. En effet, on ressent dès le générique un sensationnel frisson de jouissance, le réalisateur a réellement réussi a insufflé une ambiance moderne, on constate une tentative réussie de recherche dans les plans et une magnifique photographie où s'affrontent le bleu et le rouge, tout est fait aussi pour nous remémorer les premiers épisodes (planètes similaires, dialogues clin-d’œil, récit fortement recyclé) et c'est là que le plaisir périclite...
J'ai eu l'impression d'assister à une resucée crée en l'honneur des fans, le schéma narratif est très ressemblant : une scène d'ouverture rappelant l'attaque du Tantive IV, puis la remise de plans à un "R2D2", l'héroïne étant une digne héritière de Luke (d'ailleurs son personnage est une énorme réussite, elle profite d'un énorme capital sympathie et d'un charme chaste éloignée des "plastiques hollywoodiens"), une nouvelle "étoile de la mort" dernier cri ou encore (spoil énorme)

la mort du "mentor" ç cause du méchant sith à la fin

Niveau personnage, c'est plutôt une belle réussite notamment Rey mais aussi pas mal de nouveaux personnages secondaires dignes de l'univers SW, par contre, je ne suis pas convaincu par Finn qui semble être un vulgaire clown pour l'instant. Le méchant derrière le Premier ordre se dévoile assez peu mais je suis assez réticent concernant son look "Voledemort-Gollum" et au titre risible de Suprême Leader.
Han Solo et Chewbacca sont l'essence de la réussite de ce film, on regrettera C3PO assez parodique et une Leïa dénuée d'une réelle incidence, qui semble être dans le film plus pour le plaisir des fans que pour l'intrigue.
Ce qui m'amène d'ailleurs à mon premier vrai reproche, j'avais l"impression de voir un gars lever une pancarte et crier référence toutes les minutes, le film fait preuve d'un fan-service trop envahissant et trop explicite.
Autre gros reproche, cela concerne le scénario, en plus d'avoir plutôt fidèlement calqué l'intrigue du premier épisode, je trouve que le récit souffre de quelques incohérences qui seront éventuellement effacées dans les suites, mais je fais par exemple allusion à

Skywalker qui disparaît à cause de son échec pour l'apprentissage des jeunes Jedi mais qui ne se débarrasse pas lui-même du Sith qu'il a "créé", on aurait d'ailleurs pu pensé que l'histoire de son père l'aurait préparé à empêcher ce genre d’événements, le pire vient sans doute de la quête du film, trouver la carte qui mène à Luke, je trouve cela peu convaincant, il aurait pu dire où il allait sans faire autant de mystères et surtout R2D2 aurait pu se réveiller bien plus tôt dans le film et il y aurait eu bien moins de soucis... Il y a aussi les combats finaux dont les rapports de force sont discutables et l'utilisation rapide et miraculeuse de Rey de la Force de même, Anakin lui-même avait eu besoin d'une longue formation pour s'en servir correctement...

Mais malgré cela, le film est terriblement divertissant et l'immersion est totale surtout - et j'insiste - grâce à la performance de Solo et Chewie qui magnifient le film et l'intrigue. On regrettera malheureusement un manque de prises de risque dans cette très charmante introduction.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 76 fois
Aucun vote pour le moment

Trilaw a ajouté ce film à 1 liste Star Wars : Le Réveil de la Force

Autres actions de Trilaw Star Wars : Le Réveil de la Force