Ah Star Wars ! Cette double trilogie mythique qui m'a dégoûté de presque tous les autres films de SF... J'avais adoré la première trilogie, j'avais adoré la prélogie (je suis sérieux) et quand j'ai appris qu'un septième était en route il y a quelques années j'ai tout de suite pensé que c'était une connerie. Je suis allé le voir quand même, je ne peux m'en prendre qu'à moi. Allez en avant Chewie !

Je vais commencer par les point positifs.


           Visuellement je pense que tout le monde est unanime : il est magnifique. Là dessus coup de chapeau à JJ Abrams. On retrouve parfaitement le côté grandiose des autres films, des plans à couper le souffle et des effets spéciaux maîtrisés à merveille. Bravo car ça on pourra pas vous l'enlever.
Ensuite les nouveaux personnages (principaux). Globalement je les trouve intéressant. Finn, alias FN-2187 m'a beaucoup plu (ils auraient quand même pu changer le nom en Français mais bon passons). Pourtant au début du film, quand il s'attarde sur ce stormtrooper, ça m'a fait très bizarre. Avec la cuirasse blanche j'avais l'impression qu'on allait avoir un film se passant presque exclusivement du côté du "Premier Ordre" et ce n'est clairement pas la position de la saga. En retirant cette coquille on sait qu'il passe dans l'autre camp et c'est plutôt rassurant (sans trop savoir pourquoi mais une fois encore passons). Le reste du film ne nous informe pas énormément sur lui et j'ai beau puiser dans mes souvenirs, je ne vois pas d'où il peut venir. J'en ai donc conclu que c'est un personnage tout à fait nouveau qui développe son histoire vers l'avant (à l'inverse d'un Dark Vador par exemple qui exprimait sa complète complexité dans La Revanche des Sith). Le jeu d'acteur est plutôt bon : Ok pour toi Finn tu restes. Pour Rey c'est globalement le même constat donc je ne vais pas m'y attarder plus que ça si ce n'est pour dire que dans son cas on se doute de son identité assez rapidement. Ça commence quand Kylo Ren se demande qui est cette fille qui s'est envolée à bord du Faucon Millenium avec le droïde. Poe (oui j'ai pensé au teletubbie à chaque fois que j'entendais son nom) est trop peu présent pour qu'on puisse se faire une idée sur lui, même si pour moi il ne représente (globalement) rien d'autre qu'une version mise à jour de Wedge Antilles (mais si ! le pilote de X-Wing qui détruit l'étoile noire dans Le Retour du Jedi avec Lando qui lui est dans le Faucon (revoyez le film à nouveau :P )).
Comme autre point positif j'ai relevé quelque chose d’extrêmement important chez un fan de la saga : le respect des codes mis en place par Lucas pour l'introduction du film et pour l’enchaînement des scènes. Je vois pas comment on peut faire un Star Wars autrement mais il faut le souligner, c'était un pur bonheur de voir ça sur grand écran.

C'est maintenant que les choses se gâtent.


           D'abord, je trouve que la première scène est bancale. Partir comme ça tête baissée dans l'action seul Un Nouvel Espoir l'a tenté (et avec succès), car il prenait le temps de nous exposer le problème par le biais de C3-PO pendant l'attaque du vaisseau de Leia. Après cette entame pas ratée mais pas géniale, le film met beaucoup trop de temps à se mettre en place. Tous les personnages principaux apparaissent à l'écran en l'espace de quelques minutes et malheureusement alors qu'on en apprend trop peu sur eux, le film continue d'avancer sur ce faux rythme qui ne nous plonge pas assez dans l'univers. C'est peut être un sentiment personnel dû au fait que j'avais l'impression de revoir Un Nouvel Espoir... N'empêche que ça m'a beaucoup affecté et mis dans une mauvaise condition pour enchaîner... Et puis plus ça avançait plus je me refaisais le 4 dans ma tête : le paysage, la situation des personnages, et même les expressions ! J'ai pas pu m’empêcher de sourire quand j'ai entendu Rey dire que le Faucon Millenium était un tas de ferrailles (clin d’œil à la réaction de Luke Skywalker quand il voit le vaisseau pour la première fois). A ce moment là je m'ennuyais sec quand même et j'attendais qu'une chose : le rebond qui allait me sortir de là. J'y ai cru quand Han Solo apparaît en compagnie du fidèle Chewbacca... Mais non, pétard mouillé. Solo s'est reconverti dans la capture de monstres sauvages et il décide de ramener tout le monde à bon port après avoir réglé le différent qui l'oppose à 2 deux bandes de contrebandiers. Cette scène de l'affrontement entre Solo et ses adversaires m'a rappelé celle dans le Hangar du Faucon, où Jabba expose son mécontentement devant les échecs du pilote. Pour moi le vrai rebond intervient au moment de l'attaque du bar de la petite dame orange sur la planète qui ressemble à Naboo. C'est clairement le moment charnière qui intervient juste avant que le film ne bascule dans sa seconde partie. Dans cette dernière, impossible de s'ennuyer : non seulement il bascule dans un univers sombre et paradoxalement plus attrayant, mais en plus pratiquement tout l'intérêt du film s'y trouve. Au moment où ils arrivent sur la base rebelle j'ai pensé à celle de Yavin 4. Avec du recul il y a quand même plusieurs différences : faut pas déconner quand même et puis ce n'est pas un détail vraiment dérangeant. Puis, c'est à nouveau le "plagiat" : le plan de la nouvelle étoile noire est projeté, tout le monde se dit qu'on ne peux pas la détruire sans trafiquer l'intérieur, puis Finn dit qu'il est volontaire et on l'envoie en expédition où il sera soutenu par les chasseurs. Attention ! Une partie du scénario du Retour du Jedi en approche ! Petite innovation : c'est en fait l'amour que le héros porte à Rey qui l'a poussé à faire ça. Quoi qu'il en soit la suite est une série de clins d’œil (ou de plagiat) à la première trilogie, avec comme point d'orgue (Attention ! Scène mythique de l'Empire contre-attaque en approche) un superbe inversement des rôles sur la plate forme du "noyau d’énergie" de la base du Premier Ordre (planète? lune? base entièrement artificielle?). Han Solo et Kylo Ren se retrouvent pour la première fois depuis le départ de ce dernier pour le côté obscur. Le père qui veut faire revenir son fils du bon côté, face au fils qui veut éliminer son père... Ça ne vous rappelle rien? Pour moi ça a été le coup de grâce, et ce malgré l'inversion des rôles puisque le fils représente cette fois le côté obscur de la Force alors que le père est du côté des rebelles. A mon avis cette scène à elle seule témoigne du manque de personnalité qu'a ce film. Bilan du scénario : c'est raté à cause du simple fait d'être tombé dans le piège des clins d’œil trop nombreux et trop voyants à l'oeuvre du maître. C'est vraiment dommage parce qu'on sent qu'il y a une envie de bien faire et que le problème ne vient pas de l'imagination. La succession de plans inutiles et trop longs, ajoutés à toutes ces séquences de plagiat laisse trop peu de place à la création. 
Passons au présent au cas Kylo Ren. Là vous vous dites "ça y est il va nous dire que l'acteur a pas le physique Holywoodien donc il est pourri", et bien non ce n'est pas ça qui m'a le plus frappé. Pour moi le problème il vient de son charisme. Si au début le fait qu'il ait son masque ne nous permet pas de percer sa carapace et nous fait penser qu'il en a besoin pour survivre (à l'image de son idole), le moment où il l'enlève lui fait perdre toute crédibilité. Ça tient à une expression du visage, un geste de sa part mais non. Il reste de marbre devant tout ce qui se passe devant lui et il ressemble plus à un ado paumé qu'à un Sith capable de détruire tout ce qu'il souhaite. L'image qu'on a du personnage ne colle pas avec l'acteur. Son passé d'ancien apprenti Jedi, et de fils de Solo et de Leia permet (en partie) d'excuser et de justifier cela. N'empêche que ça reste en travers de la gorge et que ça a du mal à passer. Ensuite la voix. Là je pense que c'est un problème de choix dans le doublage parce qu'une nouvelle fois ça ne colle pas avec l'acteur. Je ne sais pas ce que ça donne en VO, mais en VF en tout cas je trouve que ça ne va pas. Une fois de plus ce n'est que mon avis et le point que je viens de soulever et totalement une question de goût.
Enfin je vais vous parler de la scène finale. Tout le monde est content, les rebelles ont gagnés et R2D2 se réveille pour les aider à trouver Luke. Rey se lance à sa recherche et débarque sur une petite île où elle trouve un Skywalker seul (Yoda sur Dagobah). Elle lui tend alors le sabre laser qui se trouvait chez la petite dame orange. Le film se termine sur ce bras tendu et sur un échange de regard entre les deux personnages. Regardez les autres Star Wars : aucun n'a une fin pareille. Je sais bien que c'est dans l'air du temps de mettre un cliffhanger à la fin de chaque épisode d'une série de films, mais là juste non. Non, non et encore non. Personnellement ça me dégoûte de plus en plus des sagas ce genre de fin. Harry Potter et les reliques de la mort (partie 1), Hunger Games (L'embrasement et la Révolte partie 1), Le Hobbit, etc. C'est courant maintenant mais ce n'est pas une fin qui colle au format film. Ça va pour une série parce qu'on est dans un enchaînement de petits épisodes qui doivent entretenir l'envie du spectateur, mais sur un film, surtout de cette envergure, ça ne colle pas. Chaque Star Wars a sa propre fin et l'histoire du film suivant n'est pas une suite stricto sensu du précédant. Gros bémol qui confirme ma pensée globale du Réveil de la Force : malgré sa ressemblance avec Un Nouvel Espoir, c'est un film qui n'a pas sa place dans la saga, un film qui n'a pas sa place parmi les Star Wars.
Rajoutez à cela quelques incohérences et vous ne regardez plus le film mais vous vous attardez sur les problèmes qui font tiquer : comment une jeune fille qui a une méconnaissance TOTALE des pouvoirs de la Force peut elle utiliser la Persuasion sur un soldat? Ou comment fait Finn pour rivaliser sabre à la main avec un homme entraîné et maîtrisant la Force? Luke met des années à s’entraîner et eux qui n'ont jamais vu de sabre de leur vie arrivent à se défendre sans se faire battre à plate couture!? Comment Kylo Ren peut il se faire appeler "seigneur" alors qu'il ne peut pas battre deux humains non initiés à la Force.
Bref ce film me laisse un goût amer dans la bouche. C'est exactement ce que je craignais de voir et en même temps plus la date approchait, plus je m'étais persuadé que je l'aimerais ce film. Je suis tombé de haut. Mais malgré tout on ne peux pas dire que le film soit mauvais. L'ambiance du film et son esthétique rattrapent la majorité des problèmes. Je vois difficilement comment on peut lui donner en dessous de la moyenne. Lui mettre une note au dessus ou non, relève à mon sens du degré de fanatisme que chacun a pour la série, en plus de ses goûts cinématographiques.
Sylvain_Pillaud
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le 19 déc. 2015

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