Il est enfin né, le divin enfant ! 10 ans après la fin de la controversée seconde trilogie de Lucas, place à J.J Abrams et sa "vision" de l'univers Star Wars. Sauf qu'on sait tous en fait que c'est la vision de Disney imposée à Jeffrey, avec un cahier des charges probablement gigantesque, laissant peu de place à l'innovation et la prise de risque, forcément. Et ça se ressent.

Difficile de ne pas entamer une check list des poncifs du genre en visionnant ce nouveau star wars, et ce dès les premières minutes de films : Planète de sable ? Check. Droïde transportant des informations hyper secrètes ? Check. L'élu se trouvant sur le chemin du dit droïde ? Check. La liste est sans fin. Alors, évidemment, c'est star wars, me direz vous. Oui, mais difficile de ne pas avoir le sentiment de se retrouver devant un copier collé du scénario de l'épisode IV. Passons.

Malgré le sentiment général de copier-collé des opus précédents, quelques bonnes idées surgissent : le storm trooper Finn, déserteur du Nouvel Ordre; le général Hux, bien décidé à ne pas se laisser étranglé par le côté obscure, et évidemment Kylon Ren, nouveau Némésis de la saga. Le personnage de Rey est plus anecdotique dans la mesure où elle est l'élue, elle fait son taf' d'élue sans forcément en avoir le charisme mais ça marche plutôt bien.

Ces bonnes idées/originalités sont toutefois gâchées soit par une absence criante de prise de risque soit par des erreurs de castings assez critiques : personne ne remets jamais en cause la détermination de Finn à aidé la rébellion, on aurait pu supposer que quelqu'un l'accuse d'être un cheval de Troie au service du Nouvel Ordre, mais personne ne pause jamais de questions et acceptes les choses sans broncher.

Les révélations concernant Kylon Renn sont amenés trop rapidement et maladroitement, il y avait pourtant ici un filon dramatique qui aurait put être mieux exploité, mais c'est expédié dès la première heure de film, dommage. Et surtout, le faire se démasquer dès le milieu du film, comme ça, sans crier gare, quelle erreur ! Tout le monde à pu constater l'absence de charisme de l'acteur qui ressemble plus à un élève serpentard de Poudlard qu'à un seigneur sith, c'est extrêmement dommageable dans la mesure où le film tentait de nous faire assimiler ce personnage à un Darth Vader bis (Check).

En dehors de ces nouveaux personnages sous exploités ou râtés, le film propose heureusement quelques bonnes séquences d'actions, celles avec la poursuite du Faucon Milenium et les batailles spatiales sont les plus réussies, les combats au sol où ça fait piou piou sont anecdotiques en dehors d'un duel Storm Trooper vs Finn rafraichissant, et les duels de Jedi sont ma fois réussis, même si on peut se demander comment Rey peut botter aussi facilement le cul d'un Seigneur Sith, même blessé.

L'humour qui fait le sel de la saga est ici un peu forcé : quand le pilote Poe Dameron se fait capturer par le méchant en personne, on s'attend à autre chose qu'à cette tentative d'humour que l'on pourrait résumé ainsi :
Kylo Ren regarde Poe amené devant lui pieds et poings liés avec un air menaçant à travers son masque, la tension est à son paroxysme
Kylo : ...
Poe : Bon, tu parles, je parles ? On fait quoi ?
Kylo : ...

Cet humour un peu wtf est aussi présent lors de la séquence des retrouvailles suite au premier combat entre la Résistance et le Nouvel Ordre

Han : Ça fait longtemps...
Leia : Oui, depuis que tu-
C3PO : BONJOUR MAITRE HAN, C MOA CEPO, VOUS VOUS SOUVENEZ DE MOI ? J'AI TROP JOUE A THE PHANTOM PAIN DU COUP J'AI LE BRAS GAUCHE TOUT ROUGE !!
Han : ...

L'humour ne marche jamais aussi bien qu'avec les binômes Han/Chewbaca et Finn/Rey, toutes les blagues et gags ne feront pas toujours mouches mais on appréciera l'effort.

En définitive, ce film est un bon blockbuster familial, qu'on regardera de temps en temps avec plaisir quand il passera a la télé, mais c'est un Star Wars très moyen de par l'absence de prise de risque , le peu de renouvellement comparé aux opus précédents en ce qui concerne le scénario et des choix de castings douteux.

le 19 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Last Action Hero

Worst Comedy Kid

Le film tient ses promesses de parodie de film d'action policier des années 80 et 90... pendant seulement les 5 premières minutes. Les 20 minutes suivantes avec le gamin sont longues et servent à...

le 2 avr. 2016

Street Fighter X Tekken

La trahison

Pourquoi Capcom, pourquoi ? C'est la question que se pose encore des milliers de joueurs à travers le monde. Entre la politique commerciale discutable (coucou les persos DLC directment sur le CD),...

le 13 juil. 2012

Hunter X Hunter

Critique de Hunter X Hunter par Soupa

A force de créer de nouveaux concepts/règles toutes les 20 pages, hunterxhunter fini par devenir indigeste.

le 4 juil. 2012