Ressenti subjectif et sans spoilers d'un fanboy

J'ai un très bon ressenti sur le film, j'peux pas me permettre de juger d'un point de vue objectif donc j'me contenterai d'utiliser des qualifications subjectives de fanboy

L'ambiance est clairement là, alors oui parfois ça se ressent un peu comme un pied de nez à Lucas en mode "mdr fdp c comme ça qu'on gère une saga" de la part d'Abrams, perso j'suis comblé mais j'pourrais reconnaître que le réal a pas pris trop de risque en tapant droit dans le cœur d'une fanbase suffisamment expressive pour émettre clairement ses attentes

J'ai lu ici et là des gens se plaindre du manque d'enjeux de la trame so far, j'ai envie de sortir la réponse facile du "ue ta gueule c le début forcément on sait pas de quoi il en retourne pour le moment" mais au final j'ai pas l'impression que les enjeux soient si faibles, en comparaison avec ce que les épisodes 1 et 4 avaient à offrir, sachant que La Menace Fantôme proposait globalement de suivre les tribulations d'un petit surdoué agaçant, le tout entrecoupé de diffusions aléatoires de Public Sénat, et Un Nouvel Espoir (oui je suis un néo fanboy balecoui) s'est juste contenté de surprendre tout le monde pour l'époque alors que personne n'avait d'espoir dans le projet...

J'ai grave kiffé retrouver l'humour cabotin et les mimiques de space cowboy de Solo, autant dans le trailer j'le trouvais sorti de son sarcophage pour faire plaiz' à la petite quinqua un peu rèche de la moule, autant dans le film il parvient à rajouter au côté "intact" qu'a l'univers post ambiance Retour du Jedi

Le nouveau cast est pas décevant, j'imaginais Boyega plus hardi et débrouillard mais force est de constater que les personnages ont beau reprendre les places des anciens héros, ils arrivent à le faire sans être bardés de clichés attendus au tournant, Rei a un côté rétro-féminisme dans la continuité de son personnage par rapport à celui de Leïa, j'aime bien. Though le cast est globalement jeune (hormis les revenants) et j'aurais le seum de pas être plus représenté en tant que fan de la première heure.

Je suis assez fan de la retenue et du polissage apporté au délire, forcément tout est fait pour me brosser dans le sens du poil, mais à chaque fois que j'm'attendais à une situation, le film me donnait une petite tape sur l'épaule en mode "ue bien joué négro" et parvenait quand même a apporter un soupçon d'imprévisible qui te rappelle de pas prendre la licence pour acquise et de te laisser surprendre comme on savait le faire en 80

Grosse surprise, Kilo Ren ne me rebute pas plus que ça alors que je connais pourtant l'acteur depuis la série Girls et que j'm'attendais absolument pas a être capable de lui accorder la moindre crédibilité, et en plus de ça j'ai l'impression qu'il incarne un peu ce qu'Anakin aurait du être s'il avait pas été interprété par un débile fini et mis en scène par un autiste en pleine crise de la soixantaine, du coup j'ai encore un peu plus l'impression qu'Abrams frotte ses burnes sur le museau de Lucas en se pavanant mais tant pis

Enfin ouais j'ai bien hâte, surtout qu'à chaque fois mes épisodes préférés ont été les seconds, je peux me permettre de placer la hype assez haut pour le prochain, et l'inner child en moi est satisfait, c'est vraiment tout ce que je demandais, 8/10, je changerai peut-être la note après un prochain visionnage

Alki

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015