Une critique, des détails embêtants, des questions et des souhaits

Cette critique contient moulte spoilers, que je n'ai pas pris le soin de cacher.


Bon, ça y est, avec la bienveillance de Lucie, j'ai réussi à aller voir 2 fois Star Wars: The Force Awakens.


Je n'avais pas de grosses attentes sur ce film, car j'avais déjà été trop déçu par la trilogie I-II-III, qui s'éloignait trop de l'Expanded Universe qui regorgeait d'idées formidables. Pour ce sequel, on était d'autant plus en compétition avec cet Expanded Universe.


En gros, j'ai été très agréablement surpris, avec un très bon feeling global sur le film. On a vraiment l'impression de retrouver les originaux IV-V-VI, avec un gros focus sur les anciens perso (Han, Leia, Luke, 3PO, R2, le Faucon). C'est très plaisant à voir, et ce n'était pas gagné d'avance étant donné l'âge des acteurs et une possible volonté de Disney de repartir sur des bases totalement nouvelles.


Esthétiquement, c'est aussi très très joli. Les plans sur les ruines de vaisseaux et d'engins sont superbes.


Il y a beaucoup de perso qui sont introduits, et le film est composé de beaucoup de séquences différentes, ce qui est assez rafraîchissant à une époque où la tendance est à la simplification des films et à tirer en longueur les histoires (cf les trilogies faites en 4 films). Donc une histoire qui a pas mal de rebondissements et de phases différentes. Bref, un film assez riche.


Néanmoins, j'ai trouvé un certain nombre de petits défauts de scénario qui m'ont un peu gâché le film. Mmmh, disons plutôt qu'ils l'empêchent de s'approcher de la perfection, alors que bien souvent, ça aurait été facile de les corriger. Souvent, ça consiste en plein de "coïncidences heureuses", qui sont des raccourcis un peu trop faciles insérés uniquement pour que l'histoire avance toute seule dans le bon sens :



  • Pourquoi Rey maîtrise si bien la Force ? Certes, la Force est avec elle, mais bon, est-ce suffisant pour savoir manier un sabre-laser face à quelqu'un, certes blessé, mais qui a été formé par Luke ? Faire de la télékinésie pour récupérer un sabre laser ? Influencer des stormtroopers ?

  • Pourquoi Rey pilote si bien le Faucon Millenium, au point de passer dans des couloirs étroits dans l'épave de Destroyer dignes d'un conduit de l'Etoile de la Mort ?

  • Pourquoi Finn ne se fait pas manger tout de suite par les monstres libérés dans le cargo de Han ? Tous les autres personnages se font manger dans la seconde où ils se font attrapés, mais lui a un répit salvateur de 30 s ?

  • Après la découverte du sabre-laser de Luke, Rey s'enfuit dans la forêt. Où est-ce qu'elle espère arriver, sachant qu'elle a débarqué sur cette planète inconnue, qui semble peu habitée, quelques heures avant... ?

  • Kylo débarque un peu rapidement sur la planète de Maz. Quelques secondes avant, on le voit observer les lasers géants du Starkiller passer devant lui alors qu'il est à bord de son Destroyer. Certes, il y a la vitesse-lumière, mais quand même...

  • Un faux pas assez flagrant, c'est quand le Faucon atterrit sur la base rebelle après la destruction de la base Starkiller. Han vient de mourrir, ce que Leia a réussi à sentir à travers la Force, et ce qui a mis en rage Chewie. Ces deux perso sont certainement les plus proches de Han et sont très affectés par cette mort. Par ailleurs, ils se connaissent très bien, vu que Chewie est toujours dans les pattes de Han. Mais ils se croisent au débarquement sans se réconforter, en s'ignorant comme s'ils ne se connaissaient pas. Au lieu de cela, Leia va consoler Rey, qu'elle voit pour la première fois (dans le film). Je parie que cette scène sera modifiée dans une version ultérieure du film (Edition Spéciale Blu-Ray, ou un truc du genre...)

  • Pourquoi R2D2 se réveille au "bon" moment ?


Un certain nombre de questions restent en suspens à la suite du film, et ce sera un vrai plaisir de voir ce que le reste de la trilogie nous réserve. Voici celles dont j'aimerais avoir une réponse :



  • Qui est le personnage qui détient la carte menant à Luke au début du film ? Un sujet de Leia (qu'il appelle son Altesse Royale) ?

  • Qui est véritablement Rey ? Pourquoi maîtrise-t-elle si bien la Force ? Qui est sa famille qui l'a abandonnée quand elle était enfant et qu'elle attend depuis ?

  • Que sont les chevaliers de Ren, dont Kylo semble être le leader ?

  • Qui est Snoke ? Quel lien avec les Sith, avec Palpatine et Darth Vader ?

  • Comment Ben/Kylo a basculé vers le côté obscur ?

  • Qu'a fait Luke ces dernières années ? Pourquoi chercher le 1er temple jedi ?


Enfin, voici quelques souhaits pour les prochains films. JJ Abrams, si tu me lis...



  • plus de véhicules différents. C'est sympa de voir des X-Wing et des TIE Fighters, mais bon, l'arsenal de la Rébellion (et de l'Empire) était bien plus fourni dans les autres épisodes.

  • approfondir le perso de Maz Kanata. Une extra-terrestre âgée de 1000 ans, qui a des connaissances sur la Force et une vague ressemblance à Yoda... Ca donne des idées :)

  • approfondir le perso de Poe Dameron. Certes, c'est cool d'avoir mis en avant BB-8, mais ça reste le droid compagnon du meilleur pilote de la Résistance. Si l'on veut continuer à craquer sur les mimiques de BB-8, il faudrait quand même un peu mieux connaître son "maître".


Quelques liens sympa :


Paul_Thevenon
9
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2015

Critique lue 414 fois

3 j'aime

Paul T

Écrit par

Critique lue 414 fois

3

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Avengers: Endgame
Paul_Thevenon
7

Critique de Avengers: Endgame par Paul T

Cet avis contient des spoilers !! J'avais une grosse attente par rapport à Endgame, car j'avais adoré Infinity War : le fait que le "méchant" gagne et que les pierres de l'infini lui ait donné un...

le 26 avr. 2019

1 j'aime

La La Land
Paul_Thevenon
7

Critique de La La Land par Paul T

Bien sympa, une RomCom un peu originale. Ca change de voir autant d'émotions différentes (des hauts et de bas dans une relation) et c'est certainement dû à une prouesse des 2 acteurs. Le côté comédie...

le 17 févr. 2017

Anohana
Paul_Thevenon
8

Critique de Anohana par Paul T

Une série courte (11 épisodes) vraiment réussie suivant le quotidien d'un groupe d'ado traumatisés par la mort d'une de leurs amies lorsqu'ils étaient petits, avec des moments sympathiques de...

le 2 juil. 2016