Des défauts qui ternissent un bon Star Wars

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar le_curieux_Tchong_Mo
Critique publiée par le

Bonjour,
tout d'abord, je n'était pas plus motivé que ça au départ pour aller le voir (pour moi, la fin du retour du jedi est une bonne fin pour la saga, tout est réglé etc... je n'était pas trop emballé par le fait de tout chambouler). Cependant, les critiques annonçant "Ze Star Wars" ont attisé ma curiosité et j'y suis allé quand même.

C'est un bon star wars, on repart sur de nouvelles bases, en reprenant la suite de l'épisode VI. Là-dessus rien à dire.

Ce qui m'a profondément gêné sans spoiler, dans l'ordre décroissant :

1) Les méchants que je trouve ridicules, et le "big boss" qui est dévoilé tôt, trop tôt... Ce n'est que le premier épisode, un peu de suspense aurait été bien. Même si tout reste à apprendre sur lui. Le successeur de Dark Vador ne m'a rien dégagé dans son jeu d'acteur. Je ne lui ai pas trouvé plus de charisme que B-B droïd (presque). Vador, c'était quand même quelque chose à côté. Bon l'intrigue se lançant, j'ose espérer que son personnage sera un peu plus creusé par la suite et un peu plus "badass". D'autant plus que les événements dans la dernière partie du film sont assez intéressants le concernant. Je suis assez optimiste.

2) Le scénario qui est on ne peut plus calquer sur l'épisode IV "la guerre des étoiles". Beaucoup d'éléments de l'histoire sont repris et transposés aux personnages de l'épisode VII. C'est bien simple, on dirait quasiment un remake par moment.

3) La prévisibilité. On ne met pas longtemps a capter qui est Kilo Ren (là où on prenait une claque en découvrant qui était Dark Vador). On devine aussi facilement qui est Rey. On sait comment certaines scènes vont évoluer étant donner que se sont quasiment les mêmes que dans la guerre des étoiles. Et quand à un des faits principaux du film, on le voit arriver plus gros qu'une maison. Donc déçu de ce côté même si la dernière partie m'a bien satisfaite quand même.

4) On m'avait promis beaucoup de personnages, fouillés, auxquels on s'attache blablabla (presse)... De mon point de vue, deux personnages seulement sont ressortis : Rey et Finn (et peut-être BBdroïd). Oui, Poe Dameron, on le voit pas trop, on ne sait rien de lui, il est plus que banal. Et les autres...où sont ils ??? Peut-être dans le prochain...
Rey est vraiment mon personnage préféré. Je trouve que Daisy Ridley est bien rentrée dans le rôle, elle a du charisme et son histoire à l'air intéressante. Finn a aussi du potentiel est a un côté psychologique bien creusé, c'est ce qui m'a plut chez lui.

5) La 3D dans Star Wars VII, c'est de la 2D avec des lunettes parce que sans les lunettes l'écran est flou. Avec lunettes on voit nette en 2D. En gros, on paye 11 € pour voir un film 2D avec des lunettes. Non sérieusement, ne comptez pas trop sur des vaisseaux qui sortent de l'écran, où des lasers passant au-dessus de vos têtes. Au mieux quelques effets de profondeur dans l'écran par moment. Faible.

Voilà 5 gros points négatifs, sinon, ça aurait été top car c'est quand même bien foutu et on reste dans l'esprit des Star Wars, il n'y a rien à redire là-dessus. Je mets 6/10, malgré tout ça reste du bon Star Wars et ça fait plaisir à voir. Il y a vraiment du potentiel pour la suite je pense.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 233 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de le_curieux_Tchong_Mo Star Wars : Le Réveil de la Force