Au risque de paraître redondante par rapport à toutes les critiques déjà postées, je tiens à donner tout de même mon avis. Autant justifier ma note négative. Déjà, lorsque Disney avait annoncé que tout l'univers étendu ne faisait plus partie du canon officiel ma première réaction avait été la déception. Etant une grande fan, j'ai eu du mal à accepter cette décision mais bon Disney avait fait son choix, il fallait bien faire avec. Les différents trailers avaient finalement réussi à me convaincre que, peut-être, cette suite n'allait pas être si mal après tout. J'ai donc été voir le film avec un mélange d’appréhension et d'excitation à l'idée de retrouver tout ce que j'avais aimé dans les premiers opus. Point positif quand même: Les décors et effets qui sont très beaux! Je pense particulièrement à l'une des premières scènes sur Jakku où l'on voit le Destroyer crashé en plein désert, il faut être objectif: c'est magnifique! Malheureusement, j'ai vite déchanté! Je m'attendais à de vraies nouveautés pas à un copié/collé ni à un affreux mélange de ce qui existait déjà! Franchement dire "ok bon les amis, on va tout changer, réécrire l'histoire pour mettre un peu d'ordre dans tout ce fatras et vous sortir une belle histoire toute propre et toute nouvelle!" puis au final aller piocher dans ce qui les intéressaient, en faire quelque chose de moins bien, tout ça pour que Disney puisse dire "C'est nous qui l'avons fait!", j'ai vraiment l'impression d'avoir été prise pour une bille!
Premièrement, un texte d'ouverture que j'ai trouvé très enfantin. C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit à la lecture de celui-ci. Bon soit, après tout les fans de Star Wars étant issus de différentes générations, le contenu doit rester accessible à tous.
Ensuite, des nouveaux héros et méchants qui ont l'air badass à première vue mais qui en fin de compte, n'ont aucun charisme et qui pour moi ne sont pas digne de Star Wars!


Finn:


L'idée d'un stormtrooper déserteur n'est pas si mauvaise, elle est même plutôt intéressante mais on aimerait quand même avoir une explication par rapport à ce retournement de veste! Pourquoi, tout d'un coup, ce stormtrooper se rend-il compte qu'il n'est pas du bon côté? Qu'a-t-il de différent par rapport à ses collègues? Il se passe quoi dans sa tête? Cela ne lui apporte aucune personnalité et en fait un personnage creux et sans intérêt.On aura peut-être une explication dans les prochains épisodes mais j'ai un gros doute...De plus avec ses blagues, je le trouve un peu lourd par moment. Je n'argumenterai même pas sur le passage ou il ridiculise Kylo Ren au sabre laser, totalement pas crédible!


Rey:


Elle sauve un peu les meubles, mais vraiment juste un peu! Des nouveaux persos, c'est la plus crédible selon moi. Elle a un peu plus de personnalité et l'actrice joue plutôt bien (contrairement à celui qui campe Finn). Par contre, la voir manipuler mentalement un soldat du Premier Ordre et le sabre laser sans la moindre formation et ne connaissant pas l'existence de la Force la veille au soir, j'ai juste envie de rire! On est dans Star Wars, c'est mystique, je veux bien, mais il y a des limites! Même Luke a eu un minimum de formation avant de pouvoir ne serait-ce que soulever un pierre du sol à l'aide de la Force! Là on sent déjà la sauce Disney qui devient trop écœurante. Je ne vais pas m'étaler sur le fait qu'elle termine les phrases de Han Solo mais dans le genre ridicule et sans intérêt, merci !


Kylo Ren:


Un "méchant" qui a l'air badass comme ça mais qui au final tient plus de l'ado en pleine crise existentielle! Et puis je tire mon chapeau à celui qui a eu l'idée d'aller pomper (voler?) le look de Revan (Rip Revan!) Là honnêtement, c'est se moquer du monde, surtout pour avoir un pseudo méchant qui a le charisme d'une huître, capricieux et coléreux, incapable de se maîtriser !


Autre:


On nous avait promis le retour des héros, je n'ai vu que Han et Chewie qui arrivent pile au bon endroit au bon moment, quelle facilité scénaristique affligeante! Leïa est transparente, c'est à la limite du caméo et Luke, le grand absent alors qu'on l'attendait tous !


Dans chacun des épisodes on a une séquence marquante ou culte que tout le monde, même ceux qui n'ont jamais vu Star Wars connaissent: la course de pods ou le combat Dark Maul vs Obi Wan et Qui Gon dans l'épisode I, la scène de l'arène de Géonosis de l'épisode II, l'attaque de l'Etoile de la Mort dans le IV, ... je vais pas toutes les citer mais dans ce septième opus, j'ai beau chercher je n'en trouve pas! Il n'y en a aucune que j'ai trouvée mémorable, aucune ne m'a marquée!
Aucune prise de risque au niveau du scénario, j'ai eu l'impression de voir un remake du IV, je ne développerai pas car cela a déjà été fait dans d'autres commentaires et je n'apporterai rien de neuf. J'attendais beaucoup aussi de la musique. Celle du dernier trailer m'avait emballée, je la trouve épique et magnifique, je pensais qu'on aurait pareil dans le film mais...non, dommage, encore loupé!
Bref, je vais conclure, je suis déçue! Vraiment! J'espérais vraiment voir du neuf mais non, j'ai même envie de dire que c'est presque du plagiat mais même pas vu que Disney a tout racheté, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, même nous prendre pour des imbéciles en nous faisant croire que tout ce qu'on a vu dans ce film vient d'eux!

Armilia
3
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2015

Critique lue 289 fois

Armilia

Écrit par

Critique lue 289 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Le Diable s'habille en Prada
Armilia
8

Critique de Le Diable s'habille en Prada par Armilia

Je ne suis pas une grande adepte des "films de filles" mais je dois dire que j'ai adoré "Le Diable s'habille en Prada"! Anne Hathaway est toujours aussi délicieuse et Meryl Streep est extraordinaire...

le 31 déc. 2015

4 j'aime

Rome
Armilia
8

Game of Thrones chez Jules

Une excellente série historique très réaliste. Il ne faut pas s'attendre à de l'action à tour de bras car l'histoire est plus axée sur la fin de la république et l'avènement de l'empire romain...

le 4 janv. 2016

1 j'aime

Pompéi
Armilia
2

Inintéressant

Eh bien, je suis contente de ne pas avoir été le voir au cinéma. Dépenser de l'argent pour ça m'aurait bien fait rager! La bande annonce était pourtant prometteuse! Bons acteurs, effets spéciaux à...

le 3 janv. 2016

1 j'aime

1