Avis sur

Star Wars : Le Réveil de la Force par Laura Emilie

Avatar Laura Emilie
Critique publiée par le

Au départ, je ne suis pas une grande fan de la saga "Star Wars", j'ai vu les épisodes I, II et III au cinéma lors de leur sortie respective et j'ai vu les "vieux" épisodes assez récemment. En général quand je vais voir ce genre de films au cinéma c'est parce que tout le monde en parle et que tu as l'air d'un dangereux anarchiste si tu ne l'as pas vu et j'y vais surtout parce que mon père veut absolument les voir au cinéma et qu'il n'y va pas tout seul (ouais j'ai 31 ans et je vais le dimanche matin au ciné avec mon papa). Bref trêve de blabla, moi j'ai passé un bon moment !

Comme je ne suis pas super calée sur le sujet, je n'ai pas forcément tiqué à chaque référence, ni hurler de désespoir si une erreur a été commise. J'y suis allée en simple spectateur lambda, qui ne connaît pas le sujet mais qui a envie de s'en prendre plein les yeux. Et c'est réussi, j'ai trouvé ça vraiment cool et surtout je n'ai pas vu le temps passer. Les personnages sont sympathiques et on les suit avec plaisir dans leurs aventures, les personnages principaux Rey et Finn sont très rapidement attachants, parce qu'ils sont "simples" et qu'on peut facilement s'identifier à eux surtout. Par contre je pensais que le personnage de Poe, joué par Oscar Isaac aurait beaucoup plus d'importance, je ne suis pas une fan du monsieur mais je pensais vraiment qu'on le verrait un peu plus que ça. Mais bon on a un bon duo de tête, qu'on a envie de retrouver dans le prochain épisode, c'est le principal.

Pour ce qui est des "anciens" acteurs, pour moi c'est toujours un plaisir immense de revoir Harrison Ford, je suis folle de lui depuis la primaire lorsque que j'ai découvert "Indiana Jones et la Dernière Croisade" et même s'il a vieilli je trouve qu'il a toujours ce côté pétillant et intrépide que j'aime chez lui et qui reflète bien le personnage de Han Solo. Carrie Fisher, ma foi, elle vieillit bien, on ne la voit pas beaucoup dans le film mais j'ai trouvé ses apparitions sympathiques et sincères. Et Mark Hamill on ne peut pas vraiment juger de sa performance vu qu'on ne le voit que très peu. Mais c'est toujours chouette de réintégrer les personnages centraux de la saga, avec les acteurs originaux.

Côté histoire, je ne me souvenais pas vraiment de l'épisode "Le Retour du Jedi" mais bon je trouve que je n'ai pas raté grand chose, j'ai quand même compris l'histoire du film sans pour autant me souvenir de tous les détails. L'histoire est simple et sert surtout de transition à la nouvelle trilogie, je trouve qu'elle est adaptée au public initié comme au public nouveau finalement et c'est plutôt sympa de ne pas se sentir complétement perdu au milieu d'une saga comme ça. Mais voilà on sent que ça va encore durer des années et qu'on va nous ressortir du "Star Wars" à toutes les sauces pendant encore dix ans.

Côté personnages, j'ai déjà parlé de Rey, Finn et Poe et je voulais surtout parler du nouveau méchant Kylo Ren (ce nom défonce tout je trouve). J'ai bien aimé le look du personnage et le physique de l'acteur, même si j'entends pas mal de critiques sur sa tête, mais alors le traitement du personnage est vraiment bizarre. Je n'ai pas du tout aimé ses espèces de crise de colère qu'il fait, quand il casse tout avec son sabre laser, sérieusement on dirait un gamin de six ans qu'on a puni de télévision parce qu'il a dit un gros mot. Je trouve que ça décrédibilise complétement le personnage, moi j'ai trouvé ça insupportable la première fois et franchement risible la seconde fois. Je ne comprends pas trop ce choix, ça me laisse perplexe. Et puis cette scène entre Kylo et Han, sérieusement on le sent venir à des kilomètres, la façon dont la scène se passe, le lieu, la disposition des personnages, on le sent tellement venir que ça casse un peu ce qu'on aurait dû ressentir face à la mort d'un personnage aussi important et c'est vraiment dommage.

Dans l'ensemble "Star Wars : Le Réveil de la Force" est un film sympathique, qui réjouira petits et grands, fans inconditionnels et newbies, qui remet de l'ordre dans la saga et permet à tout le monde de repartir sur de "nouvelles" bases.

N.B. : par contre je ne comprends pas trop le choix de prendre l'actrice Gwendoline Christie pour le rôle du capitaine Phasma, je pensais qu'on allait la voir au moins une fois sans son casque et même pas, j'étais quand même déçue. Peut-être qu'on la verra dans le prochain épisode, mais j'ai trouvé ça frustrant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
Aucun vote pour le moment

Laura Emilie a ajouté ce film à 4 listes Star Wars : Le Réveil de la Force

Autres actions de Laura Emilie Star Wars : Le Réveil de la Force