La Rébellion a vaincu l'Empire et instauré une Nouvelle République. Mais le mal renaît sous la forme du Premier Ordre que seule la Résistance s'emploie à combattre directement. Luke Skywalker (Mark Hamill), le dernier Jedi, a disparu et tout le monde est à sa recherche.
Leïa Organa (Carrie Fisher) envoie le meilleur pilote de la Résistance, Poe Dameron (Oscar Isaac), sur une piste mais tout ne se déroule pas comme prévu. Son droïde BB-8 devient le point central d'une quête où une pillarde nommée Rey (Daisy Ridley) et un ancien Stormtrooper (John Boyega) l'accompagnent poursuivi par Kylo Ren (Adam Driver) qui voit en Dark Vador un modèle à suivre.
Han Solo (Harrison Ford) et Chewbacca (Peter Mayhew) reprendront du service pour les aider dans une galaxie où la Force annonce un renouveau.


32 ans après le Retour du Jedi, J.J Abrams a repris les schémas scénaristiques de la saga originale, un choix peu novateur mais qui permet de mettre en avant les nouveaux personnages qui reprendront le flambeau dans les films à venir.
SW7 est un vrai retour au source, et même s'il manque d'originalité on est dans du Star Wars, des combats de vaisseaux, du gunfight, des sabres-laser qui vrombissent, et un humour parfaitement dosé. L'épisode IV comme toile de fond, on prend littéralement son pied à moins d'être resté bloqué dans une attente d'il y a 30 ans.
Les nouveaux personnages sont très attachants, Han, Chewie, Leïa, Luke et R2-D2 passent le relais. Rey, Finn et Poe sont nos nouveaux héros et le petit droïde BB-8 est déjà un des préférés. Certes le méchant Kylo Ren est loin d'avoir la classe Vador mais il est ce qu'on attendait d'Anakin dans l'épisode II, une sorte de méchant en devenir d'une rage explosive à l'opposé de la froide colère de son modèle.


Retour à des effets spéciaux plus traditionnels, les maquettes sont à l'honneur et les combats spatiaux en sont beaucoup plus immersifs, un Faucon Millenium grandeur nature a été reconstruit et tout ne se fait plus uniquement sur un fond vert.
John Williams nous gratifie d'une bande son sans moment vraiment marquant, contrairement à ce qu'il avait fait pour l'Episode I, mais plutôt d'une variante de tous les thèmes les plus forts de la saga où, si l'on prête l'oreille, de nombreuses réponses nous sont offertes.


Star Wars est véritablement de retour avec toute sa Force, il nous laisse avec encore plus de questions que de réponses et laisse ainsi la porte grande ouverte à un nouvel univers de notre saga préférée.

GuillaumeHervouët
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 janv. 2016

Critique lue 193 fois

Finn Kely

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37