Alors déjà : Star Wars ça a bercé mon enfance mais en prenant du recul, je n'ai aimé que le III, le V et le VI
Pour moi J.J Abrams est le meilleur réalisateur de Blockbusters, il maîtrise son sujet, sa caméra, il sait encadrer un film, ce qui était déjà bon signe. Il avait réalisé les 2 remakes de Star Trek qui étaient vraiment excellents (regardez les). Est-ce que Star Wars VII est un bon épisode ? De qualité ? L'aube d'une nouvelle bonne trilogie ?

Oui Star Wars VII est un bon film, un très bon film.. Mais.. Qui comporte pas mal de petits défauts qui font que ça n'est pas le meilleur Star Wars.

Comme je l'ai dit précédemment, J.J Abrams est aux commandes, et ça se voit: la mise en scène est grandiose, rien à dire là dessus. Dans les anciens, les combats spatiaux, ou même T.I.E fighters vs X-Wing, on était face au pilote pour la plupart, on était acteur du combat. Ici on peut voir les combats spatiaux de la terre, on est spectateur du conflit, c'est peu à vos yeux mais c'est un grand (et bon) changement pour moi.

La performance des acteurs est bonne, les jeunes et nouveaux acteurs jouent leur rôle parfaitement (surtout Adam Driver qui joue Kylo Ren et Oscar Isaac qui joue Poe Dameron qui sont excellents).

Les musiques de Mr Williams sont toujours aussi belles et magiques mais moins bien mises en valeur que dans les précédents.

De toutes nouvelles races d'extraterrestres ont été créées, ça fait vraiment plaisir de ce côté là car cela montre une autre diversité de l'univers qu'on ne connaissait pas avant. Et en parlant de "choses que l'on connaissait pas avant", c'est un ÉNORME point fort du film. On nous montre des aspects, tout nouveaux, de choses que nous connaissons déjà qui n'étaient pas encore exploitées. Exemple avec la force, qui, dans ce film est plus présente que dans tous les autres films. On découvre de nouvelles choses sur la force, on nous explique encore plus l'importance de la force, plus d'utilisation aussi et elle est même présente dans la mise en scène.

De nombreux clins d’œil sont dissimulés dans la film, ça ravira les vrais fans. LE combat au sabre laser présent est sûrement un des meilleurs de la saga, il est dantesque.

Mais tout n'est pas rose dans ce nouveau Star Wars. Il y a quelques défauts qui font que le film n'est pas excellent comme je l'ai dit au début.

Le montage est mauvais. Souvent le film balance entre les héros et le "premier ordre" (les méchants) de manière inégale (15 min de séquence avec les héros pour 5 min avec les méchants, environ, à chaque fois).

Les décors sont très beaux, féeriques même, mais il font vraiment artificiels parfois, il y a beaucoup trop de couleur ou trop de plastique à des moments aussi.

Si la performance des acteurs est bonne, leurs dialogues sont parfois assez surjoués, "gamins" ou trop explicatifs. Par exemple, quand ils se parlent de manière tout à fait normale, les personnages se mettent à parler de la force comme dans un mode d'emploi, ça casse l'effet "naturel" et la linéarité du dialogue. Et la VF est dans l'ensemble mauvaise, dommage.

Et le scénario qui..est le même que dans la première trilogie (celle des années 80), ça ravit ou ça déplaît mais pour le coup je suis plutôt déçu. On a un apprenti, le maître des méchants que les héros combattront sûrement dans le IX, un des personnages qui possède la force involontairement et qui apprend à la maîtriser, un gros twist au 3/4 du film, etc..

Bref ce Star Wars VII, est très bon, un épisode de qualité, qui ouvre sur une trilogie prometteuse, les fans ne seront pas déçus, mais à la fin du film on ressent comme un sentiment d'inégalité générale entre les différents moments du film qui ne le rendent pas aussi excellent qu'on ne l'aurait espéré.

le 10 janv. 2016

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Badman V Sperman : L'Aube(pine) de la Justice

Le nouveau film de l’écurie DC Comics, qui essaye tant bien que mal de rattraper son retard sur Marvel, il rivalise avec Civil War qui oppose aussi deux super-héros connus par un combat. Ce film...

le 1 mai 2016

Suicide Squad

Saucisse Squad

Aujourd'hui les médias ont une place prépondérante, en particulier les critiques. La plupart (moi y compris) regarde les notes, les appréciations pour se faire une idée sur le film qu'on veut/va...

le 10 août 2016

Captain America : Civil War

Captain Planet 3 : Civil War

ATTENTION j’ai pas lu le comics Civil War, donc si ça reflète pas l’oeuvre d’origine, je m’en fiche, j’analyse un film pas l’adaptation. Voilà le troisième volet de la trilogie de Captain America,...

le 30 avr. 2016