SPOILER

"""
On n'a affaire a un film avec peu de prise de risque qui est en demi teinte entre l'hommage et l'implantation de son nouvelle environnement (personnage, enjeux, lieux etc).
C'est un film en 3 actes tout ce qui il y a de plus classique dans sa conception et dans son format. Dans chaque actes on n'a une forte reprise de tous ce qui a fait le succès de la trilogie original.

Quelle que exemple pour illustrer mon propos:
-Le crash de Po et Finn = Capsule de sauvetage R2/PO
-La scène de la passerelle entre Han et Kylo qui ce doit de "tuer le père" (Freud tu m'entend ? ) pour être pleinement accomplis. = L'empire contre attaque Luke/Vador sur Bespin
-Ou encore le plus gros hommage avec l'attaque de la "nouvelle étoile noir planétaire" fin du 3 ème acte épisode 4 et épisode 6

Je pourrai en cité une infinité vous l'aurai compris on n'est sur de l'hommage.
C'est clairement une manœuvre pour rassuré le fan, le mettre en confiance lui dire "He !? Ta vu je prend bien soin de l'univers que tu adore"
Tous sa c'est très bien mais sa pose le principal problème: le manque de prise de risque. A part la mort de Han Solo qui est d’ailleurs réussi (dans tes fesses Lucas pour tes sincrosaintes ventes de jouer en 83) malgré qu'on le sens venir a 3 km, J.J se repose complètement sur la force de base de la license.
La mort de solo est une bonne idée, pour paraphrasé le collectif Nexus 6 " Quoi de mieux pour renouveler l'univers d'une License que de s'attaquer a l'un de c'est pilier ? " J.J l'avais déjà fait sur Star Trek avec la destruction de la planète Vulcain. Et sa a très bien marcher.

Pour continuer dans les defaults il y a le total faille de développement du personnage capitaine Phasma...Dans le trailer on nous la vends comme le prochain Boba Fett alors qu'elle a un temps d’écran de 1 min. Elle sert juste a une manip sur un ordinateur, expédier dans le vide ordure sans combattre, emballé c'est pesé.
J'ai noté quelque incohérence notamment le fait que Han tire avec l’arbalète wookie sachant que sa lui arracherai le bras #RIP Lore legends. Lore Legends d’ailleurs qui a fortement inspiré cette épisode. Involontairement ou pas je ne sais pas mais l'étoile noir 2 me fait penser clairement au galaxy gun de Empire's end.

Passons au points positif:
Autre le fait que C'EST F*CKING STAR WARS P*TAIN ! Le retour de Fisher, Ford, Hamill avec c'est quelque Kilo en plus. Tellement grisant. L'introduction des nouveaux personnages et globalement une réussite. j'avais peur que Rey(Daisy Ridley) soit juste une Padmé wannabe et sa n'a pas étais le cas, j'avais de UNE GROSSE réserve sur Adam Driver en Kylo Ren, pour moi il y a une vrai différence entre le kylo ren prés mort de Han Et poste mort de Han.

Jusqu'au milieu du deuxième acte je n'aimais pas kylo ren. Mais après la mort de Solo voir Adam Driver blanc comme un mort, le visage livide couvert de transpiration avec un bout de naissance de RÉEL mal en lui me permet de dire qu'il sera très loin du charisme de Vador pas tous le monde fait 2 mètres et a la voix de James Earl Jones mais sa peut faire l'affaire.

Snoke AKA le suprême leader me porte peux d’intérêt, le fait qu'il est en CGI (malgré le talent indéniable d'Andy Serki) et qu'il soit peut développer y jouer beaucoup. J'aurai préféré ne pas le voir et garder cela pour les deux prochains opus.

Il n' y a pas un surplus de CGI inutile/moche ( n'est ce pas le hobbit ? ). Tournée certain plan en analogique sa fait tellement le café ! Le sentiment de "Cantina Band" avec toute cette variété d’espèce, de trucs, d'activité. On reconnait une bonne utilisation d'un univers dans le sens du détaille, c'est ce tout qui donne de la cohérences et de la légitimité a ce dernier.

Le design de certain élément du film sont plutôt réussi. Je pense particulièrement au TIE ou au nouvelle armure des troopers. Malgré que ces dernière donne une impression d'être en pleine prise de masse pour ceux qui sont a l'intérieur.

Un ending avec Luke qui ma donné des frissons toute cette intensité dans cette poignée tendue, le message sous jacent est évident. Simple mais tellement fort.

Conclusion, C'est un bon voir très bon star wars je dirai pour vous donner une échelle que c'est l’épisode 6 sans les ewoks. Voila un peut le curseur, en tous cas c'est très largement au dessus de la prélogie. Et sa c'est l'essentielle. J'attends un développement important sur la transition chronologique 6/7, comment l'ordre a t-il pris le pouvoir (malgré qu'on connaissent tous déjà la réponse).

Bien plus de prise de risque pour le prochain épisode me semble vital pour le succès de cette nouvelle trilogie.

PS: N'aller pas le voir en 3D, a part quelque plan de vaisseau elle ne sert a rien a part vous diminuer la luminosité de la projection de 50%....(je hais la 3D) """

Ariamor______

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015