Star Wars épisode VII : Le réveil de la force est exactement la suite qu'il ne fallait pas faire, au même titre que Jurassic World.
Le film est clairement un vulfaire remake déguisé (à peine en fait...) du tout premier film sans la moindre évolution ou nouveauté majeure, tout est un vaste recyclage ou presque.


Les effets spéciaux sont réussit et le retour aux origines de la saga fait plaisir certes mais il n'y a aucune évolution artistique ou technologique, c'est visuellement pauvre, aucune cité ou planètes exotiques, pas même pour représenter la Nouvelle République...Idem pour les vaisseaux ou véhicules, non, juste nos bons vieux X-Wing et Chasseur Tie...simplement repeint. Le pire étant sans doute de revoir une énième étoile de la mort "trop plus meilleures que les autres" se faire exploser en 15 min par 8 X-Wing...Lamentable, tout simplement.
Comment peux t-on réaliser une suite d'une saga aussi riche, aussi populaire et attendu en restant aussi fainéant dans la créativité visuelle et scénaristique ? !!


L'histoire manque clairement de contexte et d'explication, l'univers semble avoir totalement stagné pendant 30 ans, aucune présentation de la Nouvelle République ou d'explication sur le retour de l'Empire...Public démerde toi !


La nouvelle héroïne, Rey, est plutôt une réussite du film, elle est la digne héritière de Leia, combative avec du caractère et débrouillarde, elle ne fait pas de chichi...mais je reste mitigé sur la façon dont elle apprend ses pouvoirs Jedi car elle est totalement autodidacte donc sans maître ni entrainement, on se demande franchement à quoi va servir Luke! Le droïde BB-8 est très sympathique et son humour mille fois plus drôle que celui de l’infâme Jar Jar Binks. Le personnage de Finn, déserteur Stormtrooper, est plutôt réussit bien qu'un peu lourd par moment. Un peu déçu de Poe Dameron qui est trop peu présent. Enfin Han Solo reste LA présence légendaire qui porte le film à lui tout seul malgré son âge, bien qu'on le reverra plus mais je pense que c'était nécessaire...Déception pour Leia et Luke clairement sous exploités.


Si les héros sont plutôt réussit c'est du coté des "méchants" que les personnages sont le plus ratés : Après une entrée fracassante Kylo Ren se décrédibilise tout seul une fois avoir ôter son masque : l'acteur n'a pas de charisme à l'instar de son prédécesseur qui devait incarner Anakin Skywalker et le voir lutter et se faire humilier par Rey, apprenti Jedi autodidacte, est assez ridicule. Quel crédibilité peux encore avoir Kylo Ren après ça ? Le personnage reste intéressant mais il nous fait malheureusement pitié (comme Anakin en son temps).
Snoke, le grand vrai méchant, est assez quelconque et on ne sait rien de lui, on attendra l'épisode 8 pour se faire un avis.
Enfin le charismatique Capitaine Phasma, dont on nous promettait tant, est la plus grosse déception pour moi parmis les personnages : elle est d'une totale inutilité et se fait même voler la vedette par un soldat lambda armé d'une matraque énergétique ! Quel gâchis.


Le constat général est assez négatif il faut l'avouer, pourtant le film n'est pas mauvais car plaisant à suivre, bien rythmé et réalisé, on se laisse facilement emporter par l'aventure, l'humour est bien dosé globalement, le film est correct dans l'absolut..sauf que c'est Star Wars et pour la suite d'une telle saga on était en droit d'attendre plus de nouveautés, de prise de risque et d'ambition. Au lieu de ça on a eu un hersatz de l'épisode IV avec aucune nouveauté ou surprises (en dehors de la mort de Han Solo). Je pense que JJA n'a pas eu le courage, et le temps, de proposer quelque chose de solide, il s'est enfermé dans ses souvenirs d'enfance pour recréer la magie qui l'avait transporté jadis...mais il n'a fait que singer un Maître, ni plus ni moins, 30 ans de cinéma plus tard, ça ne suffit pas JJ, ça ne suffit vraiment pas.


La question c'est de savoir si l'épisode 8 ne va pas souffrir à son tour de la pauvreté du 7 car il va devoir expliquer bcp de choses tout en apportant des nouveautés visuelles comme scénaristiques, il est hors de question de voir un énième remake si Disney ne veux pas perdre la plupart des fans.

Loup-Solitaire
5
Écrit par

Créée

le 12 févr. 2016

Critique lue 254 fois

1 j'aime

Loup-Solitaire

Écrit par

Critique lue 254 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Loup-Solitaire
3

Un massacre signé Rian Jonhson, l'homme qui n'a rien compris à Star Wars...

Pathétique, navrant, désespérant, caricatural au possible ce film m'a insupporté au plus haut point. Pour la première fois j'ai détesté un Star Wars et je ne le reverrais sans doute jamais, non...

le 1 mai 2018

1 j'aime

Heroes
Loup-Solitaire
5

Début prometteur, progression chaotique...

Incroyable gâchis que cette série Heroes. Rarement j'ai été à ce point déçu d'une série, d'être à la fois accroché et séduit au départ pour finir écœuré ensuite. Premièrement les saisons sont très...

le 6 oct. 2016

1 j'aime

Sur écoute
Loup-Solitaire
6

Bon fond mais forme insipide...

Série sur-cotée pour moi, franchement je ne comprend pas pourquoi autant de cinéphiles la place au dessus de tout, un chef d'oeuvre soit-disant... The Wire nous montre la misère de Baltimore, la...

le 23 août 2016

1 j'aime