Le film n’est pas sans défauts: une musique un peu trop discrète malgré quelques airs connus qui soulignent des moments clés du film, une bataille finale à l’issue prévisible, et un grand méchant de l’ombre qui manque de force. Peut-être parce qu’il est en images de synthèses alors que tout le reste des personnages est campé par de très bons acteurs en chair et en os.

Pour le reste, le film est réussi. J’ai voyagé dans la galaxie Star Wars, je me suis senti émotionnellement impliqué, contrairement à la prélogie.

L’histoire:

Certes, la ressemblance avec l’épisode IV est frappante. S’inspirer de la matrice de la saga est une façon de nous replonger dans le mythe. La menace fantôme aussi d’ailleurs. Ca commence à faire beaucoup? Justement, il n’y a pas de coïncidences hasardeuses dans Star Wars. C’est comme si la Force faisait plier les destins qui doivent la servir. Sa façon de les amener sur le chemin. C’est pourquoi on sent la présence de la Force sans quelle ne soit souvent évoquée.

Les anciens:

Leur traitement est plutôt surprenant, et c’est tant mieux! On se serait imaginé un Luke en héros de la République menant une nouvelle génération de Jedi, Solo en sympathique général de l’armée, et Leïa en leader charismatique de la résistance. Et bien non! Et leurs parcours sont finalement logiques et intéressants.

Ils semblent tous usés, la lutte et les évènements personnels qu’ils ont vécu ces trente dernières années ont eu raison de leur flamme un peu candide. Solo était dans la résistance surtout à cause de Leïa. Sans elle, le naturel revient au galop. C’est un magouilleur qui se bat avant tout pour lui. Retour au contrebandier charmeur, l’essence du personnage (un peu oubliée dans les épisodes V et VI au profit d’un rôle plus lisse de héros) mais en moins flamboyant. Beaucoup moins même.

Le personnage se révèle un peu lâche, ayant abandonné le foyer il porte une certaine responsabilité dans le destin de Kylo. C’est à mon sens bien plus intéressant que de l’enfermer dans le rôle de brave voyou.

Luke n’est pas le héros tant attendu. L’explication de son exil est évoquée, mais le manque de détails semble cacher bien des choses. Quel lien entre le parcours de Kylo et le sien? Pourquoi avoir abandonné Rey si elle est bien sa fille? Le mystère reste entier.

Les nouveaux:

Finn et Rey sont les excellentes surprises du film. Lui incarne à merveille le sidekick parfait: vaillant, et avec une dérision qui distille un humour qui fonctionne et qui permet de faire souffler un peu le récit dans les moments de tension. Rey est juste parfaite: douée, battante, instinctive, elle embrasse finalement sa destinée après quelques hésitations. Et leur alchimie fonctionne vraiment, on est à des années-lumière de la relation niaise Anakin-Padmé.

Kylo Ren est aussi une bonne trouvaille. Pas assez charismatique? Oui, mais s’ils avaient essayé de faire un bon gros méchant, ils auraient fait du Dark Vador en moins bien. Genre Dark Maul. OK il est stylé, mais à part ça, c’est le vide absolu.

Ici nous avons un Sith en herbe, tenté par le côté lumineux. Il se cherche. Et à voir ses difficultés, malgré ses blessures, dans son combat contre Rey, on comprend qu’il n’est pas si puissant que ça. Il doit le sentir, d’où son complexe avec Vador, figure paternelle de substitution.

Là encore, on sent la Force. Après avoir créé l’élu, qui a finalement sombré du côté obscur, puis la mort de tous les Jedi et des deux plus puissants Sith (Vador et Palpatine), la Force semble essouflée. Pas de nouveaux Jedi depuis des décennies, si ce n’est Kylo Ren, un sith impressionnant pour le commun des mortels, de quoi se faire une belle place dans la hiérarchie, mais pas de la trempe de ses aînés. C’est alors que la Force se réveille en la personne de Rey, et quel réveil! Cette sensation en philigrane que la Force est une entité vivante à part entière dans cet univers, voilà encore une idée qui fait que la magie opère.

En conclusion, je dirais que l’histoire se centre sur les personnages plutôt que sur la politique, comme la trilogie originale, et c’est de ce point de vue là une réussite. Très bien intégrés à cet univers, les nouveaux héros sont attachants et sonnent juste. Les environnements semblent grouiller de vie autochtone, et authentique. La Force est omniprésente et régit ce monde en faisant croiser les destins qu’il faut. Et enfin, le film permet des hypothèses et des questionnements sur la suite qui laissent fantasmer et imaginer la suite.

Tout ce qui m’a fait rêver dans la trilogie est là. Tout ce qui m’avait dérangé dans la prélogie (amourette fleur bleue, dialogues qui tombent à plat, environnement qui sent le faux) est absent.

La Force est bel et bien de retour!

Mon avis sur Les Derniers Jedi

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

2001 : L'Odyssée de l'espace

Le Rite

Friand de Science-Fiction depuis ma plus tendre enfance, j'ai découvert ce film adolescent, sachant qu'il s'agissait d'un classique, sans en savoir plus sur le contenu ni sur le réalisateur. Le...

le 23 juil. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood

L'Histoire (ré)enchantée

Qu'il est réjouissant d'être surpris par un réalisateur aussi reconnu, au style si affirmé, et ce avec un film très attendu. Car si Tarantino nous gratifie de certains de ses gimmicks (musique...

le 29 août 2019

L'Étrangleur de Boston

Un homme, des figures

L'étrangleur de Boston est rempli d'idées novatrices pour l'époque dont s'inspireront les réalisateurs du nouvel Hollywood, comme l'utilisation de la steadycam, du split screen et du montage...

le 10 août 2016