Un simple copier coller d'un Nouvel Espoir ?

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar vic-cobb

Le film le plus attendu de 2015 est sorti depuis un moment maintenant et tout le monde a pu se faire une idée sur le nouveau volet du space opéra de George Lucas : je vais donc essayer de vous présenter les grandes lignes de mon avis sur le Réveil de la Force !

Beaucoup critiquent le fait que le septième opus de Star Wars reprend beaucoup (trop ?) la trame du Nouvel Espoir et....ils ne sont pas à blâmer ! En effet dès le début on fait le rapprochement avec l'introduction d'un droïde contenant des informations secrètes, volées des mains des méchants, qui se retrouve sur une planète paumée où il va rencontrer les héros en devenir ! De plus, les similitudes entre Rey et Luke, qui ont d'ailleurs nourris les théories sur la parenté qui pourrait lier ces deux personnages, sont aberrantes : ils viennent tous les deux d'une planète désertique (lui de Tatoine, elle de Jakku), ils vont être enrôlés dans une grande aventure où ils vont apprendre qu'ils sont sensibles à la Force, et ils sont tous les deux d'excellents pilotes.... ça commence à faire beaucoup ! Sans compter qu'il y a aussi la fameuse ligne de Leila "il y a encore de la lumière en lui... Je le sais" en parlant de son fils, Kylo Ren, le nouveau "petit" méchant de cette nouvelle trilogie, qui n'est pas sans rappeler le Retour du Jedi ! Oh et le final bien sûr, où les rebels s'attaquent à une Étoile de la Mort Planète, qu'ils détruisent exactement de la même manière que dans le Nouvel Espoir ! N'oublions pas Luke, que l'on retrouve dans les dernières minutes du film, qui est devenu un Jedi en exil, tout comme Obi-Wan dans l'Episode IV !

Donc oui, le Réveil de la Force ne va pas être applaudi pour son scénario ! Faut il pour autant le jeter aux oubliettes ? Je ne pense pas ! En effet, ce volet permet de réintroduire Star Wars a une tout nouvelle génération ! Après la question de savoir s'il fallait le faire ou pas se pose mais ça... on y peut pas grand chose ! Les 6 films sont amplement suffisants mais j'étais tout de même enthousiaste à voir ce que nous réservait la suite, surtout en ce qui concernait Luke ! Vous comprendrez donc la déception que j'ai eu au moment du générique, qui arrive juste après les fameuses retrouvailles ! Lui qui est mentionné au moins trois fois dans le texte d'ouverture, et que tout le monde (gentils et méchants) recherche, n'apparaît qu'à la fin et ne dit pas une réplique ! Mais bon, après tout, ça fait une rampe de lancement pour l'Episode VIII ! Et rebelotte avec son sabre laser : ils nous ont quand même osé nous faire le coup du "it's a long story" ! Par contre j'ai beaucoup aimé la vision de Rey au moment où elle le touche !

Le Réveil de la Force introduit également un certain nombre de nouveaux personnages et nous permet de retrouver les personnages de la première trilogie ! En ce qui concerne les nouvelles têtes, j'ai plutôt bien accroché à Rey ! Certains lui reprochent de maîtriser la Force trop rapidement mais je n'ai pas trouvé ça si choquant ! J'ai également apprécié Finn dans le sens où j'ai bien aimé sa relation avec Rey et avec Poe ! Quant à ce dernier, je trouve que c'est l'une des réussites du film : j'ai tout de suite accroché au personnage d'Oscar Isaac et bien qu'il ne soit pas présent très longtemps devant la caméra, je trouve qu'on le voit juste ce qu'il faut ! Il y a également BB-8, qui vole la vedette à R2D2, et Maz Kanata, une sorte de Yoda version femme avec des binocles ! Je me dois également de parler du très controversé Kylo Ren, mentionné plus haut, que je trouve très mitigé dans l'ensemble : lui qui en impose tellement dans sa première scène, en arrêtant un tir de blaster, se veut finalement être un gamin qui ne sait pas ce qu'il veut ! Déterminé à suivre les traces de Dark Vador, jusqu'à porter comme ce dernier un masque qui ne lui sert pas vraiment à grand chose (au moins, avec la balafre qu'il se prend à la fin, il aura une raison de cacher son visage dans les prochains films) sans véritable raison apparente, le petit Kylo est tiraillé entre deux choix : soit il revient vers la Lumière, soit il continue à se soumettre à Snoke, le "grand" méchant qui sort clairement de nul part ! Résultat des courses ? Kylo manque de crédibilité et ne risque pas de se faire aimer des fans de si tôt ! En ce qui concerne Captain Phasma/la lady Stormtrooper et le Général Knox, je ne m'attarderais pas : l'une est inexploitée et l'autre est surjoué !

On notera également que le film compte quelques clins d'œil sympathiques tels que le jeu d'échec du Falcon, la balle d'entraînement de Luke ou encore la scène dans la cantina !

Côté humour, j'ai par moment trouvé le film lourd, au limite de la parodie ! Sans doute parce que c'est Disney et que ça doit plaire au plus jeunes, me diriez vous ! Pour ma part, seul Han Solo a réussi à me faire esquisser un sourire avec, entre autres, son "oh realy? You're cold?" qu'il adresse à Chewie alors qu'ils sont dehors sous la neige !

Les effets spéciaux sont convenables, rien d'incroyable de ce côté, mais j'avoue ne pas avoir été plus convaincu que ça par les combats aux sabres lasers, bien qu'ils m'ont semblé plus violents et que j'aime assez le rendu du sabre-laser de Kylo (le fait qu'on ait l'impression qu'il soit instable (comme s'il pouvait exploser à tout moment) peut être interprété comme illustrant la personnalité même de ce dernier) ! A côté du duel opposant Anakin et Obi-Wan à la fin de la Revanche des Sith, je dois avouer que le niveau a baissé !

J'ai eu également quelques retours négatifs sur la bande son mais je ne la trouve pas si mauvaise que ça, bien que je n'ai jamais été un fan affirmé de la bande son des précédents Star Wars (je l'apprécie comme le mec d'à côté... À condition qu'il apprécie la bande son des précédents films) ! Je retiens quelques titres tels que The Scavenger, Farewell and the Trip et The Jedi Steps qui accompagne la sublime séquence finale !

Ma critique va peut être paraître sèche mais pourtant le Réveil de la Force m'a plutôt plu dans l'ensemble bien qu'il m'ait déçu sur certains points ! 6.5/10 !

vic-cobb a ajouté ce film à 13 listes Star Wars : Le Réveil de la Force

Autres actions de vic-cobb Star Wars : Le Réveil de la Force