Critique Cinéma #18 : Star Wars VII : Le réveil de la force

Introduction

On va continuer un peu les star wars et on va toucher au point sensible de la saga , à savoir son gros retour sur scène, à savoir l'épisode 7 de cette saga : le réveil de la force ! Sorti en décembre 2015 dans les salles obscures et réalisé par J.J Abrams , il s'agit donc du premier opus de la nouvelle trilogie ( que j'appelle ici la disneylogie) , la saga a donc été relancé par la franchise de Mickey Mouse. J'ai eu la chance , avec mes amis , de le voir le jour de sa sortie , et ça été une agréable expérience : je vais décrire ce qu'est star wars 7 et le défendre ! C'est un film qui as beaucoup divisé , certains l'ont aimé et d'autres l'ont détesté et on va voir également pourquoi il s'agit ici d'une arme à double tranchant .

Le réveil douloureux de la force

Cette disneylogie est donc une suite à la trilogie original ( épisode 4 , 5 et 6 ) et se déroule chronologiquement 30 ans plus tard . Luke Skywalker , le dernier jedi connu encore en vie est porté disparu . Et pour ne pas arranger les choses , une armée maléfique née des cendres de l'empire galactique et se calquant sur celle ci tente à tout pris de récupérer une carte stellaire permettant de retrouver le jedi , cette armée se nomme le premier ordre .Opposé par la résistance , une milice défendant la nouvelle république instauré après la chute de l'empire , dirigé en partie par Leia , devenue général au passage , qui cherche également Luke . La résistance possède un léger avantage dans le sens ou ils ont un informateur qui possède un fragment de carte stellaire ; Leia dépêche alors Poe Dameron , meilleur pilote de la résistance , de récupérer ce fragment sur la planète Jakku , mais est vite rattrapé par le premier ordre dont le bataillon qui attaque Jakku est dirigé par le mystérieux Kylo Ren . Poe n'a pas d'autre choix que de confier le fragment son droide BB8 qui s'enfuira . Quels sont les chances de survie du petit droide et de son maitre ? Qui est kylo Ren et pourquoi tout le monde veut retrouver Luke Skywalker qui incarne un nouveau le possible dernier espoir capable de ramener l’équilibre dans la force et dans la galaxie ? C'est ainsi que commence ce septième épisode de cette grande saga qu'est star wars .

Qui dit nouvel trilogie dit nouveau personnages , et ici on retrouve donc une nouvelle génération de personnages à savoir Rey , pilleuse d'épaves qui fait rehausser le niveau de girl power dans la saga , Finn ou FN 2187 ,ancien stormtrooper qui devra faire face à ces nouvelles responsabilités , Poe Dameron , un pilote aguerri et prometteur , BB8 , nouveau droide mascotte , et Kylo Ren , le ''méchant'' voulant suivre désespérément un chemin des plus sombre . On retrouve également certaines tetes connu comme notamment le gentil vaurien Han Solo ( que ça fait plaisir de revoir Harrisson Ford :D ) , son fidèle allié de poids Chewbacca ( GGRRRWAA ! ) ou encore la princesse Leia devenue général presque étouffée par sa nouvelle responsabilité mais déterminée à ne rien laisser tomber .Si le titre du paragraphe s'appelle le réveil douloureux de la force , c'est qu'il ya bien une raison : la saga star wars s'est plutôt mal réveillé de son sommeil et pour une nouvelle trilogie , je trouve qu'ils ont peut être un peu trop piocher dans la trilogie originel . En effet , il est souvent reproché à cet opus d’être un copié collé de l'épisode 4 , un nouvel espoir . Je suis à moitié d'accord avec ça : il en reprend pas mal d'éléments , sans pour autant en être un calque

alors oui on a un petit droide qui détient des infos importantes , on a la figure paternel qui meurt devant les héros , une station spatiale qui est détruite , une planète désertique au début etc , mais ça ne veut pas dire que le film reprend trait pour trait l'épisode 4 , faut pas déconner ! Le but du film ici est de retrouver Luke qui as disparu , que ce soit du coté de la résistance comme pour le premier ordre , de plus on a des nouveaux genre de héros et de méchant qui arrivent à bien se différencier de la trilogie original , chose que bien des gens ont du mal à comprend .

malgré tout , il est vrai que l'on voit bien , et que l'on ressent bien l'aspect nostalgique de part les vaisseaux , l'aspect des planètes ( désertique , forestière , enneigée ) ou même par les personnages de l'ancienne génération qui laisse une impression de déjà vu .

Le défi de JJ Abrams

JJ Abrams est un réalisateur que je salue volontiers . C'est notamment lui qui as su mener habillement le reboot de la saga star trek , et je trouve qu'il a réussi son défi assez lourd de faire revenir la franchise star wars à notre heure actuel . Souvent les gens lui reprochent ( pour star wars 7 ) de jouer sur la sécurité , de ne pas avoir pris beaucoup de risque et de surtout miser sur l'aspect nostalgique . J'ai envie de vous dire et alors ? Mettez vous à la place de ce type : vous êtes un réalisateur choisi pour faire le retour d'une des franchises les plus connu du cinéma , vous allez prendre 574653 risques dans votre film et avoir autant de chances de vous crouter le jour de sa sortie ou bien vous allez jouer la sécurité ? Personnellement je choisirai la deuxième option car c'est surement le meilleur choix possible pour cette nouvelle trilogie de films , et ainsi permettre aux films de prendre les risques tant attendu et de faire évoluer la suite ( un peu comme d'autres trilogie de films j'ai envie de vous dire , comme la trilogie originel l'avait fait , ou encore comme le hobbit l'avait fait . ) . On peut également sentir que Abrams essaye malgré tout de sortir des gongs de la trilogie originel , mais que paradoxalement , vu sa manière de faire un film , il en avait besoin .

Un exemple tout con et que je vois ici comme une interprétation personnel , c'est la scène ou l'on voit Rey au milieu des restes de TBTT ( les quadripodes impériaux de l'épisode 5 ) en train de manger son espèce de brioche , tout en portant un casque de pilote rebelle . On peut y voir ici JJ Abrams voulant apporter son vent de fraicheur que la saga mérite , et ce , notamment avec l'armée du premier ordre qui semble plus humanisé que dans la trilogie originel . On sent que la nouvelle armée impériale est plus vivante (cf la scène de bataille sur Takodana , lors de l'attaque de la cantina ) et plus diversifié aussi vu que l'on entend une voix féminine de stormtrooper parler à kylo ren dans une scène, ou qu'un officier supérieur soit une femme ( je parle du capitaine Phasma , elle servira au moins à quelque chose ici ) et même le simple fait que Finn soit un déserteur qui refuse les actes de barbareries jusqu'à rejoindre nos héros . Vent de fraicheur aussi incarné par Rey qui représente la force de la nouvelle génération et le girl power ; mais coincé au milieu de tout ces débris de TBTT , de X wings et de destroyer représentant les cendres de la trilogie originel : Rey tout comme Abrams sont en fait prisonniers du succès de la dite trilogie , mais qui seront libéré en quelque sorte par BB8 qui représente lui Disney ( de par son coté mignon et par le fait qu'il coute cher aussi :p ) , parce que ce dernier va plus ou moins permettre à Rey de quitter Jakku

on sait que c'est surtout grâce au faucon millénium et à Finn mais vous avez compris l'idée , il va en partie la faire quitter la planète .

et donc permettre à Abrams de décoller pour réaliser la suite de la trilogie originel ... mais tout ceci à bord du faucon qui est lui même une relique du passé . Tout ça pour dire en gros que je ne reproche pas à Abrams d'avoir repris certains éléments qui sont plutôt bien amené de la trilogie originel , mais dont certains sont peu être un peu trop grossier

Finn qui déclenche accidentellement le jeu d'échec virtuel , l'espoir incarné ici dans un petit droide ,une station spatiale capable de détruire des planètes , le sabre laser d'Anakin , même si il aura son importance plus tard bien sur

The dark side... and the light !

Sinon , pour parler du film en lui même , il est , ma foi , plus que correct et même satisfaisant : Le jeu d’acteurs parmi la nouvelle génération d'actrices et d'acteurs et vraiment bon , chaque rôle a bien été distribué , on a de bons combat que ce soit au blaster , en vaisseaux , ou en corps à corps , j'ai d'ailleurs plutôt bien aimé le combat au sabre laser de fin ( O MON DIEU CMT TU PEU DIRE SA ? T TRO NUL RAIKOU XD , EN PLUS KILO RENNE ET TRO MOCHE LOL)

J'ai trouvé le duel de fin correctement réalisé , les duels de la prélogie étaient impressionnants mais je les trouve aussi un peu prétentieux dans le sens ou les duels se résument à sauter dans tout les sens et balancer des pouvoirs , certes ça montrait toutes les capacités des jedi/sith lors du combat , mais je trouvais cela pas naturel et un peu confus ( OUI fuegosuave , je te repique cette vidéo :p ) , exception pour le duel Obi wan/ Anakin dans l'épisode 3 qui est énorme en tout point , et les duels de la trilogie originel sont quand à eux bien orchestré sans être énormous . Le duel de fin entre kylo et Finn , puis entre Kylo et Rey a quelque chose en plus : il est assez réaliste dans le sens ou Kylo ren ne peut pas déployer toute sa puissance car blessé mentalement et physiquement , et Rey qui ne maitrise pas l'art du sabre laser , d'ailleurs pour la fin du combat , j'ai été surpris qu'elle batte Kylo aussi facilement , mais il faut savoir que c'est assez logique au finale dans le sens ou Kylo ren vient de tuer son père , qu'il le déteste ou non sa a forcément du l'affecter , de plus il a reçu un tir de l'arbalète de chewbacca , arbalète qui dégomme plusieurs stormtroopers en un coup , alors que notre cher Kylo ren a à peine mis un genou à terre ! Ce dernier était donc forcément désavantager face aux deux jeunes gens qui étaient chaud comme la braise , surtout que Rey le vainc avec un sursaut de puissance qui ne dure qu'un instant .

Pour en revenir aux personnages, je trouve que les acteurs de l’ancienne générations sont parvenue à revenir convenablement à leurs anciens rôles , lorsque Han Solo ou Leia Organa parlent , j'y croient comme si je revoie les épisodes 4 , 5 ou 6 . La nouvelle génération se débrouille bien elle aussi et mention spécial à John Boyega ( Finn ) qui arrive à dégager un bon humour au long du film ( surtout avec BB 8 :p ) . D'ailleurs je vais choquer plus d'une personne mais , j'ai bien aimé Kylo Ren , et je ne plaisante pas ! J'ai trouvé le fait qu'on ai ici un miroir de Dark Vador est quelque chose d'intéressant , on a un '' méchant '' de star wars qui essaye d'en devenir un , un adepte du coté obscur attiré par le coté clair , un méchant qui échoue , qui se fait laminer mais qui ne pourra devenir que plus puissant

son apprentissage n'étant pas terminé comme le dit Snoke , il y'a d'ailleurs beaucoup de mystères qui tourne autour du leader du premier ordre ...

J'ai d'ailleurs été extrêmement énervé quand j'ai entendu que plein de gens n'ont pas aimé Kylo ren pour ces raisons , et aussi parce que l'acteur qu'il l'incarne , Adam driver , n'était pas très beau , vous vous attendez à quoi , à un beau gosse de l'espace ? l'acteur est ce qu'il est et lorsqu'il révèle son visage , la première réaction que j'ai eu c'était '' hhmmm , alors c'est lui le méchant ! '' et pas '' quesqu'il est laid XD mdrr '' ...J'aime Adam Driver et Kylo Ren , j’espère qu'il aura une bonne évolution dans la saga et le seul reproche que j'aurai à faire c'est qu'on a beaucoup trop de révélations sur lui dans le film . Pour en finir , je dirais que malheureusement , même si c'est toujours John Williams qui est au commande de la bande son , elle se fait trop discrète dans cet opus ( à part le thème de Rey qui est reconnaissable ^^ ) , de plus, si le film fait écho avec l'épisode 4 , je dois dire que la bataille finale sur la base starkiller est clairement inférieur à la bataille de l'étoile noire : on a du mal à ressentir une quelconque émotion , c'est dommage !

Conclusion , parce que ça devient trop long :p

Évidemment ,en tant que gros fan , j'ai aimé Star Wars VII le réveil de la force ! Et je trouve que c'est un opus injustement critiqué , il faut laisser le temps faire , de voir comment la disneylogie va évoluer , de voir ce que les épisodes 8 et 9 ont à nous proposer . Malgré ses défauts , cet opus reste agréable à regarder . Je tiens à dire aussi que j'ai peut etre apprécier cet opus, mais que je respecte aussi le fait que certaines personnes n'ont peut etre pas été transporté par le film . Sinon , Vive star wars , et que la force soit avec vous !

le 2 févr. 2017

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

God of War
JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017