Here we are ! La suite de l'épisode VII qui devait enfin me décider sur ce que vaut cette nouvelle histoire, suite du récit de l'immense saga Star Wars. Bon bon bon...

De manière globale, je le trouve plus réussi que son prédécesseur (l'inverse aurait été très difficile) dans le sens où l'essence de Star Wars est retrouvée via des dialogues sympa et quelques visuels saisissants.
J'ai beaucoup aimé le dialogue avec Yoda (bien que visuellement c'était assez vilain) qui rappelle beaucoup de souvenirs :) La tournure de Luke était également très intéressante, la façon dont le personnage a perdu pied et s'est retrouvé dans l'erreur par exemple.

Surtout sa mort, qui m'a paru naturelle après avoir couvert la paix.

L'équilibre dont je m'attendais et ceci dit quelque peu plus flou que prévu... Kylo qui fait croire à un possible renversement finit par assassiner son pauvre demeuré de maître, qui n'était là que pour le contexte salement mal installé. Sans déconner, c'était une grosse farce. Les similarités avec l'épisode V et VI n'étaient là que pour nous duper, mais c'est triste d'en arriver là. Où est l'originalité ? Où est l'inventivité ? Kylo donc, qui parvient à se faire duper jusqu'au bout par un maître qui passe la première heure à fuir la présence trop puante de Rey. Fidèle à elle-même, elle accède à toute une partie de ses pouvoirs en jouant avec des pierres. J'aime le fait que sa famille ne soit pas importante, la révélation d'une Rey Kenobi aurait été beaucoup trop rageante. Une complicité naît entre eux deux, mais malheureusement le lien était de toute façon

fabriqué par le Fake Snoke

ce qui, du coup, tombe à plat...
Toute cette période transitoire, la naissance de la Rébellion, est un point fort que je me dois de relever, malgré la trop forte insistance avec laquelle le film désigne l'ESPOIR que les libérateurs inspirent aux jeunes esclaves. Toujours pas d'explications sur le contexte, plus de questionnements, il est maintenant certain qu'ils ne vont rien préciser de plus. L'apport d'éléments culturels de la prélogie est remplacé par un bon exercice cinématographique, qui met à profit les images au récit véritablement... Leia, ici bien plus présente, tient un rôle on ne peut plus fatigué, qui rend d'ailleurs une des pires scènes du film, quand elle joue le ranger de l'espace qui rentre à StarCommande sans le scaphandre. Compliqué et difficile à supporter...que va-t-il advenir d'elle dans le prochain au vu du décès de l'actrice ?
Les relations Luke et Leia sont par contre très bien, beaucoup de dialogues marchent aussi vraiment bien, mais... ces personnages ne m'intéressent vraiment pas. Je ne me sens concerné ni par leur histoire ni par les enjeux, qui restent d'un vague abominable.

Et la mort de Snoke et Luke n'arrangent rien

, ce n'est pas en tuant des personnages qu'on résout des situations, bien au contraire. Ce qui avait pu être ridiculement culte dans le 7 (BB-8 qui lève le pouce en l'air, Kylo qui massacre des gens etc...) sera les seules choses dont je me souviendrai, je ressors de la salle mais j'ai déjà presque oublié tout ce que j'ai vu mis à part les scènes avec Luke.
J'ai certainement plus d'éléments à dire là-dessus, mais je suis fatigué, fatigué de chercher quoi dire pour un film qui au final, ne se résume que par très peu de choses, de belles images, de bons dialogues, ça marche vraiment, mais c'est...lisse. Efficace, mais ça ne m'intéresse pas.
Tout essoufflé, leur histoire ne me convainc vraiment pas.

____________________________________________________ écrit un an après la sortie__

Le recul est un ami. Un ami qui permet de revoir, mieux comprendre. J'ai baissé la note de 4 à 2 depuis. Et oui, je pense dorénavant "préférer" l'Episode VII car même s'il est bien moins beau, moins bien réalisé et dirigé, lui ne fonçait pas dans la critique facile et la branlette. J'avais adoré voir le VII se faire démonter par le VIII, puisque c'était officiel, cette trilogie était démontée. Mais non, certains ont crié au génie, le nouveau meilleur Star Wars et d'autres ont hurlé parce que ça démontait le VII. Moi, j'ai hurlé parce que je ne ressentait ni l'un ni l'autre : ce film devait être détesté parce qu'il était un énorme non sens dans la continuité de la saga, paralysant tout ce qu'ils essayaient de créer et devaient être reconnu pour défendre les valeurs de ceux qui ,'aimaient pas le VII. Malheureusement, personne n'était de mon avis. Tant pis hein.
Mais depuis le PJREVAT de Durendal, je ne peux plus me taire.

Après l'avoir revu, ce film est TERRIBLE. Pas visuellement, contrairement à l'Attaque des Clones qui a vieilli, pas en terme de jeu d'acteur, contrairement à la Menace Fantôme, mais dans quasiment tout le reste.
1- Le récit. Rien n'avance. Tout n'est qu'incohérences, il faudrait une vidéo de 2H40 pour tout citer.
2- Je déteste quasiment tout les personnages, stupides et faciles à souhait, qui compose cette fresque rudimentaire parodique. Rose, DJ, Haldo, Hux, Snoke, Rey... n'importe quoi. Tous ont une scène où j'ai voulu les voir enterrés.
3- Ca ne raconte rien, mis à part défoncer le VII. Comment peut on apprécier les deux films alors ?
4- La réutilisation des philosophies Jedi se contredit : pourquoi vouloir absolument faire passer le message de "il faut aller de l'avant" au détriment du reste ?
5- La BO est oubliable, malheureusement ce pauvre John s'est fait enculer dans la prod.
6- L'équipe du film : Johnson qui n'en a rien à carrer de SW et Kennedy qui tente d'écraser les spectateurs sous des messages vegan et féministes ridiculement comiques.

On est loin de l'époque où l'on voulait haïr la Prélogie parce qu'elle ne racontait pas bien, aujourd'hui on est fâché parce qu'on ne raconte rien. A vous de choisir.

Repose In Peace, hâte de voir le IX ahah

le 13 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

The Last of Us Part II

Bouc-emissaire en Or

Ce jeu semble déplaire, mais pas à ceux qui y ont joué. Nous vivons dans un monde où ceux qui sont écoutés sont ceux qui parlent le plus fort, pas ceux qui ont des choses à dire. Malheureusement,...

le 25 juin 2020

Le Livre de Boba Fett

What a twist

J'adore cette série. Du moins j'en affectionne la première partie, à savoir les quatre premiers épisodes. Je suis habitué à être en contre courant avec tout le monde vis à vis de Star Wars, bien m'en...

le 3 févr. 2022

The Green Knight

Le Vent se lève

A.24 c'est LE studio indépendant du moment. Après le pépites qu'étaient les films d'Ari Aster et Robert Eggers ( à savoir The Lighthouse, Midsommar ou Hérédité) et bien d'autres, je découvre sans...

le 3 août 2021